5 sommets en Savoie Mont Blanc pour les 5 ans de #EnFranceAussi

Joyeux anniversaire #EnFranceAussi !! Cela fait 5 ans que le rendez vous réuni chaque mois des blogueurs autour d’un même thème pour faire découvrir la richesse de la France. Et c’est sûr qu’il y en a à dire ! J’ai compté que j’ai participé 28 fois… Vous trouverez tous les articles que j’ai écrit sur le tag #EnFranceAussi . Pour ce mois anniversaire, nous participons à une ronde d’articles EnFranceAussi : chaque jour un ou deux articles ! J’ai le plaisir de succéder à Tania de Viver a vida is wonderful sur Montmartre et Nathalie de la terre sur son 31 sur le dépaysement en France et plus précisément sur la côte d’azur   et de précéder Amandine de Regards lointain et Gaëlle de Marmots en vadrouille . Rock n’pictures vous propose aujourd’hui 5 festivals de musique à découvrir ! Sylvie a expliqué le fonctionnement de l’anniversaire le 1er juin et passera les bougies magiques qui se rallument tout le temps le 30 !  Pleins de cadeaux à gagner tous les jours (dont un en fin de cet article!), et notamment le gros lot offert par Gites de France (il faudra attendre la fin du mois)…

Revenons en à nos moutons, et principalement nos 5 bougies ! Pour faire honneur à ces 5 bougies, j’ai choisi 5 sommets de Savoie Mont Blanc que j’aime beaucoup regarder !

Les dents de Lanfon

Cet ensemble se trouve au dessus du lac d’Annecy. J’ai souvent randonné au pied, ou à proximité avec les dents de Lanfon en ligne de mire. Leur traversée n’est pas évidente et demande de mettre une corde. Mais un jour je la ferai !

 

Le Mont Charvin

Je trouve ce sommet très esthétique car bien pyramidale, comme on dessine une montagne ! Situé au bout du massif des Aravis, le Mont Charvin se gravit par tous les côtés ! Je l’ai gravi plusieurs fois et par tous les chemins qui existent. L’un est presque une via ferrata d’ailleurs. La montée est un peu raide, mais courte.

La Grande Casse

On part en Vanoise pour voir cette montagne. La face nord de la Grande Casse est très esthétique, avec une pente raide et longue. Pour atteindre son sommet, il faut faire de l’alpinisme. Je n’ai d’ailleurs pas de photos :-/ On les a perdues ! Mais j’ai quand même cette belle montagne, côté col de la vanoise (dans le fond de la photo !)

Les Grandes Jorasses

Direction le massif du Mont Blanc avec cette paroi mythique. Les Grandes Jorasses ont une face nord, extrêmement dures. La face est verticale, et nécessite souvent plusieurs jours d’escalade pour être gravie. Cette escalade a été l’objet de grandes épopées et fait partie de l’histoire de l’alpinisme. Cette montagne est terriblement belle à regarder, que je ne m’en lasse pas !

Le Mont Blanc

Je termine par le sommet le plus célèbre des Alpes. Le toit de France et de l’Europe , les 4807 m du Mont Blanc sont visibles de très loin ! Notre regard est attiré, dès qu’il apparait : “Oh, on voit le Mont Blanc”.  Ce n’est pas le seul sommet qui est esthétique, mais selon les points de vue, le Mont Blanc du Tacul et le mont maudit le complète (les 3 monts), ou le dôme du goûter. Paradoxalement, je ne rêve pas de gravir le Mont Blanc. C’est désormais trop fréquenté et mon côté ours me fera préférer des lieux plus confidentiels.

La sélection a été dure… Et j’avais envie de vous mettre ces deux photos en plus ! Saurez vous reconnaître de quelles montagnes il s’agit ? (j’aime surtout les photos 🙂 )

Maintenant que vous avez des envies de montagne, place au cadeau d’anniversaire !

Pour profiter de ses belles photos, rien de mieux qu’une impression de livre photo !

Colorland vous offre un livre photo A4 de 28 pages ! (Vous n’aurez que les frais de port à régler)

Pour cela il faut laisser un commentaire à cet article ET commenter la publication facebook sur la page EnFranceAussi  !  (n’oubliez pas l’un des 2 commentaires, sinon je ne pourrai pas valider votre participation :-/ )

Je vous facilite la tâche : c’est cette publication :

 

Profitez en, ce sera la dernière chance d’avoir un livre du mois de la pluie de cadeau #EnFranceAussi !

Tirage au sort le 30 Juin !

Réglement ici

EDIT : Bravo Pauline Petites Evasions Grandes Aventures , tu as gagné !

Je vous laisse maintenant patienter jusqu’à demain pour la suite de l’anniversaire du rendez vous #EnFranceAussi !

35 commentaires

  1. Les photos sont magnifiques, ça donne envie d’y aller !

  2. Mouahhh! Ben c’est maintenant chez moi tous ces sommets et je me suis régalé à découvrir tes photos. J’adore monter au col de la Vanoise depuis Pralognan. La vue sur la Grande Casse du Lac des Vaches est sublime. Sur la photo devinette de gauche, je reconnais la Pierra Menta au 1er plan puis la Grande Casse (face nord) au loin. 🙂

  3. Merci pour ces belles photos qui nous font nous évader ! Je ne ferai jamais d’alpinisme, j’ai trop peur, mais déjà de randonner avec ces sommets en vue ça doit être superbe.

  4. Souvenirs souvenirs… j’y ai passé de nombreux êtes étant gamine 🙂

  5. Mescarnetsdedecouvertes

    Ton article me rappelle que cela fait très longtemps que je n’ai pas fait de vraies grandes randonnées en montagne. Ça donne envie de s’y remettre !
    Bises
    Virginie

  6. Je ne pourrai pas répondre la devinette mais j’adore ces sommets, et tes photos sont sublimes ! Moi j’aime beaucoup la montagne, été comme hiver, les Pyrénées comme les Alpes. Je ne connais pas tous les sommets que tu cites, mais j’avoue que je suis à chaque fois impressionnée quand je vois le Mont Blanc, c’est magique… Merci pour cette belle balade qui sent l’air frais !

  7. Ces photos sont juste [cœur les doigts] !! Vraiment un bel article !!

  8. une région que je ne connais pas du tout

  9. Vagabonds inspires

    Quelles belles photos… Ca donne tellement envie ! Je les garde précieusement en tête pour la prochaine fois où je vais randonner dans les Alpes ! Merci 🙂

  10. Les enfants ont l’air de s’éclater ! Je participe avec plaisir à ce concours… il serait temps que je mette mes 12 dernières années en albums photos 😉 Sandrine

  11. Je ne suis pas retournée dans cette région depuis mes 15 ans, elle me manque terriblement ces derniers temps !

  12. N’étant pas du tout escaladeuse, je n’ai jamais rêvé de gravir tous ces sommets… Mais pouvoir les admirer, quel bonheur à chaque fois ! J’adore tes photos, elles sont superbes et me font rêver ! Merci pour ce très beau partage sur un coin de France que j’aime tout particulièrement.

  13. La montagne a toujours été mon lieu de prédilection, et ces 5 sommets de Savoie sont vraiment tentants. Merci pour ce bel article, à bientôt.

  14. Que c’est beau les montagnes, je ne me lasserai pas de les regarder non plus à ta place ! Merci pour ces belles photos Virginie 🙂

  15. Jolies montagnes ! Mais c’est comme les festivals, il y en a beaucoup trop pour faire un choix x).
    J’adore la vue depuis l’Aiguille du Midi sur les Grandes Jorasses.
    Je connais pas trop les sommets de Savoie, mais j’ai cru reconnaître la Pierra Menta quand même à gauche. Aucune idée pour l’autre.

    • Arthur et Thibaut

      Gagné pour la pierra menta 🙂 Je laisse le suspens jusqu’au bout pour la seconde 😉 (ou faut s’abonner à nos comptes twitter !! 😀 )

  16. Je ne connais pas les Alpes, mais qu’est-ce que ça semble beau!

  17. je ne reconnais aucune des deux montagnes finales (mais en même temps, je suis loin d’être une experte!)

    • Arthur et Thibaut

      Il y en a une qui a été citée : la Pierra Menta (la dent). L’autre n’est toujours pas trouvée… C’est une dent aussi , au bout des Bauges . Et cette photo a été prise de mon ancien appartement 🙂

  18. Que notre région est belle. Je dirais même qu’on a les plus beaux sommets (totalement chauvine oui). L’ascension des Grandes Joraces à l’air assez épique.

  19. j’adooooore la haute Savoie ! J’ai déjà fait les dents de Lanfon et le mont charvin ! Et bientôt le Mont-blanc j’espère !

  20. Magnifique tes photos! Des beaux sommets a escalader!

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !