Randonnee en famille au sommet d’un volcan : le Puy Pariou

On continue nos découvertes de l’Auvergne ? Nous vous avons déjà parlé de notre visite à Vulcania en famille. Le mauvais temps étant toujours de la partie, nous avons testé le centre aqualudique de la Bourboule, le sancy’O : très bien avec des piscines à bulles, des nages à contre courant et un espace bien être pour les mamans 😉 . Nous avons aussi testé la gastronomie locale avec une bonne truffade à l’auberge du Pistounet ! Même le menu enfant est un menu truffade ! 🙂

Il n’y a donc pas beaucoup de choses à vous raconter de ces sorties (à part nos kilos en trop 😀 )  … On va plutôt se concentrer sur notre ascension d’un volcan… Le Puy Pariou. C’est le volcan à la forme parfaite, avec le petit cratère comme sur les bouteilles de Volvic !

La balade commence du parking très visible (sauf si comme nous, vous passez devant sans vous arrêter 😀 ). Le chemin est ensuite balisé, pas besoin de la carte IGN pour cette fois !

La rando commence par un passage en forêt pour se rapprocher du cratère. La montée à flanc de montagne se fait toujours dans les arbres et on arrive un peu par surprise en haut. « Oh ça y est, on y est ! ». On peut admirer la vue sur les volcans alentours, l’occasion parfaite d’expliquer la chaîne de volcans. On est surplombé par le puy de dôme, que l’on ne verra pas bien à cause des nuages. :-/ La météo ne nous aura pas gâté sur ce week-end.

On choisit de descendre dans le cratère pour pique niquer, pensant être abrités du vent. Erreur ! Il est presque plus fort… Ce sera donc un pique nique glagla au Puy Pariou !

La descente se passe par un chemin très aménagé en bois, avec la vue sur le Puy de dôme et Clermont Ferrand. Le jeu est de trouver les flèches de la cathédrale (l’indice c’est qu’elle est noire!). On retourne ensuite tranquillement jusqu’au parking. La balade peut être prolongé jusqu’au puy de dôme, mais cela devient un peu plus long à ce moment là.

On ne regrette pas du tout notre choix de randonnée. C’est une très bonne première balade pour découvrir la région avec les enfants : belle vue sur les volcans, l’occasion de faire un sommet et une rando accessible. Je la recommande (même si attention on tombe dans le cratère ! Haaaaa ) !

Cette randonnée viendra clore notre week-end auvergnat. Nous n’avons pas été très chanceux sur la météo… Ce n’est que partie remise ! Cela nous donne une bonne excuse pour revenir 🙂

MISE A JOUR Mai 2023 : Attention il est désormais interdit de descendre dans le cratère. Cependant, la balade jusqu’au bord du cratère est déjà super et je vous la recommande chaudement !


Lieu de départParking proche du lieu dit La Fontaine du Berger

Durée 2h30 pour nous

Age des enfants Thibaut a tout marché (je n’ai pas dit qu’il n’avait pas grogné…) à 4.5 ans

Accessibilité sac à dos. Attention cette randonnée est interdite aux groupes ! Etant sur des terres privées, il y a des panneaux limitant l’accès aux individuels… Je n’avais jamais vu cela avant!

Avis Carte – 

Enregistrer

Enregistrer

11 commentaires :

  1. Laëtitia Magnin

    Bonjour j’aurai aimé savoir 2:30 de randonnée comprend bien l’aller-retour ? Merci de votre réponse et de toutes ces explications sur cette balade

  2. Bonjour,

    Merci pour cette belle balade ! Nous partons avec mon fils de 8 ans lundi à l’aube pour être au pied du puy rapidement ! Je retrouve une bonne partie du programme de nos vacances sur votre site, après l’avoir défini, ce qui me conforte dans mes choix ! le Puy Pariou, le Puy-de-Dôme, Vulcania … Ensuite cap sur les Alpes avec la Vanoise puis la vallée de Chamonix et le parc de Merlet 😉 Merci pour vos bons conseils que j’emporte avec moi !

  3. Merci pour vos conseils bien agréables à lire. Nous irons visiter le Pariou en famille en avril, sous un soleil… j’espère

  4. coucou merci pour ces infos, on y va demain justement. Est-ce qu’il y avait des chiens de berger dans les troupeaux ?

    • Bonjour,
      je ne me rappelle plus … Dans chaque troupeau,il y a toujours le risque du patou. Mais souvent quand vous passez assez loin du troupeau, cela se passe bien.Le chien aboie pour intimider,mais restera avec son troupeau. Si vous êtes assez loin, cela ne pose pas de problèmes.

  5. Barthélémy Claire

    J’ai découvert votre blog par hasard, en cherchant des infos sur le Puy Pariou. Mes enfants sont maintenant plus grands mais cela m’aurait plu de pouvoir prendre des idées de voyages. Cela donne envie de vous faire découvrir notre petit coin de territoire dans le Haut-Allier en Haute-Loire…

    • Arthur et Thibaut

      Merci ! Ca fait plaisir d’inspirer ! Même si les enfants sont grands, vous pouvez toujours piocher des idées !
      Vous avez attisé ma curiosité avec le haut Allier… Je connais l’Allier, mais pas le haut. Je vais regarder sur Google ça!

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !