Randonnee en famille au sommet d’un volcan : le Puy Pariou

On continue nos découvertes de l’Auvergne ? Nous vous avons déjà parlé de notre visite à Vulcania en famille. Le mauvais temps étant toujours de la partie, nous avons testé le centre aqualudique de la Bourboule, le sancy’O : très bien avec des piscines à bulles, des nages à contre courant et un espace bien être pour les mamans 😉 . Nous avons aussi testé la gastronomie locale avec une bonne truffade à l’auberge du Pistounet ! Même le menu enfant est un menu truffade ! 🙂

Il n’y a donc pas beaucoup de choses à vous raconter de ces sorties (à part nos kilos en trop 😀 )  … On va plutôt se concentrer sur notre ascension d’un volcan… Le Puy Pariou. C’est le volcan à la forme parfaite, avec le petit cratère comme sur les bouteilles de Volvic !

La balade commence du parking très visible (sauf si comme nous, vous passez devant sans vous arrêter 😀 ). Le chemin est ensuite balisé, pas besoin de la carte IGN pour cette fois !

La rando commence par un passage en forêt pour se rapprocher du cratère. La montée à flanc de montagne se fait toujours dans les arbres et on arrive un peu par surprise en haut. “Oh ça y est, on y est !”. On peut admirer la vue sur les volcans alentours, l’occasion parfaite d’expliquer la chaîne de volcans. On est surplombé par le puy de dôme, que l’on ne verra pas bien à cause des nuages. :-/ La météo ne nous aura pas gâté sur ce week-end.

On choisit de descendre dans le cratère pour pique niquer, pensant être abrités du vent. Erreur ! Il est presque plus fort… Ce sera donc un pique nique glagla au Puy Pariou !

La descente se passe par un chemin très aménagé en bois, avec la vue sur le Puy de dôme et Clermont Ferrand. Le jeu est de trouver les flèches de la cathédrale (l’indice c’est qu’elle est noire!). On retourne ensuite tranquillement jusqu’au parking. La balade peut être prolongé jusqu’au puy de dôme, mais cela devient un peu plus long à ce moment là.

On ne regrette pas du tout notre choix de randonnée. C’est une très bonne première balade pour découvrir la région avec les enfants : belle vue sur les volcans, l’occasion de faire un sommet et une rando accessible. Je la recommande (même si attention on tombe dans le cratère ! Haaaaa ) !

Cette randonnée viendra clore notre week-end auvergnat. Nous n’avons pas été très chanceux sur la météo… Ce n’est que partie remise ! Cela nous donne une bonne excuse pour revenir 🙂


Lieu de départParking proche du lieu dit La Fontaine du Berger

Durée 2h30 pour nous

Age des enfants Thibaut a tout marché (je n’ai pas dit qu’il n’avait pas grogné…) à 4.5 ans

Accessibilité sac à dos. Attention cette randonnée est interdite aux groupes ! Etant sur des terres privées, il y a des panneaux limitant l’accès aux individuels… Je n’avais jamais vu cela avant!

Avis Carte – 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !