Mon top 5 d’activités à la montagne l’hiver, pour les enfants!

L’hiver approche … avec son lot de neige pour les savoyards que nous sommes !! J’ai eu envie de partager avec vous mes 5 activités préférées pour nous, les enfants (voire les tout-petits, même bébé !), l’hiver à la montagne (donc quand il y a la neige et le froid!) . C’est mon avis, alors n’hésitez pas à le commenter en bas de l’article ou à me donner de nouvelles idées d’activités !

1. Le ski

A partir de quand on est en petite section.

J’en ai déjà parlé lorsque j’ai passé le pioupiou l’année dernière, mais c’est incontournable! J’ai commencé à apprécier l’année où j’avais 3 ans. Avant je rechignais et je voulais surtout faire plaisir à Maman… L’hiver dernier, j’ai vraiment adoré et j’attends avec grande impatience la reprise du ski. Mais cette fois ci je veux faire une vraie piste (comme mon copain surtout…)

DSC_0052

2. La luge

A partir de quand on tient assis.

Second incontournable, mon activité favorite ! Il est plus facile d’aller sur une piste de luge pour pouvoir foncer, mais c’est possible d’en faire dans le champ au dessus de chez soi en Savoie 🙂 . Il en existe de plusieurs sortes … des luges pelles, des luges traineau, des luges avec un volant … Moi, j’ai une luge, où on rentre à 3 !! Maman, moi et Thibaut ! C’est un peu dur dur pour Maman elle doit monter la luge et porter Thibaut en haut de la pente. Mais après quand on descend à 3 on s’éclate ! Ça va super vite et on adore avec Thibaut, même plus que quand on en fait tout seul. Avec maman ça va beaucoup plus vite, c’est bien plus rigolo!

DSC_0060

3. Construction de bonhomme de neige (ou tas de neige…) ou faire de la pelle !

A partir de quand on marche.

Ça, je pratique quand on fait de la pelle dehors. Et oui, c’est bien beau d’habiter à la montagne, mais il faut pelleter !! Avec Thibaut, on a chacun une petite pelle (celle du ski de rando de Papa et Maman 😉 ) et pendant qu’eux ils dégagent la route, nous on aide en faisant un beau tas de neige, auquel on rajoute ensuite une carotte, un bonnet, une écharpe et des branches !

DSC_0051avec ma mamie

DSC_0043

4. Se faire jeter dans la neige (poudreuse, bien entendu!!)

A partir de euh… quand Papa le sent!!

Quand il y a de la neige fraiche, j’adore que Papa (il est plus costaud que Maman…) me porte et me jette dans la neige ! Je vois ensuite ma trace, et c’est super fun !

hiver5. Le patin à glaces

A partir de quand on est en petite section.

J’ai testé le “pousse-pingouin” à la patinoire extérieure de Megève. Ce n’est pas donné la location (patin pour moi et maman, plus la location du pingouin). Mais je me suis bien amusé (et caillé…). J’ai un peu de mal à faire le mouvement de glisse (comme au ski d’ailleurs, je marche plus que glisse…) Avec le pingouin, cela facilite beaucoup l’équilibre. Cette année, l’école va nous amener à la patinoire, je vais m’améliorer !!

DSC_0111 (2)

Le BONUS : le foot !!

Il n’y a pas de saison, pour se faire un bon foot !! 😉

DSC_0067

Il nous reste également d’autres activités que je n’ai pas encore testé mais qui me tentent … comme :

– la raquette à neige, j’en ai fait porté en écharpe (pour la chaleur) sur Papa. C’est pas mal, mais Maman gardait quand même une crainte que je congèle, ou qu’on me coupe la circulation du sang… Donc cela restait des petites promenades. En plus comme un jour j’ai pleuré, ils ont même osé me changer la couche dans la neige… Bref, je retournerai bien faire une promenade en montagne (et donc en raquette…) maintenant que je suis propre !!

DSC_0051 (2)– le traîneau à chien, je pense qu’emmitouflé sur le traineau, je pourrais en faire. Le coût des promenades a pour l’instant retenu Maman…

– la construction / visite d’un igloo. Papa a un copain qui sait en faire, il faudrait qu’il l’invite ! Cet hiver peut être …

– du bobsleigh ! Flûte je suis trop petit 🙁 C’est possible à partir de 1m30 sur le site de La Plagne. « Maman, c’est quand que je vais mesurer 1m30 ?? »

– et bon Thibaut serait certainement très content de faire un tour de dameuse ou de motoneige, mais il est encore trop petit je pense !!

Alors convaincus qu’on ne s’ennuie pas à la montagne l’hiver avec des enfants , même tout petit?? Avez vous testé d’autres activités à me conseiller ?

4 commentaires

  1. Ping :12 activités enfant pour jour de tempête de neige

  2. Ping :Bonne Année 2015 !!

  3. Bon d’accord avec vous! Et chien de traineau testé en baptème pour réduire le cout et qui a en fait terminé en longue promenade pour nous faire pardonner un oubli de la part du musher donc on a eu de la chance! Mais c’est génial je confirme… tu peux lire l’expérience sur mon blog pour te faire envie!

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !