Vos aventures : Cascade du Pissieux, Bauges

Céline, de la nouvelle boutique en ligne Les Petits Baroudeurs, va nous emmener dans le massif des Bauges découvrir une belle randonnée en famille, la cascade du Pissieux. (C’est vers chez nous en plus, chouette!!!)

Cascade pissieux bauges

Sa boutique en ligne de produits outdoor pour enfants (et même bébé!) est agrémenté d’un blog sympa qui vous dira tout sur la randonnée avec des enfants !! Ils y vendent des articles que je ne trouvent pas ailleurs (ex : sac de couchage enfant ou bonne softshell), je crois que je vais me laisser tenter pendant cette période de soldes

Les Bauges sont un massif sauvage, encadré par Annecy, Aix les Bains-Chambéry et Albertville. Ce qui en fait un beau terrain de jeu, mais dont l’atmosphère montagnarde  est très bien conservée. Pour arriver au départ de cette randonnée, viser entre le village de Lescheraines et d’Aillon-le-Jeune, prendre la route qui tourne au hameau du Villaret Rouge.

 

Cette randonnée présente plusieurs avantages : elle permet de découvrir une belle cascade, un petit lac et a peu de dénivelé.

La cascade du Pissieu est plutôt originale, puisqu’il s’agit d’une résurgence : les eaux souterraines, infiltrées dans la roche calcaire, ressortent ici ! Bonus, on peut même s’arrêter voir la traite des chèvres à la ferme au lieu dit le Martinet. (tous les jours à 17h30)

cascade pissieux bauges

Depuis le pont suivez le chemin ombragé qui borde la forêt. Un kilomètre plus loin quelques bâtisses forment le lieu dit “du Martinet”, où l’on forgeait jusqu’au siècle dernier, le fer et notamment les fameux clous des Bauges. C’est là d’ailleurs que l’on peut assister gratuitement à la traite des chèvres, succès garanti avec les enfants !

500m plus loin, vous atteindrez une bifurcation bien marquée. Le chemin du bas conduit à la cascade, vraiment chouette à observer pour les enfants. Ensuite, la rivière, comme toujours, est propice aux jeux : jeter de cailloux, trempage de pieds. Des coins ombragés sympas permettent de pique-niquer sous les arbres.

cascade pissieux bauges
Pour continuer la boucle, revenez à la bifurcation et suivez le chemin du haut. Arrivés à la route, vous verrez un chemin sur la gauche de l’autre côté de la route, empruntez-le. A partir de là, suivez le chemin qui reste parallèle à la route que l’on apperçoit parfois en contre-bas. Généralement, c’est le moment où nos petits dorment après le pique-nique à la cascade.

Vous pouvez ensuite soit finir la boucle en bifurquant à droite au prochain croisement, au niveau du Villaret Rouge, soit pousser plus loin en continuant tout droit et en bifurquant à droite toujours au niveau du hameau de Rossillon. Là, vous descendrez vers l’un des petits lacs du Chéran. Le bonus ici, surtout pour les parents, c’est la vue sur la Dent de Rosanaz.

cascade pissieux bauges
Pour finir, il suffit de longer l’une des rives du petit lac (peut importe laquelle) pour arriver sur une route que l’on continue quelques minutes avant d’arriver au parking du départ.

Bref, une randonnée idéale à faire avec des enfants dans les Bauges !

Encore merci à Céline, pour son récit ! C’est sûr, on ira et je vous raconterai tout !! En plus, il me semble que l’on peut se baigner dans les lacs du Chéran… Parfait pour attendre la traite des chèvres ! 

Si vous voulez partager vos aventures randonneuses, c’est par ici !


Lieu  – Cascade du pissieux depuis les lacs du Chéran

Durée – 2h30

Comment  – sac à dos

AvisCarte  –

Enregistrer

2 commentaires

  1. Très sympa cette ballade ! Je rejoins mes parents en cure thermale à Aix cet été, pour quelques jours ! Je pense aller essayer cette ballade, la cascade a l’air très jolie !
    Merci pour l’article très sympa à lire 🙂

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !