Quel matériel pour randonner avec ses enfants ?

Arthur me laisse la parole cette fois ci ! La semaine dernière, Céline de la boutique des Petits Baroudeurs nous a partagé sa randonnée à la Cascade du Pissieux dans les Bauges. Je suis “maman logistique” et la visite de sa e-boutique m’a inspiré un article “matériel“, mes astuces  pour la randonnée avec de jeunes enfants (en plus vous verrez, je me suis laissée tenter 😉 )

Comment être prêts à randonner à 4 ans et à 2 ans ??

1. Des vêtements confortables et adaptés

Pour les vêtements, je ne me prends pas trop la tête… Un short ou un pantalon de survêtement font bien l’affaire ! Le tee shirt, j’essaie d’en prendre un bien confortable. Décathlon fait une gamme de tee shirt, type respirant assez agréable pour pitchouns. S’il fait frais (ou pour le ski l’hiver), en sous vêtement chaud pour enfant, j’ai des tee shirts Damart (oui oui, comme ma Mamy) en 4 ans.

 DSC_0473

Ce sur quoi je ne lésine pas : la veste. Je leur mets des vestes softshell enfant. Ce sont des vestes respirantes, type polaire à l’intérieur et légèrement déperlantes (=pas pour se prendre des grosses pluies !!). La difficulté est d’en trouver une qui soit chaude et confortable à l’intérieur. Là, les petits baroudeurs m’ont séduites, j’attends que la bonne taille soit dispo car je ne trouve pas mon bonheur à Décathlon 😉 ! Il faut toujours prendre une veste, car le vent peut se lever ou la température chuter avec l’heure qui avance. Dans le sac, je mets toujours la soft shell de chacun !

Imperméable (pantalon ou veste) ou pas ? Je n’en prends jamais, car on part à la journée. Si je vois que le mauvais temps s’annonce, on ne part pas ! Et si le temps se gâte lors de la randonnée, on n’hésite pas à faire demi tour ou à couper au plus court pour mettre tout le monde à l’abri. Papa ira chercher la voiture sous la pluie au pire !! 😉 La soft shell nous suffit : chaleur, petit coupe vent et ok pour quelques gouttes.

P1040314A vélo aussi, la soft shell ça marche ! Celle sur la photo est légère, polaire obligatoire  dessous.

Astuce pour bébé porté, attention à deux choses : le froid et le chaud ! Si vous choisissez l’écharpe, il aura plutôt chaud contre vous. Au contraire en sac à dos, plutôt froid ! Mon astuce pour le froid aux petits mollets toujours à l’air : le collant. Oui, oui, bien que j’ai des garçons, je leur mets des collants de filles !! Mais comme ça, ils ont chaud aux jambes. Je prends également toujours un plaid, pour pouvoir le nouer et le transformer en couverture pour qu’il ait chaud au cas où, ou en nappe de picnic, ou en espace à langer, ou … (vous avez compris l’idée 😉 )

2. Des chaussures … confortables et adaptées (bis) !

Je dois être une mauvaise mère quand je vois les propositions de chaussures disponibles !! Moi je prends les chaussures plutôt typées basket , montantes si possible qu’ils mettent l’année (l’hiver plutôt)… Je ne prends pas de chaussures particulières, ils changent tellement vite de pointures! Par contre, un point absolument sur : il faut qu’elle soit à bouts fermés. C’est à dire qu’en descente, le bout du pied aura quelque chose sur lequel “buter”.

Vérifiez également avant de partir que les chaussures ne leur fasse pas d’ampoules aux pieds. Vous adapterez la distance de votre randonnée, donc vous ça ira, mais pensons à leurs petits pieds !

3. Se protéger du soleil

Casquettes ! Merci Voyages et Enfants, on promène partout nos casquettes ! 😉 Les casquettes tiennent mieux sur la tête que les bobs, mais ne protègent pas la nuque… J’en ai eu marre de ramasser tout le temps le chapeau.

05072014062Le réconfort après l’effort !

Astuce pour bébé porté : prenez un parapluie, pour le transformer en ombrelle. Je n’ai jamais eu un coup de soleil à gérer comme ça !

DSC_0254Les lunettes … Mon grand dam… J’ai tout essayé, ils les enlèvent tout le temps ! Même avec les liens derrière… J’ai réussi avec Arthur en lui faisant choisir ses lunettes ! (Des cars bien sûr…). Ainsi il est content de les mettre !

Crème solaire. Pas moyen de passer au travers , tester la avant de partir en promenade, Arthur et Thibaut sont sensibles de la peau et font des rougeurs selon la marque… La galère quand il faut virer la crème et trouver un moyen de les protéger du soleil sans crème…

4. Manger et boire !!

Selon votre programme, il peut y avoir le pique nique à faire ou pas… Le sommeil est assez facile pour les bébés portés ensuite. S’il doit marcher ensuite, cela se complique…  En tout cas, pour le pique nique, mes conseils :

– une boite isotherme pour le petit pot de bébé. Je fais chauffer à la maison avant de partir, et ensuite vous transvaser dans la boite et cela est bien chaud pour le midi !

DSC_0279Pique nique aux îles Lofoten en Norvège ! (et oui, je suis bras nus et lui en pull…  j’avais peur qu’il ait froid 😉 On venait de monter pour le lieu de picnic, donc suée pour les parents !! )

– sur le même ordre d’idée, si vous avez des biberons à donner au cours de la randonnée, j’utilisais un petit thermos avec de l’eau chauffée le matin et je reconstituais le bibi avec le lait en poudre le moment venu. Vous trouverez de quoi faire des doses de lait partout, en grande surface également. Pour la taille du thermos, ne prenez pas un trop grand (genre 1 litre) que vous ne rempliriez qu’à moitié, la chaleur s’en ira plus rapidement. Moi j’utilisais un thermos de 50 cl, avec de l’eau très très chaude le matin, que je diluais avec de l’eau en bouteille directement au moment du bibi. Cela me faisait 2 biberons dans la journée comme ça ! Et quand ils ne boivent plus de biberons, vous le recyclez pour votre thé (on ne boit pas de café!).

– il faut boire aussi … Si comme moi, vous avez à boire et à manger dans la bouteille de vos enfants, mieux vaut séparer votre eau de la leur ! Il existe de très jolies petites gourdes pour les enfants, le problème est leur poids je trouve… J’utilise plutôt un bidon de vélo de Papa… Ils sont contents car ils utilisent LE bidon de Papa et moi qui porte, aussi ! Comme ça, le bouchon permet assez tôt aux enfants de boire avec ET surtout, ils ne peuvent pas cracher dans l’eau !! 😉

5. Porter les bouts de choux

Et oui, ils ne marchent malheureusement pas tout seuls tout le temps … Un bon sac à dos de portage est vraiment indispensable ! J’avoue qu’on nous a donné celui qu’on utilise… (on l’avait offert pour la naissance de leurs enfants, et donc à la naissance du nôtre ils nous ont redonné le sac ! 😉 )

Du coup, pas de vrais bons conseils là dessus !

J’ai testé l’écharpe de portage et le porte bébé “babybjorn”. Mon avis reste mitigé… Je préfère vraiment le sac à dos dès qu’ils peuvent aller dedans (vers 7 – 9 mois) :

– l’écharpe de portage : bébé a chaud (et nous aussi), dès qu’il est un peu lourd il a tendance a tomber sur le côté…

DSC_0274– le baby-bjorn : bébé est confortable dedans, mais cela ne dure pas longtemps… A même pas 6 mois, Thibaut était boudiné dedans… J’ai du ressortir l’écharpe en attendant le sac à dos.

DSC_0277Thibaut a un mois, en randonnée dans le Vercors (en bas à gauche de la photo !)

6. Trousse de secours

La  trousse de secours… Je suis à nouveau une mauvaise mère… Je n’en prend jamais… Je ne prends que du sérum physiologique et des mouchoirs. En cas de chute, j’ai de l’eau pour nettoyer et ensuite on soigne de retour à la maison. Je prends du sérum phy en cas de problème dans les yeux, pour pouvoir nettoyer.

Pensez aux allergies connues (on a le kit guêpe pour Papa !)

7. Bonus

– Petit accessoire, que Papa affectionne beaucoup : le tour de cou. A la fois écharpe ou bonnet/bandeau. Vous en trouverez de très funs pour les enfants ici !

DSC_0002 (3)-Pensez à prendre quelques sacs plastiques pour pouvoir ramasser les déchets que vous allez générer (couches odorantes ou restes de pique nique). Je prend ceux des légumes (au supermarché). Je vous conseille d’en prendre plusieurs pour éviter d’avoir à en rouvrir un pour ajouter vos déchets, alors que vous avez une “couche popo”!

– D’ailleurs, ne pas oublier les couches et lingettes pour bébé ! 😉

– Si vous passez à côté d’une rivière ou d’un lac, pensez également à prendre une petite serviette, très compacte et qui sèche vite. Nous en avons de notre vie antérieure de trekkeurs, donc je les prends et c’est vraiment bien pratique (mais bon pas indispensable)!

– la carte / topo de votre rando !

Bilan des courses

Ça y est on est prêt pour partir ! Récapitulatif :

  • Chacun a sur soi short/survêtement, tee shirt,(polaire), chaussette et chaussures fermées. Casquettes et lunettes de soleil.
  • dans le sac à dos  : des vestes soft shell pour tout le monde, crème solaire, à boire et à manger, des couches/lingettes, mouchoirs/sérum phy, sacs plastiques, carte IGN
  • Et dans la voiture : le sac à dos de portage avec son plaid !

Voilà!

Prêts à partir ?? D’autres astuces à partager ???

 

7 commentaires

  1. Ping :Randonner avec des enfants (ou bebes) en montagne : conseils pratiques

  2. Randonner avec deux enfants, c’est sportif quand même !
    Pareil, quand bébé était petite, j’adorais l’écharpe de portage ; plus tard, on est passés au bb taï, et puis l’été est arrivé, et alors on a trouvé le sac à dos bien mieux, à la fois pour abriter la ptite, et aussi pour la poser où on veut quand on veut ! Et puis, ça tient bien moins chaud que l’écharpe, à la fois à bébé, et à la fois pour nous !

  3. Salut Virginie,
    ravie que ces casquettes soient utiles! Moi aussi je trouve que cela tient mieux que le bob! Juste un peu de crème dans le cou et sur les petites oreilles en début de balade et c’est parti!

    Chez nous pas de veste soft shell ni de chaussures spécifiques! J’ai une polaire pour chaque enfant, une doudoune sans manche de chez décath qui se roule en boule et le “kway”. et on enlève et on remet à différent moment de la promenade! Pour les petites jambes, je prends des huggalugs que j’aurai cet automne dans la boutique: ce sont de petites jambières que je mets sur les chaussures et sur le pantalon quand celui-ci remonte. et les chaussures baskets avec crampons à la limite de la chaussure de rando pour les mettre à l’école aussi (et on s’en sert du coup 7jours/7!)
    Pour le portage, le sacs à dos porte bébé Little life Ultralight mais avec une poche pour porter les affaires de bébé, et depuis qu’il a 2 ans un porte bébé physio pour être encore plus léger, le Boba air, pour prendre le relais quand bébé ne veut plus marcher!
    Les tours de cou , nous c’est l’hiver qu’on utilise mais en polaire!
    Pour nourrir bébé, j’ai eu de la chance d’avoir des bébés qui prenaient des bibs à température ambiante et pour les petits pots, je crois que je ne les prenais pas en rando (on faisait des plus gros bibs!)
    Voilà pour nos petits trucs! Et le reste idem que toi: plaid (mano), ni trousse de secours (donc tu n’est pas la seule!)

    • J’aime bien notre sac à dos de portage, Arthur l’a utilisé jusqu’à 3 ans à l’aise. Le problème est plutôt maintenant, s’il faut porter les 2 plus les affaires , ça fait pas assez de dos disponibles !! On est obligé de le porter sur les épaules ! C’est pour cela qu’il faut l’entrainer à tenir le choc en marchant !!

  4. une bordelaise à paris

    Nous aussi, nous utilisons la technique du thermos : on met même les petits pots réchauffés au préalable dedans 🙂
    très intéressant ton article. Je trouve qu’une des choses les plus difficiles à gérer en rando c’est le trop chaud ou trop froid de bébé. Je ne connaissais pas les soft shell , ça a l’air pas mal du tou.

    • Oui tu as raison, c’est pourquoi je suis plutôt adepte de la superposition des couches pour pouvoir en enlever !
      Je te conseille vivement les soft shell. Nous on est fan ! Nous avions testé nos premières en Islande pour un trekking (pour ne pas garder tout le temps notre gore tex) et depuis nous ne les quittons plus !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !