Corse du Sud, Alta Rocca et piaghja de Bonifacio

Où peut on :  Observer les cochons sauvages dans son jardin? Jouer au pirate à l’assaut des falaises de calcaire ? Dompter des crocodiles (gonflables, pour commencer…) sur des plages paradisiaques ? S’initier au baby-canyoning ? (= se baigner et sauter dans des vasques d’eau naturelle, pour quand on a 3 ans !)

Bienvenue en Corse du Sud !!

Ce sont les vacances d’été pour nous ! Fin juin 2013, direction Corsica pour 2 semaines ! J’ai 3 ans et mon frère va fêter son 1 an durant notre séjour.

 
Jour 0 (il compte pas vraiment, c’est le trajet !): Vendredi soir, on fait la route jusque chez mon Papy Poupoune à Valbonne. Pas de souci !

On profite de Papy samedi pour prendre le bateau à Toulon Samedi soir. Corsica Ferries, cabine pour faire dodo. Je suis super content de prendre le gros bateau !! Seule petite difficulté, il faut attendre longtemps sur le port avant d’embarquer… Heureusement Thibaut fait dodo dans la voiture, sinon c’est long d’attendre jusqu’à 23 h… On va tous bien dormir. Et nous voilà en Corse !

A noterLe bateau de nuit, c’est bien. Mais mieux vaut savoir se coucher tard !! (pas comme nous, en fait…)
notre gîte à Levie

Jour 1 : Débarquement à 7h à Ajaccio. Direction notre premier gîte à Levie. Environ 2h 30 de route. Pause légumes vers Propriano et petit dèj à Sainte Lucie Di Tallano. Ah ça sent les vacances. On arrive à notre gîte , la PASTRICCIOLA, sans souci. Il est “super génial” ! Bergerie rénovée, au milieu de la forêt avec les cochons sauvages la nuit ! (ils font tourner bourrique le propriétaire car ils mangent tranquillement son potager et quand il vient les chasser, impossible…). Installation dans notre demeure de charme !

Observer les cochons sauvages dans son jardin ! FAIT

rue principale de Zonza, à vélo !
L’après midi (après une bonne sieste de tout le monde!), Petit tour à Zonza, la ville d’à côté, pour finir les courses (notamment la charcuterie qui est miam miam !) et prendre les infos à l’office du tourisme. Bon il n’y a pas grand chose de prévu pour les enfants en bas âge… Pas très bébé friendly tout ça…

Jour 2
: Tout le monde est encore fatigué, alors tranquille ballade à Levie le matin. Thibaut peut faire sa sieste du matin et de l’après midi comme ça ! Notre ville est bien mignonne, une grande rue qui concentre toute l’activité. Bon les villages sont isolés quand même – distributeur dans une seule ville de l’Alta Rocca, les étals des magasins sont un peu vide – on a acheté que les produits frais et bien nous en a pris !

L’après midi, découverte du site de Cucuruzzu et Capula. C’est une promenade sur un site archéologique. Normalement c’est payant, mais on a du arriver trop tard… Il y a des guides à disposition devant la cahute. Sympa. Promenade de 2h à sac à dos pour Thibaut et tout à pied (un peu d’épaules quand mm…) pour moi !! Un vrai randonneur.  Belle vue sur les aiguilles de Bavella, le site du chateau de Cucuruzzu est un peu dur à comprendre pour moi… C’est qu’un gros tas de cailloux ! “C’est quoi l’age de Pierre, Maman ?…”

 durant la promenade de Cucuruzzu
Jour 3 : Aujourd’hui randonnée ! Direction les vasques de la purcaraccia… Rando de 2h indiquée sur le Lonely Planet. Bon la rando est très très limite… aérienne, sur des cailloux glissants. Ca va qu’on a le pied montagnard, mais mon papa et ma maman nous portant sur le dos (ou le ventre pour Thibaut et maman) ont eu peur pour nous ! On a apprécié quand même le pique nique au bord d’une vasque ! Il faut le savoir, il faut traverser sur le tronc d’arbre (quand vous en verrez un 😉 ) Difficile de se baigner, car un peu froide, mais bon c’est surtout pour Papa que c’est compliqué… A noter que la route par le col de Bavella, est magnifique !

S’initier au baby canyoning ! FAIT

 

Jour 4 : Repos aujourd’hui. Le matin, c’est footing pour Papa puis maman. Sieste pour Thibaut et jeux pour moi !! Visite de Sainte Lucie di Tallano l’après midi. Autour de l’huile d’olive (dégustation à la boutique et visite du vieux moulin qui marche toujours !!)
Jour 5 : A nouveau Randonnée ! Chouette chouette ! Direction le trou de la bombe, en partant du col de Bavella. Belle randonnée dans la forêt avec de beaux panoramas sur les alentours. On s’arrêtera avant le trou de la bombe, mais on pique niquera avec pleine vue dessus ! J’ai marché à nouveau 2 heures environ et on est cuit en rentrant !

 dans le fond, on voit le “trou de la bombe”
Jour 6 : Matin repos.. Ballade à Carbini l’après midi, le sentier jusqu’au haut du calvaire. Jolie promenade dans un village paumé ! On n’a quasiment croisé personne. C’est un bel endroit qui mérite un petit détour.
 
Jour 7 : Séjour de 2 semaines oblige : changement de maison ! On a le choix entre étape du tour de france ou visite à Sartène... On choisit Sartène: vieille ville au rue tellement étroite, qu’on ne passe pas en poussette !!
  Sartène
On portera Thibaut et on en profitera quand même. J’ai droit au resto à midi !! Les jardins de l’échaugette : c’est une bonne adresse. A priori touristique, mais finalement c’est bon et convivial (c’est ce qu’il nous faut avec les enfants !).
On tente d’aller à la plage de Rocapina... On renonce car la piste est trop défoncée au goût de Papa, et on n’a pas envie de casser la voiture aujourd’hui… On tente d’arriver plus tôt au gîte. Pas possible : trop tôt ! Bon… il nous indique la plage du village dont je vous parlerai plus tard.
 Rocapina
On finit par arriver au second gîte à Monacia d’Aullène. Pas le même confort que le précédent… C’était un peu le sketch cette maison : rien ne fonctionnait comme ça devait. Je vous donne la référence (n°16771 sur Gite de France), pour que vous ne le louiez pas !! (sauf s’ils baissent leurs tarifs !) Enfin, on va quand même bien profiter de notre semaine !
Jour 8 : Trop envie d’un bon bain de mer ! Direction notre plage de Monacia d’Aullène : la piaghja de Furnellu. Elle est composée de 2 plages, la deuxième est accessible par un petit chemin sur le côté gauche (quand on regarde la mer) : elle est idyllique ! Prenez bien les indications des plages avant de partir (sur le géoportail par exemple 😉 ), car il n’y a pas un panneau depuis la route !
la piaghja de Furnellu

L’après midi, promenade en bateau depuis Bonifacio. L’itinéraire classique : les grottes, les calanques et le grain de sable pour finir. Mais c’est vraiment super beau !! On a tous adoré ! On a choisit de ne pas aller aux îles Lavezzi, car il y a trop de soleil !! et pas d’ombres sur place : pas raisonnable avec Thibaut…
Déambulation sur le port ensuite.  Achat de mon doudou sanglier!! (et son petit frère pour Thibaut !)

 Jouer au pirate à l’assaut des falaises de calcaire –  FAIT !

  les falaises de Bonifacio
Jour 9 : Matinée de visite à Bonifacio, dans la vieille ville. Il y a beaucoup de monde dans les rues, on est loin d’être seul. Mais je les comprends, la déambulation dans ces ruelles tortueuses, avec des escaliers de maison hypra raides a beaucoup de charme. J’ai à nouveau droit au resto… dur dur le choix dans un lieu archi touristique… Notre choix se porte sur “La loggia” à côté de l’église Ste Marie Majeure ! Bonne pioche : service sympa et bon repas !
  les ruelles de Bonifacio

Retour difficile pour moi, je suis crevé et je ne fais que râler !!

Pique nique à notre plage le soir pour terminer notre belle journée. Je suis requinqué de faire des châteaux de sable !

Jour 10 : Maman veut tenter une nouvelle plage : la plage de Tizzano. Bon, elle est bien, mais ne mérite pas l’heure de route qu’on a du faire…

Dompter des crocodiles (gonflables, pour commencer…) sur des plages paradisiaques : Fait !

Jour 11 – 12 – 13 : On est là pour ça, alors : on plage !! J ‘A-D-O-R-E !!! (à proximité, il n’y a plus grand chose d’autre à faire, et il fait trop chaud pour faire de la ballade en nature comme Maman avait prévu…). Au passage, mon petit frère souffle sa 1ère bougie !!
On va essayer une autre plage, celle de Pianattoli à côté de chez nous, elle est bien, mais un peu plus difficile d’accès pour nous.
On fera également la ballade à l’assaut de la tour génoise (tour d’Olmeto) ! en partant de la plage de Monaccia d’Aullène, au bout de la plage (à droite en regardant la mer!) un petit chemin monte, et en une petite trentaine de minutes, on est rendu à la tour. Superbe vue.

Jour 14 : c’est l’heure de rentrer à la maison…On prend le bateau ce soir à Bastia à 22.30. En attendant, Thibaut a un coup de chaud…. Il monte à 40.2° … Brumisateur et Doliprane et heureusement qu’il est fort mon petit frère ! il ne va même pas broncher…
On quitte le gîte, sans regret pour une fois ! On s’arrête pour manger près de l‘étang de Diane dans un restaurant flottant “Aux coquillages de Diane“. C’est cool : on mange sur un bateau ! On peut manger avec les doigts les moules frites et Maman se fait plaisir avec de bonnes huitres. On s’est régalé !
 
On joue un peu sur le parking, puis route vers Bastia.
Promenade dans la ville. Papa et maman sont inquiets pour Thibaut, alors on chercher les endroits frais et ventilés !! Le vieux Bastia vaut le détour quand même. La citadelle avec vue sur le vieux port , c’est cool !
 

On va attendre un certain temps notre bateau ce coup là… Il arrive à l’heure prévue de départ .. Donc on embarque, à 22.45 pour un départ à 22.30! Mais on arrivera à l’heure à Savone à 6.15 !!  Route rapide jusqu’à chez nous (mais allégés des 40 euros du tunnel du fréjus, gloups…)

Encore 15 bons jours en famille, entre plage et montagne. De quoi enchantez tout le monde !

 

2 commentaires

  1. Super séjour !
    Comme la Corse est inscrite dans les endroits que je veux faire un jour prochain, je me demandais si en ferry on risque le mal de mer ou pas ? C’est sympa cette traversée en bateau ?

    • ah oui, surtout que de Nice, c’est très facile : en un saut de ferry ! Nous avons pris le ferry de nuit, plus facile avec les enfants, donc nous n’avons pas du tout profité de la traversée… Je ne sais pas si on peut avoir le mal de mer sur un ferry, je dirai que oui cela va dépendre de la mer !! Nous l’avons eu sur le ferry qui mène aux iles lofoten en Norvège. Mais vu que ce sont de gros bateaux, il faut une grosse mer quand mm…
      En tout cas, je conseille le trajet de nuit (avec une cabine!) : on a très bien dormi et on a pu profiter rapidement le lendemain !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !