Un jour a Europa Park, topissime !

En cette période de vacances et de fêtes, on se replonge dans notre dernière sortie dans un parc d’attractions, que l’on a A-D-O-R-E ! Maman et Papa nous ont fait la surprise de nous emmener à Europa Park en Allemagne, lors de notre séjour en Alsace. C’était notre 2e grand parc d’attractions, après Legoland au Danemark.  Je dis surprise car nous ne l’avons su que lorsque nous étions en route dans la voiture 🙂 Et on en garde un super souvenir !

Europa Park, kesako ?

Pas très connu (qui parmi vous le connaissez ??) , c’est pourtant le 2e parc d’attractions d’Europe par sa fréquentation après Eurodisney ! Et cela va se voir, car il y a un monde fou !! Situé à environ 45 minutes de Strasbourg, à Rust, l’accès est facile par l’autoroute, si ce ne sont les embouteillages… Cela nous met dans l’ambiance : le parking sera complet ! Nous avons trouvé une place, mais sommes garés tout au bout.Le parc s’articule autour de différents quartiers de “pays” d’Europe (d’où le nom…) mais pas que ! On retrouve aussi le pays des Minimoys … Dans chaque univers “pays”, on retrouve des attractions phares. Le parc est grand, il y a 14 pays représentés plus le royaume des Minimoys.Il y a également des spectacles tout au long de la journée, qui permettent de se reposer un peu des attractions ! Nous avons testé le cirque de Pékin et la parade d’Halloween. Les spectacles sont biens, pas trop long. Par contre, le cirque se regarde d’un restaurant… il n’y avait pas assez de places pour s’asseoir. Avec Thibaut, nous avons copiné avec des allemands qui nous ont pris sur leurs genoux, mais Papa et Maman étaient debout … La parade était  jolie à regarder … de sur les épaules de Papa et Maman ! 🙂

Europa Park, nos attractions favorites

Nous y avons passé la journée complète et sommes très très loin d’avoir tout vu… Il y a vraiment beaucoup de choses à faire et comme il y a du monde, cela peut vite être long… Par chance, nous n’aimons pas les manèges à sensations, et les attractions type petites voitures nous plait le plus !

Irlande – le monde des petits enfants. Nous l’avons parcouru en long et en large. De grands jeux, un bateau pirate, des toboggans géants, un labyrinthe avec de l’escalade à l’intérieur… On a adoré !

Au royaume des Minimoys, nous avons fait les attractions les plus “à sensations” : une fleur qui monte et descend d’un coup; un manège qui tourne vite… Je ne suis pas très fan de cela, mais Thibaut a adoré!

En Italie, le manège “Volo da Vinci” est joli et féérique.

Aux Pays bas, la promenade sur l’eau dans le monde des pirates : mon préféré ! On ne fait que regarder des automates et des décors, mais je ne suis pas téméraire, cela me suffit ! 🙂

Nous avons aimé les petits manèges avec des voitures, en canoë (qui ne remue pas!) réparti un peu partout. Et la balade tout autour du parc dans le petit train ! Cela nous a permis de voir la grandeur du parc et de viser vers là où nous avions envie d’aller.

Nous aurions voulu faire des attractions sur l’eau, mais il faisait froid et Papa et Maman n’ont pas voulu. Ce n’était pas très grave il y avait des tas d’autres choses à faire.

Europa Park, nos conseils pratiques

1 – Le prix – fermez les yeux en payant

Conseil de Maman : fermez les yeux quand vous allez payer… ca fait quand même mal… – 3 ans inclus : gratuit ; de  4 à 11 ans : 40.5€/jour; adulte : 47€.

A 4, je vous laisse calculer, cela revient très cher ! Les gens devant nous ont payé en chèques vacances. Maman ne les avait pas pris, vu que le parc est en allemagne.

2 – La foule – preparez vous au bain de foule!

Oui, il y a du monde… Nous y sommes allés un dimanche, ce qui n’était certainement pas l’idée du siècle, mais il y a vraiment un monde fou… Les grosses attractions affichent facilement 1h à 1h30 de queue. Heureusement, les manèges à voiturettes sont moins prisés ! 😀 Au maximum, nous avons du faire 30 minutes de queue, pour une chenille en Irlande…

3 – Manger – emportez votre pique nique

Vu la foule, je vous conseille le pique nique ! Il y a beaucoup de snacks, mais la queue ne désemplit jamais !!  Il n’y a pas beaucoup de tables de pique nique pour s’installer, mais on en trouve quand même. Nous n’avons pas vu de fontaines à eau, pour remplir la bouteille, mais Maman a réussi un robinet avec de l’eau froide dans des toilettes (ceux près du plan d’eau).

4 – Se reperer – prenez le plan des l’entree !

Des plans sont fournis à l’entrée du parc. Ne faites pas comme nous à tracer votre route… il n’y en a plus après ! Par chance, on en a trouvé un par terre… Les panneaux sont peu fréquents, et vous n’aurez pas les horaires des spectacles. Bref, il faut en prendre un à l’entrée ! Il y a aussi une appli téléphone, qui donne les temps d’attente en direct des attractions, les horaires des spectacles … Nous ne l’avions pas prise et rappelez vous que vous êtes en Allemagne (attention au forfait!)

5 – A quel age y aller – a partir de 90 cm !

Plus que l’age, c’est la taille comme toujours qui compte. Le premier pallier est à 90 cm, puis 1m et puis ensuite on n’a pas regardé car Thibaut mesure 1m02 ! Sur le site internet il y a les attractions accessibles pour se donner une idée, mais malgré la taille de Thibaut nous avons fait des tas de choses, et cela nous a beaucoup plu !

Pour conclure, malgré la foule et les attentes, Thibaut et moi avons adoré notre journée ! On vous recommande ++ une journée là bas !

12 commentaires

  1. Ping :Walibi bi-bi j’en suis ba-ba ! (ou pas...)

  2. En Alsace, il y en a des parcs!

    Avec des tout-petits qui ne recherchent pas spécialement les manèges à sensations, il y a Cigoland, petit, pas trop cher et tout mignon, parfait pour un premier parc. Je le recommande vraiment.

    J’aime bien aussi le Parc du Petit Prince, très poétique. Je garde Europa Park (et Disney) pour quand mes garçons seront un peu plus grands… la combinaison prix exorbitant et foule ne me séduit pas plus que ça. A choisir, je crois d’ailleurs que mon grand préfère un parcours d’aventure ou une demi-journée d’escalade…

    Que je vous envie la proximité immédiate de la vraie montagne! Et comme c’est la première fois que je commente, merci pour tes conseils sur les balades à faire autour d’Annecy avec deux petits garçons, ça nous a été très utile lors de notre séjour!

    • Arthur et Thibaut

      Merci du retour ! Ca fait plaisir 🙂 J’aime la région de Savoie Mont Blanc, et je suis contente si le blog est utile pour y passer un bon séjour !
      Ma mère voulait qu’on aille au parc du petit prince, mais je pense qu’Europa Park est quand même un gros parc, et je voulais montrer aux garçons. Je me suis juste vraiment faite surprendre par le monde! En tout cas je les note pour une prochaine fois Cigoland et le Petit Prince, il n’y a plus qu’à y retourner !!

  3. Super résumé, ça donne envie de retourner en enfance. Vu que vous avez fait les deux parcs, j’en profite pour vous poser une question, pour des enfants de 4 et 6 ans, vous conseillez plus legoland qu’europapark ? Sachant que ma petite mesure 92 cm.

    • Bonjour, c’est déjà pas le même lieu ! Allemagne et Danemark ça oriente les vacances ! J’ai demandé à Arthur son préféré il m’a dit :”les 2 !” !! J’ai une préférence pour Legoland, dont l’univers change. Tout en lego, c’est vraiment sympa ! Il y avait beaucoup beaucoup moins de monde aussi, ça joue.

      • Bonjour,
        Merci pour la réponse. Après avoir un peu creusé de mon côté, je pense qu’on va partir sur LegoLand. Ça fera un peu plus loin pour venir voir la famille en France mais au final, nous ne sommes plus à 1h00 d’avion près 🙂 J’ai aussi pu lire que Copenhague était une ville très reposante donc ça nous changera de New York et c’est top aussi.

        • Arthur et Thibaut

          Oui, le danemark est très reposant ! 🙂 Il y a des avions low cost qui vont directement à Legoland je crois (ryanair), c’est à Billund, il faut regarder peut être… De Copenhague, il y a un peu de route (1h45 je dirai…) .

  4. Ping :L'Alsace, entre gourmandises, cites charmantes et chateau fort !

  5. Quand j’étais petite je vivais en Moselle, et j’y allais de temps à autres. j’adorais ce parc d’attractions ! 🙂

  6. Ooh, c’est près de chez moi ça ! Oui, c’est vraiment topissime! On ne fait pas mieux dans le monde que ce parc!

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !