Mes p’tites galères de voyages

Deux mamans grandes voyageuses des blogs Voyages et Enfants et Le Journal de Maman, nous propose de partager nos “p’tites galères de voyage en famille”… Bonne idée ! Je vous les dit au fur et à mesure de nos voyages, mais voilà un petit résumé de ce que j’ai déjà vécu et surtout les leçons que j’en ai tiré !

P’tites galères de transport

Depuis que nous sommes là, Maman prévoit tout et fait super attention à ne pas se retrouver en galère et ça marche plutôt bien. Avant, elle a connu, les changements d’horaires d’avion pas prévenu (Turquie), les bateaux qui ne viennent pas chercher sur l’île (iles éoliennes, Italie…) , mais ça c’était avant ! Maintenant, moi la p’tite galère dont je me rappelle c’est quand il a fallu que je me tasse dans une 107 avec tout mon matériel (et oui, les 107 avec 4 portes ça existe !) .  2 gros sacs de voyages, une poussette, sac à dos de portage , et mon siège enfant quand même à l’arrière de la voiture… On a réussi !!

P1020638Maman ne résiste pas à montrer la mer “trop agitée” dans les iles éoliennes : tous les ferrys de l’après midi ont fait demi tour… heureusement, on s’est arrangé avec les travailleurs locaux qui ont appelé un copain pêcheur de notre île…

Astuces : avec des petits, réserver une voiture utilitaire type Berlingo , plein de place et moins chère que la classe familiale

P’tites galères de santé

D’habitude nous c’est plutôt avant de partir… Thibaut a eu la bronchiolite juste avant notre séjour à Majorque, départ de la maison à 14h dernier carat et il était encore chez le doc à 11h30 pour qu’il nous dise si son état permettait le départ ou pas… (vous avez pu lire que c’était bon…) .  Une autre fois, le chat a eu un abscès (avant Ténérife…) Merci voisine de s’être bien occupé de lui ! On a même contaminé mon tonton … les pauvres, cette année, il s’est bien cassé la jambe une semaine avant le départ en voyage au Costa Rica… mes cousines ont pleuré, mais pas pour leur papa… 😉

Mais pour sur place, je vais plutôt vous raconter ma galère en Irlande : les tiques ! Tout heureux de courir partout dans le parc du Connemara sur un terrain tourbé, on a tous chopé des tiques. Horreur de maman, quand elle s’en est rendue compte !! Heureusement, dans notre cottage, il y avait un “tire -tique” pour les enlever sans couper la tête. Ensuite, la galère pour demander à la pharmacie s’il y avait des risques de “maladie de lyme” … (et oui, bien que maman tienne ce blog, elle n’a pas de smartphone avec internet qui traduit tout tout de suite!!) . Vu qu’elle n’a toujours pas compris la question, on s’est dit que cela devait être bon …

DSC_0152Ah ah , ça c’était avant les tiques !

Astuces : Dans la trousse à pharmacie, se munir d’un tire-tique ! C’est tout petit et vraiment pratique !

P’tites galères de logements

Et bien je n’en ai pas vraiment à raconter !! Maman utilise toujours les mêmes sites de réservation, et on n’a jamais eu aucun problème. On part en utilisant housetrip pour la location de maison, booking pour les courts séjours. Parfois on prend en direct (comme en Norvège)  ou gites de france en France mais jamais de mauvaises surprises ! Je croise les doigts pour que cela continue !

Je donnerai juste un conseil si comme nous, vous aimez bien partir hors saison ou en tout début de saison. Souvent les maisons des lieux “ensoleillés” ne sont pas bien conçues pour l’hiver… il peut y faire froid et humide, alors prévoyez bien vos affaires en conséquence ! Vêtement chaud pour la nuit aussi (turbulette adaptée!) . Et aussi, maman fait souvent 1 à 2 lessives par semaine, même en voyage : et bien pensez à vous adapter au climat ! Maman s’est retrouvée à sécher au sèche cheveux mes bodys encore humides qui ne séchaient jamais!

DSC_0025Elle est super belle cette maison, mais l’herbe bien verte aurait du mettre la puce à l’oreille 😉

Astuces : hors saison, le confort des logements n’est pas forcément celui attendu … adapter sa préparation d’affaires !

P’tite galère de … DOUDOU !!

Qui n’a jamais fait le cauchemar d’horreur de perdre doudou ??? Et là impossible de s’endormir… Je vous rassure, j’ai toujours doudou ! ( mais j’ai perdu des petits frères à doudou, des cousins à doudou…) . Règle simple : Doudou, il n’aime pas se promener, il ne fait que dormir ! Du coup, doudou reste toujours dans le lit ou quelque part dans la maison ou dans la voiture (on s’endort souvent dans la voiture quand même… donc doudou aussi) : cela limite grandement les lieux de recherche !

Astuces : ne JAMAIS prendre doudou avec vous en sorties, à partir de l’âge où bébé est capable de jeter doudou à la russe, par dessus son épaule.

Voilà donc rien de terrible (normal c’est un article sur les “p’tites galères” et non les “grosses galères”) ! Depuis que nous sommes là, Maman prépare bien nos séjours pour au contraire éviter toutes ses p’tites galères, et pour le moment elle n’y arrive pas trop mal . En plus on reste en Europe pour de courtes périodes …

Et vous des galères/conseils  à partager avec nous ? (pour encore améliorer la préparation et que cela ne nous arrive pas ! )

13 commentaires

  1. Bizarrement j’ai été deux fois en Espagne et deux fois j’ai eu des galères : vol de sac le dernier jour avec toutes mes affaires dedans et très malade au dernier séjour^^

    • Oh ce n’est pas de chance! Je ne pense pas que ce soit du a l’Espagne, ou sinon il faut aller dans les îles ce n’est pas vraiment l’Espagne 😉

  2. Question logement, effectivement, cela me rappelle la seule fois où nous avons dormi en gite de montagne, au moment du changement de saison à la Réunion. (Si si, il y a des changements de saison sur l’île). Il faisait un peu humide et comme petit bonhomme, alors âgé de 10 mois, n’est pas très habitué au froid, il s’est enrhumé en moins de deux et a pleuré toute la nuit, se réveillant au moins 10 fois. Heureusement, on n’était pas en dortoir et le lendemain, il faisait beau, ce qui nous a donné un peu d’énergie pour randonner avec nos amis et profiter des lieux pour rentrer sagement dormir ensuite à la maison!

  3. J’aime bien le bout où tu dois sécher les vêtements au sèche-cheveux! Tellement le genre de trucs qui arrivent facilement: les vêtements qui ne sèchent jamais alors qu’il faut partir ou les enfiler!

  4. Ping :Nos p’tites galères de vacances

  5. On a eu 2 fois les tiques : une fois en Écosse et une fois en Norvège : je confirme que c’est galère !! Un grand merci pour ta participation !

    • De rien! 🙂 2 fois des tiques? Vous devez maitriser le tire tique et la fameuse question: sens des aiguilles d’une montre ou sens inverse!!

  6. Ping :Voyage en famille: nos p'tites galères de vacances | VOYAGES ET ENFANTS

  7. Merci pour ses petites galères et les solutions pour les éviter! chez nous a toujours du mal à dormir et surtout il permet aux enfants de s’endormir pendant les visites, du coup, comme on le voit sur beaucoup de nos photos, j’ai créé une petite lanière qu’on met en bandoulière autour de Mini Voyageur ainsi on ne peut pas le perdre! Par contre, il traine un peu partout et a droit à un gros bain en rentrant de vacances!

    • La laisse a Doudou!! Je faisais pareil avec la tétine d’Arthur! Et le bain c’est sur, on le fait tous les mois nous déjà, avec shampooing inclus. Et je finis aussi au sèche cheveux ( j’aimé bien le sèche cheveux ;-))

  8. Une Bordelaise à Paris

    Ta dernière galère me rappelle que nous avons perdu la tétine de Petit Chat : c’était en allant à Bordeaux en voiture, il a jeté la seule qu’il avait pendant une pause sur l’aire d’autoroute. Nous nous en sommes rendus compte une 50aine de km plus loin, quand il n’arrivait pas à s’endormir.
    Arrivée à Bordeaux vers 1 heure du matin : bébé se réveille. Nous avons mis 2 heures pour le rendormir sans tétine ! De puis, il y a un stock de tétines chez mes parents “au cas où” 😀

    • Moi je partais avec 2 tétines de rechange!! Et je lui accrochais! Ce qui a été super c’est quand il en a plus voulu et que son frère a lui choisi son pouce, mais juste pour dormir, je suis pas embêté comme ça. Par contre Thibaut a vu l’entourloupe des changements réguliers de Doudou (au cas ou, il arrive quelque chose a l’un des 2 …) Et maintenant, il réclame les 2…raté maman!!

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !