Une semaine de Course d’Orientation en Suède, à Umea

Après notre super première semaine autour Stockholm, on a pris la route plein nord pour rejoindre Umeå, lieu de la OO Cup. Qu’allez-vous préférez découvrir : Umeå ou ce que c’est de faire de la CO en Suède ? Tout d’abord il faut bien remercier le Comité Départemental de Course d’Orientation (CDCO) de Savoie qui a lancé ce projet : emmener les savoyards faire de la CO en Suède ! Nous n’avons pas payé la location de la voiture, le trajet entre Stockholm et Umeå, les inscriptions aux courses et notre logement à Umeå… Une belle opportunité alors M-E-R-C-I le CD !

La OO Cup, 5 jours de CO en Suede

La OO Cup est une compétition internationale qui se déplace chaque année dans un terrain de CO à découvrir. La Suède présente des terrains bien particuliers pour nous. C’est un terrain très réputé dans la discipline. Des rochers, des rochers moussus, très très peu de chemins… Préparez vous à :

  • La boussole ! Ici peu de choix à faire, on prend la direction directement.
  • Les rochers : s’orienter entre les rochers, la taille du rocher représenté ou non. S’il est recouvert de mousse
  • Le jaune de nos prairies ne correspond pas au jaune que l’on voit sur les rochers moussus.
  • Même au bon endroit, les balises sont dures à trouver. Il faut regarder tout autour de soi pour être sûr de ne pas la rater.
  • Travailler sa capacité à repérer ses erreurs et se recaler (ça je suis absolument nulle à ça…)

Je ne suis pas forte et plutôt débutante alors j’ai passé beaaauuucoup de temps sur les parcours. Mais j’ai tout trouvé !! #Fierté. Mais quel stage intensif ! Une expérience incroyable que je recommande à tous les orienteurs.

Extrait de ma première balise de ma première course : j’ai mis 45 minutes à la trouver… l’horreur ! Je m’y suis repris à 5 fois ! Je n’ai pas compris ce qui n’allait pas, car j’avais pourtant de bons repères…

Les courses de la oo’cup sont très bien faites. Une bonne organisation, de beaux tracés, je vous recommande ! Cette année, cela sera en Slovénie et en 2024, dans l’Ain, on retrouvera alors la OO Cup !

Au final, faire une compétition avec 5 étapes est très stimulant ! Chaque jour il faut se surpasser pour ne pas rater de balises (et ne pas être PM , pour Poste Manquant). A ce jeu là, Thibaut a réussi à accrocher la 2e place dans sa catégorie ! Au classement général la veille de la dernière étape, il avait 20 secondes de retard sur le premier… Tout était encore possible ! Malheureusement le premier a sorti une course de folie le dernier jour 😀 Mais en bon sportif ils ont échangé leurs maillots! Donc le maillot de l’ANO (Albertville Nature Orientation) est à Umeå ! 

Que voir a Umea ?

Bien que j’ai passé beaucoup de temps dans les forêts autour d’Umeå, nous avons eu le temps d’avoir un aperçu de la ville.

Visiter le centre-ville d’Umea

Une balade dans le centre ville est incontournable :  l’architecture des bâtiments, le puma rugissant rouge (de Camilla Akraka), les magasins de bonbons géants… On est attiré par les quais qui offrent une belle promenade. Nous n’avons que déambuler au fil de l’envie.

Visiter le musee d’art contemporain, le Bildmuseet

Le bâtiment en lui-même est très joli à voir. Les collections intérieures sont plus compliquées d’accès… 😀 Sauf pour certaine grande fan, dont Paule Elise de 1916km qui est venue exprès pour l’exposition de Nancy Holtz. Vous me direz, nous sommes bien venus pour nous perdre en forêt …

Ne pas rater la pince à linge géante dans le jardin le long du quai !

Visiter le jardin aux sculptures, Umedalen skulturparken

Autour de bâtiments d’universités, crèches, écoles, des sculptures de toute sorte ! Certaines laissent pensif, comme la baignoire mémoire de torture… Mais il y a le penseur, comme celui d’Antibes (oeuvre de Jaume Plensa) ! Certaines autres sculptures sont sympas. Pour avoir des infos, il faut lire les panneaux, mais je n’ai pas trouvé de plan du jardin avec les différentes œuvres à voir. 

A proximité du gymnase il y a également une aire de jeux super bien 😀

Visiter le musee d’art local et d’histoire local, Vasterbottens museum

Je voulais voir les vieux skis, mais on ne les a pas trouvés … 😀 Il pleuvait, alors on en a profité pour se mettre à l’abri. Je n’ai pas adoré les collections présentées mais ça va comme dirait les garçons. J’ai trouvé sympa l’espace enfants, et la mise à disposition de costumes lapons pour les enfants 🙂

Et pour finir, nous avons vérifié : Ikea en Suède et Ikea en France, c’est pareil ! On a pu repartir tranquille !

Aux alentours d’Umea, les lacs pour se baigner.

Et oui même s’il fait frais, on peut se baigner ! Il y a souvent des plages aménagées au bord des lacs, qui invitent au farniente ou à la cryothérapie d’après course 😀 ! Le lac de notre camping Nydalasjön. Le tour de ce lac fait 10 km, c’est très beau d’après la copine qui logeait avec nous (mais moi, j’ai préféré me reposer …). Un peu plus loin, le lac tavelsjön est joli également.

Voilà qui conclue notre voyage estival en Suède : 1 belle semaine nature autour de Stockholm et 1 belle semaine de course d’orientation proche de la laponie. Je vous ai donné envie ??

Un commentaire :

  1. Merci pour le clin d’oeil, c’est sympa de découvrir Umea et ses environs à une autre saison ! Et j’imagine que la CO est une super bonne façon de découvrir un nouvel endroit, et de faire des rencontres sympas !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !