Balade au sentier des Arpelières aux Saisies, pour #EnFranceAussi

Je reviens par ici pour le mois de février et ma contribution au thème #EnFranceAussi (toujours mené par notre boss préférée, Sylvie du Coin des Voyageurs) choisi par Mitchka, du blog Fish & Child , à savoir : « zones humides »… Vous trouverez chez elle toutes les participations au rendez-vous ! Pour ma part, je vous emmène pour une balade dans une tourbière aux Saisies ! J’avais déjà écrit un article sur ce lieu mais il y a prescription c’était au tout début du blog (et j’ai supprimé l’article ! )

Le sentier des Arpelieres aux Saisies

Vous avez envie de faire un tour en Laponie ? Vous pouvez lire nos articles ici, mais sinon venez aux Saisies, avec un paysage similaire ! (il ne manque que les rennes ! ). Cette promenade assez facile part du bas du télésiège du Covetan. Le départ du chemin est bien indiqué. Le chemin est aménagé avec des planches en bois, lorsque le terrain est humide. On traverse pleins de myrtilles ! Miam ! Mais attention, il y a beaucoup de fausses myrtilles (des embrunes)… Les fausses ont la chair blanche et non rouge comme la myrtille. La surface est également légèrement différente. Et les fausses vous donneront mal au ventre! A ne pas manger ! Si vous arrivez en fin de saison, il ne restera plus que des fausses myrtilles, c’est tentant, mais ne prenez pas le risque…

Le chemin serpente au milieu de la tourbière, avec quelques points d’observations. Peut-être que le tétras lyre se montera (on ne l’a jamais vu)… La tourbière est une zone humide, issue d’une originalité géologique. Des panneaux explicatifs permettent d’en comprendre l’origine tout au long de la promenade. La végétation de la tourbière est plus basse que la forêt environnante, cela donne un joli paysage à observer. Cela donne aussi des couleurs fluo !

La balade est facile et contemplative, mais très jolie ! Elle n’est accessible qu’en été. En hiver, la zone est traversée par les pistes de ski de fond, ce qui rend interdit cette promenade. Le reste du bois est laissé en réserve pour les animaux. La balade fait une boucle mais la partie « aller » avec les panneaux est la plus intéressante. Le retour dans la forêt permet néanmoins de rejoindre le départ plus rapidement (on s’arrête moins !)

Dans un prochain article, il faudra également que je vous raconte comment compléter cette balade par le parcours d’Escalaventure, ou par du VTT ou au parc de jeux des Saisies !


Départ : parking du covetan

Durée : 2h  A/R (on s’arrête beaucoup…)

Distance  / Dénivelé : 3 km , environ 100 m de D+ / D-

Avis :

Carte :

31 commentaires

  1. Sympa cette découverte ! C’est beau les tourbières, on en a vu dans l’Aubrac, c’est moelleux et tout doux comme paysage.

  2. On adore ce genre de petite rando en famille… et moi j’adoooore les myrtilles !!! 😉

  3. moi qui ne suis pas randonnée pour deux sous, celle là me plait bien, elle mériterait un effort de ma part

  4. encore une belle balade 😉

  5. J’adore les paysages de tourbières et manger des myrtilles, bien-sûr. J’en avais visité en Estonie (le pays est recouvert à 40% de tourbières) et ça me faisait trop penser à la Finlande ou au Canada. J’ignorais qu’il y en avait une aux Saisies. Bon à savoir.

  6. J’aime bien les paysages de tourbières, ça change et c’est joli… Merci pour l’info concernant les myrtilles. Je savais qu’il y avait des fausses mais je ne savais pas comment les reconnaître… Il faut que je retienne la différence de couleur de la chair ! Merci beaucoup pour cette idée de balade !

  7. C’est un très bel endroit, tout à fait dépaysant. Il y a tellement de jolis coins en montagne, merci pour cette belle balade.

  8. tu fais bien de nous prévenir pour les myrtilles
    c est fou le changement entre deux saisons

  9. C’est trop joli cet endroit mais tu me fais un peu peur avec tes fausses myrtilles! Je ne me risquerais pas du tout à goûter! 😉

  10. Très belle balade, les paysages sont superbes et les petits pontons et rondins font leur effet ! 🙂

  11. il est superbe ce sentier, c’est vrai que ça fait penser à la Laponie, c’est rigolo ^^

  12. Sympathique balade, les enfants ont dû adorer !

  13. Je ne connais pas du tout mais j’aime beaucoup, je le note pour une prochaine visite 🙂

  14. Un bien joli sentier!

  15. Quel joli sentier au milieu de la tourbière ! J’adore l’atmosphère qui s’en dégage. Bonne journée, Sandrine

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !