Quel materiel pour aller au ski quand on a 4 ans ?

Ca y est !!! La saison d’hiver va commencer et on va reprendre le ski !! Youhou ! Si vous nous suivez, vous vous rappellerez peut être que je vais attaquer la 2ème étoile et Thibaut le nounours. (Et si vous ne nous suivez pas, vous avez plein de choix dans la colonne de droite pour y remédier! 🙂 ). On voulait faire un petit article pour vous donner nos astuces/conseils pour le matériel utile au ski.

Comment on s’habille pour le ski ?

Le problème du ski, c’est qu’il fait froid mais qu’on transpire (il parait que c’est du sport 😉 !). Détaillons le haut et le bas (ou les jambes et les bras).

En bas

On a tous les deux des pantalons achetés chez Décathlon, qui sont supers. Ce ne sont pas des combinaisons, mais juste des pantalons de neige. Et oui, nous pouvons aller à l’école en pantalon de neige parfois, alors on pense au pipi !! 🙂 Ce que l’on aime dans ces pantalons : le petit cordon pour réduire la longueur du pantalon (on ne mesure pas tous déjà 1m20 …) et les bretelles que l’on positionne par dessus le pull et qui sont faciles à enlever pour faire pipi (maman nous influence un peu sur le côté pissous…) !

 Le système pull’n’fit super pour la longueur.

Lorsqu’il fait très froid, nous mettions des collants de fille. On a arrêté, car on ne trouve plus que des roses ou paillettes et que… ça fait trop fille ! Maman nous a trouvé en boutique de sport des caleçons longs et chauds (rayon ski de fond souvent) de la marque Craft.

Pour terminer le bas, les chaussettes doivent être grosses et surtout hautes pour nous protéger l’avant du tibia avec les chaussures de ski. Les nôtres viennent du même magasin de sport que les caleçons (Ekosport) mais Décath’ en font aussi.

En haut

Le mille feuille en version enfant (donc on remplace la crème par du nutella… non je déconne! 😉 ) . Le traditionnel tri couche que je vais détailler :

  • le tee shirt chaud et respirant. J’utilisais des damarts, mais j’ai grandi et je n’ai pas de magasin ici… Du coup, j’ai un tee shirt respirant et chaud. (mais je préfère les damarts, et Thibaut aussi ça se voit sur la photo non ? :-D)
  • une polaire. Oui oui on habite à la montagne, alors on a des polaires légères, chaudes et très chaudes en garde robe… On choisit le matin selon la température attendu. 😀
  • la veste. Imperméable (pour pouvoir se rouler dans la neige), et chaude mais pas trop. Pour les journées où il fait doux, une veste pas trop chaude est pratique, car on peut enlever le pull et être couvert quand même. Il vaut mieux pouvoir garder sa veste tout le temps et mettre des couches chaudes en polaire. Petit détail pratique, si elle a une poche qui ferme (fermeture éclair) c’est pratique pour le forfait… Les adultes mettent dans la poche de pantalon, mais nous on est plus petit, c’est plus dur de s’approcher du capteur 🙂

Pour le cou, un tour de cou. On en a de plein de couleurs, c’est le choix selon l’humeur du jour !!

Oui oui la pose est particulière 😀

Quels materiels specifiques pour le ski ?

Se proteger la tete : le casque

Le casque est devenu incontournable. Quand maman était petite, elle skiait en bonnet, alors que maintenant tout le monde à un casque, et c’est une bonne chose. En ski, on se prend de grosses gamelles quand même…Le casque est un élément de sécurité important, qui peut éviter des bobos. Nous avons choisi les nôtres chez Décathlon, selon la taille et la disponibilité. C’est important de les essayer, pour être confortable dedans. La taille de la tête n’évolue pas très vite, les casques font au moins 2 saisons.

Maman a repéré aussi chez Les petits Baroudeurs des couvres casques qu’elle trouve trop mignon, mais on n’en veut pas … (parce que ça cache nos casques…)

Se proteger les yeux : masque vs lunettes

C’est impératif de se protéger les yeux, entre le froid et le soleil, on serait gêné. Maman a tenté le masque de Décathlon, qui n’a pas fait une sortie… et qui s’est retrouvé dans le bac à déguisement (c’est super pour faire le super héros !) . Nous avons skié en lunettes de soleil l’année dernière. On les enlevait (et les perdait…). Un peu galère tout ça… Cette année, Maman nous a équipés de masques achetés chez les petits baroudeurs , que l’on n’a pas le droit de toucher en dehors du ski 😀 ! Papa Ours est d’excellent conseil sur ce sujet et vous expliquera tout sur les masques de ski enfants !!

Se proteger les mains : des gants

Après les lunettes/masques, l’autre point galère : les gants… Egalement indispensables et également tellement faciles à perdre… Maman ne nous prend déjà que des moufles, comme ça on peut facilement les mettre seuls. Ensuite, l’astuce est d’en prendre des grosses qui ne se glissent pas sous le blouson, mais par dessus la manche. C’est beaucoup plus simple : pas de neige dans la main… Une fois mis, on ne les enlève pas !

Se proteger des boules de neige : le couvercle de casserole (on peut bien rigoler un peu …)

Et maintenant quels skis choisir ?

C’est pas tout ça, mais maintenant on est harnaché comme des cosmonautes, mais on est là pour skier ! Il nous manque l’essentiel..

Je ne vais pas rentrer dans trop trop de détails sur les skis, mais voilà ce qu’on retient :

  • les patinettes : ces petits skis que l’on fixe sur les après skis. Cela peut convenir pour une toute première fois à 2 ans, mais cela ne glisse pas et se vrille… Bref, je ne conseille pas du tout, même pour une première fois.

toujours prêt ! (retour 4  ans en arrière…)

  • les skis du cousin, qui les avait déjà acheté sur le bon coin. Bref, des skis plus de toute première jeunesse. C’est ce que l’on a jusqu’à maintenant. Cela fait l’affaire quand on débute. Ce sont des vrais skis mais qui n’ont pas une glisse excellente. Pour exemple, maman nous a lâché avec mon copain en haut d’une piste (celle des oursons…elle n’est pas inconsciente quand même!) et sans faire de virages, j’ai mis beaucoup plus de temps que lui a arriver ! 😀 Cela rassure quand on débute, mais je veux un peu mieux maintenant ! (Donc vous pourrez quand même me les racheter sur le bon coin ! 😉 )
  • les skis high tech. C’est ce que je vais donc avoir cette année… Papa et Maman ne vont pas casser la tirelire pour moi, mais les louer. Et oui, même à la montagne on peut louer son matériel à la saison. Nous le faisons auprès d’un copain, mais renseignez vous dans votre station favorite ! Vu qu’il faut changer chaque année de skis (pour la taille), c’est un bon compromis !
  • En parlant de taille : ne prenez pas des skis trop grands. J’avais des 110 cm, alors que je mesurais 115 cm c’était trop grand. Mieux vaut prendre des plus petits : plus facile à manier, le plaisir sera plus au rendez vous !

De la même manière les chaussures vont avec la location (c’est encore pire que les skis, vu la vitesse avec lequel le pied grandit!). Thibaut utilisera celles que j’avais acheté l’année dernière chez Decath’, elles sont bien mais pas top. Le pied n’est pas très bien tenu et quand il faut commencer à faire les virages parallèles c’est plus dur (le pied décolle à l’arrière).

Nous voilà tout équipés, on a rien oublié (cela nous a permis de ressortir les affaires et de préparer notre sac :-D)  ! Il n’y a plus qu’à !

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire en dessous si vous avez une question ou une astuce à partager avec nous !

Bonne glisse !!

Pour vous rappeler de tout ça, une épingle Pinterest!

Quel materiel pour le ski enfant

Un commentaire

  1. Au top ! Merci Virginie pour ce chouette article !
    Bises à toi et tes petits Baroudeurs.

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !