L’auxois, pays des gaulois ou des chevaliers ?

 Où peut on : Faire la “tortue” comme les gaulois et les romains ?? Déguster les petites anis de flavigny ?? Contempler les taureaux au milieu des champs de colza, en apprenant le fonctionnement d’une écluse ?? Courir dans une abbaye millénaire et chanter pour l’écho ?? Manger plein de bonnes choses : fromage d’ époisses, escargot, charcuterie et le bon vin (enfin, ça c’est pour mes parents ;-))

Bienvenue en Auxois, pays bourguignon !

Nous voilà repartis pour profiter du joli mois de mai en 2013 (enfin c’est ce qu’on croyait !). J’ai 3 ans, Thibaut 10 mois. Avec mes copains Maya et Elio à nouveau (cf les châteaux de la Loire à vélo), avec les vélos !! On ne les usera pas de trop, vu le temps qu’on a eu …

Nous avons réservé un gîte (“aux trois cèdres”) avec gîte de france à Grignon dans le pays de l’Auxois . J’ai dormi dans un “château” de vacances (et non plus les maisons de vacances) : de l’espace ; une cheminée mastoque ; un jardinet pour le rayon de soleil que l’on a eu. Très bien, bonne adresse à conseiller. Les logeurs sont accueillants et ont même offert la visite de leur musée des vieux outils à mon papa

Jour 1 : Découverte de la ville de Montbard. Inondée et sous la pluie… J’ai quand même pu jeter un oeil au château qui m’a fait peur : j’ai été impressionné par les murs d’enceinte, la végétation et comme nous étions tous seuls, on est vite rentré au chaud dans notre château à nous.

Montbard inondé

les remparts autour de la citadelle

 Après notre sieste, direction les forges de Buffon, lieu sympathique (même si inondé!) avec le rayon de soleil, c’est très agréable. Nous avons pu voir la cour également et les jardins (comme certaines parties du musée était fermé pour cause d’eau partout, ils ont compensé ainsi). Joli lieu que je recommande. J’ai terminé par un goûter tardif au bord du canal de Bourgogne à souffler des pissenlits…

Jour 2 : Direction Flavigny-sur-ozerain pour visiter la fabrique des bonbons ! Il n’y a pas énormément de choses à voir durant la visite. Au vu des horaires assez restrictifs – 9h à 11h uniquement – ce n’est pas très grave de la rater ! Par contre, la boutique ne se rate pas !!! Miam , j’adore (il y en a des petits modèles pour moi !). Poursuite à flâner dans la ville, petites ruelles mais tout est fermé cela fait un peu ville fantôme quand même. Sur le retour petit coucou à la statue de Vercingétorix. Elle est quand même grande, mais cela ne m’a pas passionné !

Déguster les petites anis de flavigny : FAIT !

le village de Flavigny sur Ozerain

L’après midi : il fait soleil !!! Je n’y crois pas ! Du coup, vélo le long du canal de Bourgogne : écluses, champ de colza, taureaux sont au programme ! Le soir mes copains arrivent :”chouette” !

Contempler les taureaux au milieu des champs de colza, en apprenant le fonctionnement d’une écluse : FAIT !

Jour 3 : On débute par la visite de Semur en Auxois. C’est joli, vieux village, mais on a eu du mal à se retrouver (pas de flèche ni plan dans la ville, c’est nécessaire de passer d’abord par la case Office du Tourisme).

L’après midi, nous sommes quand mm en Bourgogne, alors visite d’une cave !! (celle de Flavigny) Ce n’est pas notre vin préféré, mais on se laisse tenter pour du blanc.
Jour 4 : Le temps n’est toujours pas au rendez vous… Visite du muséoparc d’Alesia ce matin. Je n’ai pas visité le musée car il y a une ludothèque où on peut rester jouer pendant que les parents se cultivent. J’ai bien aimé la reconstitution de l’entraînement des guerriers romains ! Du coup j’ai droit à une parure de romain comme souvenir. Maman m’a dit que c’était bien comme musée !

Faire la “tortue” comme les gaulois et les romains : FAIT!

Cela se dégage … hop on enfourche les vélos pour une nouvelle promenade le long du canal de Bourgogne (dans l’autre sens ce coup ci).

Jour 5 : Visite d‘Epoisses, – achat de fromage pour commencer ! –  puis le château et son jardin. Joli et agréable pour jouer au chevalier!

Après ma sieste visite de l’Abbaye de Fontenay. Elle m’a impressionnée par ses grandes dimensions (même immense!) et c’est tout vide. C’est superbement restauré, et cela vaut vraiment le détour (et son classement au patrimoine mondial de l’Unesco!). Bref, c’est une super visite !

Courir dans une abbaye millénaire et chanter pour l’écho : FAIT!

Jour 6 : dernier jour, on restera plus tranquille. Visite du château de Bussy-Rabutin le matin. Labyrinthe et jardin bien sympa. C’était un coquin le propriétaire, à mettre des commentaires sur ces dames ;-).

Ensuite, c’est compèt de boules au village et je fais du vélo (avec le mien ce coup ci!!) le long du canal.

C’est déjà l’heure de rentrer…  Bon bilan de ce séjour (pluvieux…) – pour les parents – !

Manger plein de bonnes choses : fromage d’ époisses, escargot, charcuterie et le bon vin : FAIT !!!

Virginie C.

Un commentaire

  1. Ping :Balcons du lac d'Annecy - Lathuile

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !