Balade familiale a velo au Lac du Bourget

Pour changer un peu des randonnées à pied, je vous propose aujourd’hui une balade à vélo à faire en famille !

Thibaut participe avec son équipe (ou son gang comme il l’appelle) à la journée des débutants de foot. Elle a lieu à Aix les bains. Arthur nous demande alors de faire du vélo ! Compliqué en logistique, mais bonne idée ! Nous voilà avec nos vélos sur la voiture ( les 3 vélos de Papa, Maman et Arthur) car le coffre est déjà bien plein des affaires de la fête d’anniversaire sur laquelle on enchaîne !

Nous avons commencé la balade au bout du jardin vagabond. Cette première partie est à parcourir à pied quasiment ! On peut y observer la flore naturelle du lac, c’est très joli.

On poursuit en traversant la zone aménagée du grand port, du petit port, l’esplanade du lac. Le trottoir est grand, et on peut facilement rouler à vélo à l’abri des voitures sans gêner les piétons. Les weekend d’été, il y a souvent des animations dans ce coin. Pour nous, c’était évènement BE Fit (Bien Etre Fitness) et regroupement de voitures ! Le yoga a moins intéressé que les grosses voitures 😀

Nous avons ensuite parcouru la nouvelle voie cyclable (finie en 2011 on est un peu à la bourre pour la nouveauté!) ajoutée sur le lac du Bourget, en contrebas de la route. Des travaux colossaux, mais qui permettent cette agréable balade ! On admire le lac sans être trop gêner par la circulation des voitures (qu’on oublie rapidement). L’espace est sécurisé pour faire du vélo avec les enfants. Et surtout pour nous : c’est plat ! Le paysage sur le lac, les montagnes alentours et la roselière est superbe.

Notre timing nous permet de faire la pause casse-croûte , baignade au lieudit le lido. C’est là que l’on venait, pour pique-niquer il y a 15 ans… (cela ne nous rajeunit pas tout ça !) . La plage d’herbe est bien aménagée et ombragée.

On poursuit jusqu’au lieu-dit les Mottets, où tout un espace vert parfait pour le pique-nique, les jeux, etc… est aménagé. Au bout il y a même une plage de sable ! Au passage, on découvre le village de pêcheurs de Viviers du lac, qui est bien mignon.

On rentre ensuite par le même chemin en faisant demi-tour, mais ce n’est pas très gênant car la vue change entre les deux trajets. Sur le retour, le port d’Aix les bains est idéalement placé pour une pause glace 🙂  . Vous pouvez également finir la balade dans le lac car il y a moyen de se baigner à proximité du parking !

Retour au foot pour nous ! Voilà mon mini-messi 🙂 ( #mamanfiere)

C’est une très jolie balade à vélo, que je vous conseille pour découvrir cette berge du lac du Bourget. Ce lac est je trouve plus sauvage, et moins aménagé que celui d’Annecy. Dommage qu’il soit plus loin de chez nous !


Distance : environ 15 km A/R

Avis

Carte :

2 commentaires

  1. Ping :Bonne année 2019 !!

  2. Cette balade n’est pas mal du tout, ça me donne envie de découvrir la région. Le lieudit Lido semble être très agréable pour passer de bons moments en famille ou même en solo pour décompresser.

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !