A travers la garrigue de Montpellier – a la recherche des capitelles

Je suis heureuse de reprendre vos aventures randonneuses, avec une nouvelle participation d’une famille randonneuse !

C’est Sophie, du blog Au bout de la route, qui nous emmène nous balader autour de Montpellier.

Capitelle du Clapas

Le but de cette randonnée est de découvrir les capitelles de Villetelle, en plein cœur de la garrigue. Mais déjà qu’est ce que des capitelles ? Ta – dan, une photo vaut mieux qu’un long discours !

La Basse

Sinon, il y a wikipedia… Une capitelle est une cabane en pierre sèche, c’est-à-dire sans mortier, servant autrefois d’abri temporaire à des outils, des produits agricoles.

Le départ de la balade se passe au niveau du calvaire des combes noires du village de Villetelle par un chemin en ligne droite inratable ! Et là, en faisant un peu attention aux fourrés, vous trouverez les 4 premières capitelles un peu cachées.

Villetelle

Il y a ensuite de bons chemins forestiers pour grimper au dessus de la colline, avant de redescendre au village pour découvrir les 2 autres capitelles. C’est une boucle facile à travers la garrigue, qui permet de découvrir un patrimoine naturel original.

Garrigue et nuagesEncore merci à Sophie de ce partage, sur une randonnée familiale dans une région que je ne connais pas trop mais cela fait envie ! Pas vous ? Allez faire un tour sur son blog, vous y retrouverez plusieurs autres randonnées famille autour de Montpellier et tout le détail du parcours de cette randonnée  (carte complète, topo et récit de leur balade)

Et vous, vous n’avez pas un petit coin de paradis à partager avec nous en randonnée famille ? Contactez moi par ici

Capitelle du Clapas


Lieu du départ – Village de Villetelle, à 32 km à l’Est de Montpellier.

Durée – 2h30

Comment  – Sac à dos

Avis

Enregistrer

2 commentaires

  1. C’est une jolie région que j’aime beaucoup, toute une partie de ma famille vit à Murviel, près de Montpellier. J’adore retrouver ces sentiers et paysages sur votre blog !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !