Ulysse a fait… 50 itinéraires de rêve en Europe !

Le précédent article sur le Danemark a attisé l’envie de découvrir le carnet de voyage de certain(e)s…Désolée, il va falloir encore attendre un peu :-).  Je vais vous faire voyager par un livre avant ! Que d’ailleurs, j’ai pu tester pour le Danemark. Les guides Ulysse m’ont proposé de découvrir un de leurs livres/guides. Même si je lis beaucoup d’autres blogs (vous pouvez les découvrir ), j’adore les livres ! Alors je ne pouvais que dire OUIII ! 😉 Je ne voyage jamais sans un guide de voyage, je dévore les magazines de voyage et forcément je craque devant tous les beaux livres de voyages !

DSC_0013Dans toute la collection des éditions Ulysse, il m’a bien fallu choisir … Dur choix ! J’ai choisi de découvrir le livre sur les 50 itinéraires de rêve en Europe. A savoir, que l’on retrouve des guides de voyage principalement sur l’Amérique. Je retiens pour un voyage au Canada, car les éditions Ulysse sont canadiennes ! Il y a également des carnets de voyage pour les enfants à remplir. Arthur est encore trop petit pour cela, donc je me suis fait plaisir et j’ai pris un livre pour moi !!

PicsArt_1432321711574PicsArt_1432321592769L’Europe est mon domaine de prédilection – on n’est pas très fan des heures d’avions… – alors quelle belle idée de découvrir où nos cousins canadiens se promèneraient ! Lors de nos voyages, nous nous sommes rendus compte que les lieux visités n’étaient pas les mêmes selon la nationalité… Très étrange, non ? Nous, on ressemble plutôt à des Allemands / Néerlandais dans nos lieux de voyages. On s’en rend compte, car les restaurants traduisent leur carte en allemand plutôt qu’anglais, ou encore les brochures descriptives sont en allemand… Donc j’avais envie de voir si je suis un peu canadienne, maintenant 😉

Ce livre est un « beau livre », grand format à bouquiner le soir au coin du feu ! De très belles photos illustrent des itinéraires permettant de découvrir les différents pays / zones d’Europe. Presque aucun n’est oublié, du Portugal à l’Allemagne en passant par les pays baltes et l’Islande ! Seuls manquent l’Ukraine, la Biélorussie et la Finlande. Et aussi… en France, aucun itinéraire ne propose de passer par la Savoie !!  C’est vrai que cela fait de la route, mais le détour par Chamonix, voir le Mont Blanc et Annecy et son lac devrait être dans tous les itinéraires !!! 😉 Vous n’avez plus qu’à continuer à me lire pour découvrir le pays des Savoie !!! Ahah

ulyseePour chacun des itinéraires, on retrouve :

  • Une durée, qui semble être le minimum à y consacrer.
  • Les personnes qui apprécieront le plus l’itinéraire (amateurs d’art, d’histoire, de grands espaces, etc…)
  • Les inoubliables à faire (grimper tout en haut de la dune du Pilat pour admirer l’océan, déguster la gastronomie de Saumur…)
  • La description jour après jour de l’itinéraire avec le kilométrage et les principaux lieux à visiter. Il faut alors se rappeler que ce livre est édité par des canadiens, car les distances parcourues sont importantes dans notre référentiel européen ! Oui, on fait le tour de France en 14 jours ! Pas très “slow travel” tout ça… Mais cela n’empêche que cela permet debien s’inspirer de ces itinéraires en allongeant les étapes !
  • Une carte de l’itinéraire
  • Des encarts sur des particularités à voir durant ce voyage : lieu particulier, gastronomie, folklore…

Et l’itinéraire du Danemark ? C’est le n° 49 (sur 50, ouf !). L’itinéraire proposé fait 7 jours, nous avons fait à peu près la moitié de ce qui est décrit. Mais nous avons choisi des lieux non cités ! Nous avons vécu l’un des inoubliables : faire du vélo à Copenhague (et même en Christiana bike !). Les lieux proposés ne sortent pas trop des sentiers battus et sont plutôt des classiques des pays. Cependant cela permet de préparer son itinéraire en voyant les incontournables et en repérant sur les photos ce que l’on veut voir !DSC_0027

Il y a d’autres itinéraires de rêve à découvrir : au Canada, aux USA… Que de beaux voyages [grâce aux livres] en perspective !

Encore merci aux Editions Ulysse pour cette belle découverte, et sûr j’utiliserai un de leur guide pour un prochain voyage au Canada ou en Amérique !

 

4 commentaires

  1. C’est une bonne idée ce guide, ça peut donner plein d’inspirations pour préparer un voyage ! Par contre, comme tu dis, il faut sans doute adapter la durée pour éviter de courir et laisser place à l’imprévu. Je le note car notre prochain voyage se fera surement en Europe, mais je ne sais pas encore où !

  2. Sympa ces idées d’itinéraires !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !