La station de la Sambuy est située à Seythenex au dessus de Faverges. C’est une petite station de ski alpin l’hiver et surtout une station d’été, car les remontées sont ouvertes ! La station s’est associée avec la partie « ski de fond » / « balades plus plates » du Val tamié et aussi le fort de Tamié et son espace loisirs (accrobranche, jeux, …) . La Sambuy est à 25 minutes de la maison, ce qui en fait un bon terrain de jeu de montagne facilement accessible !
Randonner a la Sambuy
Je vous conseille de prendre le télésiège pour commencer votre randonnée. La montée jusqu’au haut du télésiège n’est pas passionnante… Alors nous gardons nos forces (et le temps) pour le haut et nous prenons le télésiège aller-retour.
En haut du télésiège, il n’y a pas beaucoup d’aménagement (mais c’est bien ainsi!), on retrouve de quoi boire un coup (selon les horaires), des toilettes, une slackline ! Dès le haut du télésiège, en ne marchant quasiment pas, vous avez le départ de parapente qui offre une vue sublime sur les montagnes du lac d’Annecy.
Plusieurs sentiers sont possibles : sentier botanique, le tour des granges de la Bouchasse dont je vous ai déjà parlé et la montée vers la petite et grande Sambuy. Une fois en haut du télésiège, le vallon est sauvage et riche géologiquement parlant. On comprend pourquoi les Bauges sont classées Geopark Unesco !
Le sommet de la Sambuy
Nous avons fait cette randonnée en famille en Septembre, le jour de la fermeture du télésiège. Nous étions avec des amis et équipés montagne après la via ferrata. Je précise qu’effectivement nous étions équipés montagne, car la montée à la Sambuy (la grande) n’est pas si aisée que cela. Il y a des parties cablées (pas de la via ferrata quand même). Il faut avoir le pied sûr. Rien d’insurmontable, mais avec les enfants il faut être vigilant. Nous avons marché en corde tendue, l’occasion de les familiariser avec la technique.
Nous avons profité uniquement de la vue d’un côté sur l’arête, car sinon nuages…
Mis à part la partie sommitale où il faut mettre un peu les mains, la randonnée se passe très bien et ne présente pas de grandes difficultés. Il est possible de s’arrêter à la petite Sambuy (quasiment sur le chemin) où la vue est belle également.
La randonnée est un aller-retour avec le télésiège. L’itinéraire est simple à trouver.
La Via ferrata, la cordee des dahuts
Durant l’été 2021, nous l’avons faite 2 fois ! La première fois, nous voulions la tester avec Thibaut pendant qu’Arthur faisait du VTT avec un copain, tandis que la seconde fois nous y sommes allés avec nos amis et le petit groupe de montagne en famille que nous avons créé entre nous (les Mountains Kids Kong !).
Cette via ferrata n’est pas vieille, elle a dû être installée en 2018. Elle est côté PD, peu difficile et correspond bien à une via familiale.
Je rappelle toujours que nous avons les connaissances et le matériel adéquat pour emmener les garçons en toute sécurité (notamment longe de via ferrata doublée d’un assurage par corde). Il est possible de louer du matériel sur place, mais pour les + de 40 kg (c’est le poids mini pour l’absorbeur de choc de via).
La via ferrata commence à un quart d’heure du haut du télésiège. Elle présente 3 portions avec des échappatoires et des passages « plus simples ». Nous avons fait les 2 fois les passages les plus « difficiles ». Elle est super bien équipée; accessible pour les enfants (pas haut en taille!) et d’une longueur modérée. Nous avons mis 50 minutes la première fois et 1h15 la 2e fois (mais on s’est arrêté se suspendre en cours de via …) . La durée dépend aussi des personnes que vous avez devant vous, si bouchons il y a . Je vous conseille donc de partir plutôt tôt .
Le parcours a un profil plutôt montant et peu d’exposition au « gaz ». Il y a un peu de hauteur, mais pas trop. On retrouve un pont de singe, une passerelle et une échelle inversée (on descend dos à la paroi face au vide en tenant les barreaux).
Bref une jolie petite via pour découvrir l’activité !
Et encore d’autres choses a faire à la Sambuy !
Les jeux de la station
Au pied de la station, accessible sans télésiège, on peut essayer une luge sur rail, de sauter dans le big airbag en bouée ou encore du kart 4×4 . Je ne l’ai pas fait (enfin juste un tour de luge…), mais les garçons gardent un bon souvenir de l’après midi offerte par Papy là 😀 !
Ce que nous n’avons pas (encore) fait
De quoi bien occuper un week-end à La Sambuy, loin du tumulte du lac d’Annecy et avec une superbe vue ! Il faudra qu’on revienne pour les voies d’escalade et le VTT 😀 L’été prochain peut être !