Le Mont Saint Michel et sa baie : 2 joyaux !

Traversée à pied baie mont saint michel

Retour sur les vacances de l’été dernier, où nous avons commencé notre vantrip breton par un bout de Normandie avec le Mont Saint Michel ! Je vous avais décrit notre voyage dans ce précédent article avec notamment nos lieux de bivouac en van, je vais là vous parler de nos activités, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire en fin d’article !

Avec cet article, je participe au rendez vous mensuel #EnFranceAussi qui a pour thème ce mois ci « Villages ». Eimelle du blog Tours et culture anime le rendez vous ce mois ci, et vous pouvez retrouver toutes les participations sur la carte sur le webzine EnFranceAussi !

Le Mont Saint Michel, merveille d’architecture

Mont saint michel

Le Mont Saint Michel est une merveille du patrimoine français. 2e monument le plus visité au monde, je voulais que les garçons le voient alors que l’on passait pas loin ! Le Mont Saint Michel est un village à part entière (avec sa mairie et tout ! Code postal : 50170 😉 ) ; mais surtout un îlot surplombé par une abbaye au milieu d’une baie immense. Qui n’a jamais vu ce monument en photo ??

Bref, pour visiter et admirer de plus près le Mont saint Michel, il faut prendre une navette ou y aller à pied. L’accès est gratuit, ainsi que la navette. Nous étions garé en dehors du parking, donc c’est possible de visiter le rocher complètement gratuitement ! A pied, il y a quand même un peu de distance (environ 4 km pour y aller).

Au pied du village fortifié, on rentre forcément par l’une des portes de la ville. Il y a beaucoup de monde et peu de ruelles, vous ne serez jamais seuls. On parcourt les remparts afin d’éviter la rue commerçante bondée. Il y a des points de vue superbes sur la baie.

Nous avons choisi de visiter l’abbaye (entrée payante 11€ /adulte, gratuit -18ans et beaucoup de tarifs car classé monument nationaux). Nous n’avions pas réservé et nous avons fait la visite libre avec un audioguide, car nous avons décidé sur place de notre visite. Il y a des visites guidées, des visites nocturnes qui ont l’air bien, mais là faut s’organiser un peu…

Nous avons apprécié cette visite, l’architecture est belle et l’histoire intéressante. La visite est bien organisée, c’était bien !

Si vous nous suivez , vous devez savoir qu’on n’est pas très foule et ville 🙂 Nous sommes joueurs et nous étions un 15 août au Mont Saint Michel … Mais cela nous a plu et je pense toujours que c’est un incontournable à admirer une fois dans sa vie !

La baie du Mont Saint Michel : joyau naturaliste

Baie mont saint michel, panorama

Vous vous doutez bien que la baie nous faisait de l’oeil 😀 C’était en fait elle que nous sommes venus voir en premier lieu. Cette baie est l’une des plus grandes de France, et offre un marnage immense (le marnage c’est la différence entre le niveau de la marée haute et de la marée basse).

J’avais réservé une sortie avec un guide naturaliste pour explorer les trésors de la baie : Gambettes en baie. Nous avons fait une sortie à marée montante, c’est à dire que nous sommes rentrés les pieds dans l’eau avec la mer qui remontait ! Il ne fallait pas traîner !!

Je vous recommande Julien, il explique très bien la baie, sa faune, sa flore, son fonctionnement, son histoire. C’était passionnant ! Il a emmené notre groupe marcher sur le sable de la baie (donc pied nus tout du long, être en short) à la découverte des richesses cachées. Nous avons appris à survivre aux sables mouvants 😀 , avons pu admirer les oiseaux marins, des phoques. Le retour de la balade était à marée montante, nous avons vu la marée monter à une vitesse plus lente que le cheval au galop je vous rassure ! En marchant dans l’eau au retour, les bancs de poissons nous cognaient. J’ai horreur que les poissons me touchent, je vous laisse imaginer :-O Mais c’était quand même un moment absolument extraordinaire !

Le départ se fait depuis la pointe du Grouin du Sud avec le Mont Saint Michel en toile de fond, mais n’avons pas traversé jusqu’à l’îlot rocheux. Nous voulions surtout profiter de la baie et de sa richesse.

Ce beau programme a occupé toute notre journée : 3h de balade dans la baie le matin et visite du monument l’après midi. Ça fait une bonne journée, mais ça se fait bien en commençant tôt.

La suite de notre roadtrip va nous emmener vers Cancale,… et ce sera pour un prochain article ! A bientôt !


Envie de conserver cet article dans votre Pinterest ?

8 commentaires :

  1. J’y suis allée toute jeune au Mont Saint Michel mais je n’en ai pas de souvenirs hormis les photos. J’aimerais tellement y retourner adulte mais la foule ininterrompue toute l’année me refroidie bien (la distance aussi).
    La visite avec guide naturaliste avait l’air passionnante, un super complément à la visite patrimoniale du Mont.

    • Arthur et Thibaut

      La foule n’est finalement pas si gênante. On y était un 15 août quand même (Oui on n’avait pas réfléchi…) et ça a été !

  2. J’ai du y aller trois ou quatre fois dans ma vie et toujours en admiration. Je trouve d’ailleurs que c’est bien mieux maintenant sans le parking devant le Mont. Je n’ai pas encore fait de traversée de la baie mais j’adorerais.

    • Arthur et Thibaut

      Complètement d’accord, c’est bien mieux avec les navettes. Nous n’avons pas fait la traversée de la baie, mais une balade dans la baie, et j’ai trouvé cela suffisant.

  3. Merci pour ce joli article. J’adore le mont saint Michel!

  4. C’est vraiment l’une des plus belles baies au monde ! A voir hors saison, car l’été il y a la foule. J’aimerais bien y retourner un jour, tes photos m’en donnent envie !

    • Arthur et Thibaut

      Nous y étions le 15 août ! Il y a du monde, mais c’est finalement gérable. Dans la baie, il y a de la place et oui elle est splendide !

  5. cela fait longtemps que je n’y suis pas retournée, j’en garde un très bon souvenir !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !