#EnFranceASete ou les quinze (blogueuses) a Sete

Par un beau weekend end de Septembre, j’ai quitté les montagnes (accessoirement homme et enfants aussi…) pour rejoindre les blogo-copines de l’équipe EnFranceAussi, pour un blogtrip à Sète, intitulé #EnFranceASete ! [Si vous vous demandez ce que je raconte, je vais expliquer – un peu- l’envers du décor de la blogosphère !]

Un blogtrip, kesako ?

Je participe régulièrement au rendez-vous inter blog, #EnFranceAussi. Chaque mois, il y a un thème sur lequel nous devons rédiger un article de notre choix. (Vous retrouverez toutes mes contributions ici). On ne peut écrire que sur la France, l’objectif étant de découvrir toute la richesse de notre beau pays ! Le rendez-vous a fêté ses 5 ans en juin, et a donné naissance à un webzine (magazine du web), dont je fais partie de l’équipe de rédaction. Tout ça, fait que l’on commence à s’être beaucoup parlé virtuellement sans s’être rencontrées. De là est née l’idée des rencontres #EnFranceAussi, sous forme de blogtrip !

les blogueuses kayakeuses

Un blogtrip est le pendant des voyages de presse pour les blogs. C’est-à-dire que les blogueuses (ou les blagueuses comme certains préfèrent 😀 ) sont invitées à un voyage organisé par une office de tourisme. Si vous lisez de « gros blog » (pas des amateurs comme moi qui blogue à partir de 21h le soir…) , certains se font même rémunérer pour écrire sur une destination (qui vous donnera envie ou vous remettra en tête cette destination au moins !). #EnFranceAussi, c’est principalement des petits blogs authentiques (comme ici 😀 ) et l’office de tourisme de Sète et l’OT du département de l’Hérault nous ont fait confiance pour vous faire découvrir cette belle région ! Et on doit avouer qu’en plus souvent on s’auto-influence… C’est malin,j’ai envie d’y retourner maintenant ! 😀 Encore merci pour leur confiance !

Un blogtrip #EnFranceAussi, c’est aussi de bonnes rigolades, où on peut boire de la bière en pyjama le long des canaux à minuit ou manger un croissant fourré nutella avec du vin blanc à 23h 27. Mais ce qui se passe à Sète reste à Sète (et sur Twitter…) 😀 .

Un blogtrip, c’est aussi un weekend, où il n’est pas impoli de manger en pianotant sur son téléphone, ou en prenant des photos tout le temps…C’est même plutôt recommandé ! 😀 Pour illustrer la puissance des réseaux sociaux (et de la team #EnFranceAussi 😉 ), le #EnFranceASete a déjà été imprimé (c’est-à-dire qu’il est apparu sur l’écran de quelqu’un) plus d’ 1 200 000 fois sur twitter (et c’est pas fini …). Cela a bien contribué à vous rappeler la belle ville de Sète, dont je vais maintenant plus vous parler !

Sete, une ville gourmande

Durant ce weekend end, on a dégusté plein de bonnes choses ! (Sauf pour celles qui n’aiment pas les fruits de mer… )

La spécialité la plus connue est la tielle, que je n’ai pas goûtée… 😀 Voilà, ça commence bien ! Seconde spécialité : la macaronade, qui nous a été préparée par la confrérie des 1001 pates (rien à voir avec le dessin animé). J’ai bien pensé aux garçons alors, car ce sont des pâtes (mais pas des macaronis !) avec de la viande et de la saucisse. Ils adoreraient ! On a également goûté la soupe de poisson de Azais Polito, conserverie artisanale. J’ai aussi pensé aux garçons, mais là, ils aimeraient pas ! 😀

J’ai découvert les zézettes de Sète avec leur créateur Gaston ! De bons biscuits sucrés mais les salés sont très bons aussi ! Pour finir, par découvrir la subtilité des glaces faites maison de Lydia Benito. Mmmh.

Tout cela arrosé de muscat du domaine du Mas Rouge. A découvrir, car ce n’est pas un muscat d’apéro comme on a l’habitude, mais un bon vin de repas. En plus, il a une cuvée des murmures d’Arthur, donc c’est que ce sont des gens biens 😉

Pour une prochaine fois :

Le domaine du mas rouge propose une activité Walk & Taste : une petite randonnée dans le vignoble, suivie d’une dégustation. Pour 5 € . J’aime bien cette idée pour découvrir autrement qu’en dégustant simplement. Plus d’infos ici

 

Le lendemain, nous avons également fait des pâtes à la casa Poletti. Cela illustre bien l’influence italienne (historique) de la ville. Pas très régulière, mais ce n’est pas grave ! Encore une autre spécialité testée avec la brasucade ! Ce sont des moules cuites dans une grande poêle sur un feu (un peu comme au barbecue). Nous les avons dégusté avec des kitesurfeurs en écoutant les Amandoner (alors que j’aurais pu écouter les [sosies de] Daft Punk :-D)

Pour finir, par la dégustation d’huitre de la lagune de Thau, à Atelier & Co. Ce n’est pas un restaurant, mais uniquement un lieu de dégustation d’huitres et moules. Vous ne pourrez donc avoir que cela avec du vin et de l’eau. Il n’y a rien d’autre de possible (c’est la loi qui veut cela). J’avoue que les huitres et moules gratinées, c’est vachement (vachement) bon !

Ce n’est pas tout de manger, mais il faut aussi dormir ! Nous étions logées au Georges Hostel, qui a ouvert il y a peu. Nous avions des dortoirs de 10 lits. C’est très propre, bien placé en ville, j’ai bien dormi (et on peut y boire la dernière bière et manger des croissants la nuit !!! 😀 ) Bref, je note l’adresse !

Sete, une ville active pleine de nature

Je ne connaissais pas vraiment Sète. J’y étais venue petite avec mes parents, pendant des vacances au grau d’Agde. Pour moi, la côte de l’Hérault, c’est du béton avec la Grande Motte (que je trouve horrible), le cap d’Agde, Marseillan plage, etc… Ce n’est pas un coin qui m’attirait. Mais ces 2 jours ont bien changé mon regard !

Sète est une ville qui bouge tout le temps ! Je ne pense pas qu’elle se vide hors saison comme beaucoup de station balnéaire. Cela peut être une bonne destination pour des vacances d’automne ou de printemps…

Il y a aussi pleins d’activités d’extérieur à faire :

  • L’un des meilleurs moyens de profiter de la mer : le voilier ! Je trouve que c’est un peu passif pour les débutants comme nous, mais cela n’en reste pas moins superbe ! La température a permis un bon plouf le midi. Bref, c’est cool le bateau ! C’est l’association des voiles auriques qui nous a emmenées. Ils proposent des sorties à la journée/demie journée/sorties privatives, sur de vieux gréements. C’est chouette !
  • Kayak de mer. Je voulais en faire avec les garçons lors de notre dernier séjour vers Marseille, mais j’ai eu peur de la stabilité. En fait, le kayak est beaucoup plus stable que le canoë j’ai trouvé ! La mer n’était pas toute calme, et je n’ai jamais craint qu’on se retourne. J’étais avec Mitchka, de Fish & Child, co-pagayeuse de choc ! La vue depuis la mer est belle et on apprécie différemment (même si on est allées au même endroit en voilier et en kayak, ce n’est pas gênant). C’est KayakMed qui nous a emmenées. Ils proposent également des sorties familles dès 6 ans (et sachant nager) avec un forfait après midi à 100€ (2 adultes 2 enfants). Pour les familles, ils n’autorisent pas la location simple du kayak, pour des raisons de sécurité. En tout cas, cette sortie m’a donné un goût de revenir !
  • Vélo. C’est plat !! Nous n’avons pas eu l’occasion de faire du vélo, mais j’ai vu plein de pistes cyclables qui relient les villes entre elles. Je verrai bien une petite rando itinérante allant de Sète à Agde, par le lido, cette grande plage qui sépare la lagune de Thau et la mer. Pourquoi ne pas aller ensuite pédaler vers le canal du midi qui commence ici ? C’est globalement plat, sauf le mont Saint Clair (d’où on a admiré une très belle vue de nuit ! ) et le volcan d’Agde (si si c’est un volcan !)
  • Randonnée à pied, observation des oiseaux. Entre Sète et Agde, il y a la réserve naturelle du Bagnas. Une réserve naturelle est un lieu préservé pour la faune et la flore avec le deuxième niveau de protection le plus fort en France, après les parcs nationaux (je ne savais pas). Nous avons profité d’une visite animée par une guide naturaliste. L’occasion d’en apprendre plus sur le lieu et surtout sur les vedettes : les oiseaux ! Notamment, le flamant rose, mais pas que ! Munies de longues vues et jumelles, on a cherché en vain l’oiseau bleu de twitter … (il est rare de le voir). Je vous conseille cette animation, qui est ouverte aux familles. L’observation des oiseaux peut être rébarbative pour les enfants, mais avec les explications et les longues vues, je suis sûre qu’ils vont aimer ! Vous avez aussi des chemins aménagés pour découvrir la réserve en solo. Un dernier conseil : arriver tôt ou tard pour pouvoir voir les oiseaux !
  • Le bain de mer bien sûr ! Ou si elle est trop froide, vous pouvez également profiter des sources chaudes de Balaruc les bains dans le centre O’Balia. Des bains bouillonnants, nage à contre-courant, hammam, sauna, et un onsen (je n’avais pas encore testé ça !). Un classique du spa détente, mais toujours agréable après un week end bien rempli !

Ce séjour a été bien rempli mais trop court ! Il y a encore pleins de choses à découvrir à Sète et dans cet archipel de Thau. Il faudra revenir pour continuer la découverte de l’Hérault (mais en famille ce coup-ci 😉 )

Encore merci à l’OT de Sète et de l’Hérault pour l’invitation ainsi qu’à tous les partenaires qui ont contribué à la réussite de ce week end !

Pour découvrir le Sète des blogo copines, voici plein de lectures, que vous retrouverez aussi toutes sur le webzine #EnFranceAussi

  • Sylvie du coin des voyageurs (alias « la boss », créatrice du rendez vous,  et boomerang addict)
  • Olivia de la fille de l’encre (locale de l’étape, co-organisatrice de la rencontre)
  • Mitchka de Fish&Child (locale de l’étape, co-organisatrice de la rencontre, pagayeuse de choc, buveuse de Perrier)
  • Sabrina, de Que le Voyage commence (l’Instagram EnFranceAussi en fait c’est elle)
  • Paule Elise, de Deux dames et un van (mangeuse de croissant à 23h27)
  • Aurélie, de Travelling adress (fervente adepte du #EnFranceEnPyjama)
  • Mathilde, de voyager en photos (fervente adepte du #EnFranceEnPyjama aussi, mais en buvant une bière en plus 😀 )
  • Madeleine, de Jeune & Affamée (qui essaie la plongée pour la première fois, en spéléo … Ouah !)
  • Estelle, de Curiosity Escape (une autre rhone-alpine !)
  • Mathylde, de Mordue de voyage (la grasse mat’ est finie à 7.30 !)
  • Tania, de Viver a vida is wonderful (Sète  vs Brésil, tu choisis quoi ??)
  • Milla, de la galerie Photos (Les 10 % de pertes du groupe, c’est pour elle. Malheureuse victime d’un douloureux torticolis)
  • Corinne, de la provinciale du Sud (nouvelle utilisatrice des vidéos en story Instagram)
  • Sophie De Escapades amoureuses (selfie avec les kitesurfeurs)

21 commentaires

  1. Ping :Balade a la Sambuy a la bergerie de la Bouchasse, #EnFranceAussi

  2. Je ne connais pas la tielle, mais je mangerai volontiers les huitres et les moules, elles ont l’air délicieuses. C’est agréable de sortir entre filles, c’est quelque chose qui me fait beaucoup de bien lorsque je commence à être stressée.

  3. Je valide complètement le #enfranceenpyjama :p Je ferai bien cette balade avec du vin, ça a l’air chouette et pas très cher !

  4. Très jolies photos, tu me donnes envie de repartir !

  5. Un beau week-end et de très belles rencontrent que tu résume très bien tout au long de ton article. A très vite j’espère !

  6. Très sympa à lire ton article ponctué de petites anecdotes. Et c’est vrai ce que tu dis au début. On s’auto-influence nous-mêmes car c’est clair que je pense qu’on a toutes envie de retourner à Sète depuis ce weekend.

    • Merci 🙂 Oui , j’avais constaté cela quand j’avais des interviews : j’allais faire les balades que les familles conseillent ! 😀

  7. Amandoné :
    https://www.facebook.com/Amandon%C3%A9-1777233165849749/
    Au plaisir de vous revoir (toutes les quinze)

  8. De rédiger et de lire tous ces articles, on n’a qu’une envie : y retourner!!
    Euh je fais des selfies avec les kitsurfeurs moi????

  9. Mais il n’y a que moi pour tweeter les dossiers ?? Apparemment oui ^^

    Ce fut un vrai plaisir de te revoir, de pagayer en pleine mer avec toi et de relever es défis à la con après minuit !!

    On refait ça vite j’espère 🙂

  10. très bons souvenirs de ce we
    dire que c était y a déjà 1 mois
    oh je vois que les dossiers sont sortis
    à la prochaine

  11. Merci pour ces souvenirs pleins de bonne humeur ! A une prochaine fois !

  12. Je me délecte de ton article ! Que de bons souvenirs. Et cerise sur le gâteau, ce week-end, je suis à Balaruc les Bains (près de Sète) sous un beau soleil automnal. Hâte de te voir dans un autre de nos blogtrips pour une nouvelle sortie nocturne en pyjama 🙂 !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !