Legoland, Odense, Mon : le Danemark côté nature et jeu !

Ou peut-on découvrir la maison du conteur de la « Reine des Neiges » ? Visiter le monde entier (en Lego) ? Rouler « entre » la mer ? Pister et voir des biches, chevreuils et lapins ???

 

Bienvenue au Danemark ! J’ai 5 ans, et Thibaut 2 ans et demi lorsque nous avons découvert la Fionie, Legoland et l’île de Møn !

DSC_0007

Je vous ai décrit notre itinéraire au Danemark avec quelques infos pratiques sur notre séjour. Voici maintenant le début de mon carnet de voyage !

Odense et l’ile de Fionie

DSC_0038 (2)3e ville du pays, c’est pourtant une ville à taille humaine ! La balade dans le centre ville me plait bien. Petites maisons colorées où les portes sont basses … Ils ne devaient pas être très grands dans le temps… Je découvre aussi qu’un grand conteur est né ici : Andersen… Mais si ! Vous connaissez au moins l’un de ses contes … : La reine des neiges !! Je ne pense pas qu’il avait déjà l’idée de « Libérée Délivrée »… On peut visiter sa maison, mais nous on n’a pas envie de le faire ! On préfère aller aux jeux !!

DSC_0036 (2)DSC_0028 (2)DSC_0039DSC_0255On a choisi aussi de se promener autour de la ville, où des pistes cyclables longe le fjord (il fait moins rêver que les fjords norvégiens !). On va aussi voir la mer, qui s’appelle « Kattegat ». C’est une jolie plage, avec à nouveau de belles et longues balades à faire le long de la mer. Une piste cyclable permet de longer la mer, c’est vraiment facile !

DSC_0054 (2)DSC_0061

Pas fait, mais cela me fait envie pour une prochaine fois  
visiter la maison d'Andersen, 
rejoindre en bateau depuis Odense le zoo ou le musée de plein air.

Legoland, le paradis des enfants

DSC_0106La journée pour nous… Maman ne nous a rien dit jusqu’à l’entrée pour nous faire la surprise. Et quelle surprise ! Je suis subjugué dès l’entrée, où tout est typé Lego ! Dans le parc, il y a des constructions en Lego et aussi des attractions très sympas ! J’aime tout !! Thibaut et moi, on a passé notre journée à faire des attractions, c’est très bien adapté pour nos âges ! Et on s’est vraiment bien amusé… de 10h à 18h ! Les constructions en Lego sont très bien faites. On fait le tour d’Europe à Billund ! L’aéroport « Lego » a un certain succès aussi ! En attraction, les bateaux permettant de voir des saynètes ou encore le temple égyptien, où on doit shooter des lumières avec nos pistolets, tout nous a plu ! Il y avait peu de monde, on n’a pas beaucoup attendu à l’entrée des attractions : c’est très agréable, on en a même refait certaines 2 fois ! On a aimé aussi faire la course des camions de pompiers… Où Papa et maman pompaient pour faire avancer le camion, puis pour faire sortir l’eau que je dirigeai vers l’immeuble « en flamme » ! Trop bien !! Il y a quelques animations, mais la plupart des attractions sont « sans horaire », donc on peut en profiter sans trop s’organiser. Il y a un cinéma en 4D… Mais qu’est-ce que c’est que la 4e dimension ? Et bien c’est du vent, des odeurs et de l’eau !! Quand le dessin animé des Ninjagos se passe sur l’eau 😉DSC_0143DSC_0138 (2)Maman a beaucoup aimé aussi l’équipement et la tranquillité du parc : poussettes à louer (50 DKK la journée, ce n’est pas donné mais vraiment pratique !), fruits frais en vente (voir ce qu’on a raconté sur la nourriture), tables à langer partout, espace pique-nique agréable et pas réservé aux restos… Et l’ambiance est vraiment tranquille : à l’entrée des attractions, chacun laisse sa poussette avec toutes ses affaires (bon pas l’appareil photo et le portefeuille non plus…) et personne ne visite la poussette des autres ! C’est vraiment appréciable !DSC_0112DSC_0109 (2)DSC_0107Seul petit bémol, le parc cherche à se développer et s’éloigne un peu des Lego… Il y a un « bocal » avec des pingouins… Bon, au moins ici, ils n’ont pas trop chaud, mais on se demande vraiment ce que cela vient faire là… Contrairement à l’aquarium / tunnel à requins, où ils ont intégrés des plongeurs en Lego, c’est chouette à voir pour le coup !DSC_0210Nous avons vraiment passé une excellente journée et nous ne regrettons pas du tout d’être venus là ! C’est d’ailleurs un des parcs d’attractions préférés de Maman… (si ce n’est le préféré!)

L’ile de Møn

DSC_0038Nous quittons la Fionie par le sud vers l’ile de Møn. On traverse la mer de toutes les manières possibles : tunnel, pont, isthme et ferry ! Le paysage est très agricole, le colza est roi ici ! Il parait qu’il y a de grandes exploitations de cochon, mais difficile à discerner… L’autre présence dans le paysage sont les éoliennes ! Sur terre et sur mer !

DSC_0279 (2)DSC_0260 (2)

Pas très chanceux sur le temps, notre première journée se termine par la visite des églises (de l’extérieur), car les horaires danois ne sont pas très pratiques (souvent 10h voir 11h pour l’ouverture, et la fermeture entre 15h et 17h … le créneau de visite est mince !). Leur architecture est particulière avec leur façade au haut crénelé. Elles sont très jolies à voir, et on peut se balader autour, mais c’est le cimetière… Un peu un côté morbide pour Maman, mais moi j’ai adoré m’y balader !

DSC_0017DSC_0010DSC_0014La petite cité de l’île est Stege. On l’a visitée toute fermée… (forcément il était 17h 😉 ). Ruelles colorées, mais surtout jeux au bord de l’eau !!

DSC_0022DSC_0034

Sur le chemin du retour, on se promène dans le colza, en forêt et au bord de la mer. La forêt blanchit des petites fleurs. C’est très joli et on en profite pour faire une partie de « petit pisteur » … C’est la première fois que l’on arrive à pister des animaux et à les voir (si si, malgré Thibaut et ses gros sabots)!! L’île est peuplée de pleins d’animaux sauvages (en tout cas, on en a vu pleins !) : lapins, biches, chevreuils, cygnes sauvages. C’est magique !!

DSC_0057DSC_0301 (2)DSC_0189Le temps est au beau, direction les falaises de Møn (Møns klint en danois) ! Elles sont magnifiques ! L’accès est gratuit mais le parking est payant. Cela ne nous dérange pas de payer un peu, si cela peut permettre de maintenir les lieux. On choisit de faire la balade n°4 sur le plan, environ 1h30 à 2h de marche je dirai. On commence par une descente vertigineuse dans la forêt par 498 marches (c’est le guide de voyage qui les a compté, pas nous !). On découvre de magnifiques falaises, éblouissantes !! On croise un danois très sympa, avec qui on discute, et qui se trouve être le peintre de faucon pèlerin qui expose au café en haut ! Dur de peindre un oiseau en mouvement tout le temps … On peut longer les falaises par la gauche ou la droite. La marche dans les galets est un peu fatigante, mais je tiens le choc ! Arrive l’heure de la remontée…Maman réfléchit déjà à la technique pour me motiver à marcher… Pas besoin, je mets un point d’honneur à monter tout seul jusqu’en haut ! Même Thibaut pleure dans le sac à dos qu’il veut marcher … Il fera les 50 dernières marches tout de même ! On s’éclate sur le retour dans la forêt, mais il faut faire attention, car toutes les parties ne sont pas sécurisées et la falaise est haute …

DSC_0066DSC_0137DSC_0124DSC_0120DSC_0071DSC_0097A l’approche des falaises, on trouve un musée, que nous n’avons pas visité (le Geocenter). Il était horriblement cher… et comme il faisait beau, on a plutôt profité pour se délasser dans le parc du château de Liselund, à 5 minutes de voiture des falaises. C’est étonnant, car le château, pour nous, est … une maison ! Le parc est agréable avec un lac, des canards (que Thibaut adore effrayer… le garnement !). Il y aussi plusieurs petites maisons, de différentes origines, l’occasion de voir les différences architecturales pour moi : qu’est ce qui fait d’une maison, une maison norvégienne, chinoise ou suisse ??…

DSC_0165

Pas fait, mais cela me fait envie pour une prochaine fois :
louer des vélos et parcourir l'île vallonée, 
parcourir les sentiers pédestres de l'île.

Et voilà ce château finit le récit de notre voyage en Fionie, sur l’île de Møn et Legoland. Je vous laisse encore un peu patienter pour la suite des aventures à Copenhague et Roskilde… Ça vous donne envie de découvrir le Danemark ?

4 commentaires

  1. Ping :Un jour a Europa Park, topissime !

  2. Ping :Legoland, Odense, Mon : le Danemark côté nature et jeu !

  3. ça à l’air très sympa Stege ! De jolies rues colorées.
    Et sinon j’adore la photo de vous 4 avec le champ en fond, elle est superbe !
    Bonne journée

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !