En France Aussi : les lumières de l’Avent en Savoie

Je reprends ma participation au rendez vous En France Aussi, sur le thème “By night”. Je vous emmène à Albertville, Annecy et Megève, découvrir les illuminations et festivités durant la période de l’Avent !

DSC_0171

Je vous rappelle le principe du rendez vous « En France aussi ». Les 3 blogs de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs nous proposent chaque mois un thème pour faire découvrir la France. J’essaie donc via ce thème de vous faire découvrir le pays des Savoie !

Albertville

DSC_0054a posté !

C’est ma ville, je dois quand même en parler !! Mais il n’y a pas grand chose …. La municipalité fait des efforts, mais quand même … Cela fait un peu désuet. Cette année, il y a une patinoire et un manège installé à côté de 5 chalets en bois… Les illuminations de la rue Gambetta sont les mêmes chaque année, mais j’aime toujours le drapé de lumière !

DSC_0056

DSC_0049

Annecy

Là par contre, les chalets de Noël sont occupés ! Toute la vieille ville est décorée, avec des guirlandes lumineuses. Cette année, il y a des illuminations particulières type les lumières de Lyon. Je n’ai pas encore vu en vrai, mais sur le site internet de la ville. Annecy est une jolie ville au naturel, alors avec les décos, c’est toujours aussi beau !! J’avais profité d’un jour de neige pour visiter Annecy décoré, et finalement, cela avait un peu trop paralysé l’activité !!

DSC_0173Megève

DSC_0179Nous avons profité de Megève une fin d’après midi du 24 Décembre, avant d’attaquer le repas (et le temps que le Père Noël prépare!!). La place du village, agrémenté d’un sapin majestueux, tout décoré et lumineux est magique ! Le reste du centre est joli également avec de belles guirlandes, notamment jusque vers la patinoire d’extérieur !! L’occasion de faire un petit tour de patin en poussant son phoque (attention, n’oubliez pas les gants, c’est obligatoire). Autre activité assez cliché de Megève : la promenade en calèche / traineau à cheval. Avec de belles couvertures, types peau de bête, débouchez le champagne dans les rues de Megève !! Si si j’ai vu des gens faire cela !

DSC_0189

DSC_0194l’occasion de faire du lèche vitrine !

Voilà un rapide aperçu des villes “by night” autour de chez nous, durant cette période pré-Noël. Nous ne sommes pas vraiment la région propice aux festivités de l’Avent, nous attendons plutôt la neige et l’ouverture des stations !! Pour autant, avec Thibaut, on s’émerveille toujours devant les lumières qui scintillent et on aimerait bien découvrir les marchés de Noël ou les vitrines parisiennes comme Maman l’année dernière !

27 commentaires

  1. Voilà une manière très féerique pour découvrir la Savoie ! Les illuminations font toujours de l’effet et c’est efficace pour créer la magie de Noël.

  2. ahah j’ai quasiment la même photo que toi, la première, celle d’annecy. Je n’ai pas encore fait mon article sur le marché de noël d’Annecy mais ça ne saurait tarder. Très jolies photos en tout cas, j’aime beaucoup cette période de l’année 🙂 le drapée de lumière à Albertville est très joli 🙂

    • Il faut venir voir le drapé d’Albertville en vrai !! 😉 Et qui n’a pas cette photo d’Annecy!! C’est un peu comme aller au Trocadéro à Paris, sans prendre la Tour Eiffel en toile de fond !

  3. Très jolies photos, j’imagine le froid, la douceur de ces lumières…

    • C’est sûr que par rapport à la Réunion, il fait plus froid !! C’est vrai que la neige ajoute vraiment à la magie de la période de l’Avent

  4. Je ne connais pas le coin, mais ça donne envie 🙂
    Rien que dès la première photo, j’ai fait un “wouaaaah” d’admiration ! Le vieil Annecy est magnifique !

  5. C’est beauuuuuu <3 Annecy ça doit être terrible d'ailleurs !

  6. Aie aie aie ! Tu me donnes terriblement envie de retourner à la montagne en hiver, mais ce n’est malheureusement pas prévu au programme cette année. J’adore y faire de la raquette, je trouve que c’est carrément MAGIQUE. Je n’y suis par contre jamais allée en période de l’Avent… Peut-être un jour, qui sait… Quant à Annecy, je connais un peu la ville le jour, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller by night. Idem pour Megève… Affaire à suivre donc. En attendant, merci pour cet article.

    • C’est vrai que pour randonner, les raquettes sont plus pratiques ! Annecy ou Megève, souvent on les voit “en passant” pour aller sur son lieu de séjour. Mais ça vaut le coup de s’y arrêter (surtout Annecy 😉 )

  7. J’en ai passé des Noël en Savoie ! Enchanteurs ! Merci pour ces photos qui me rappellent d’excellents moments 🙂

  8. Je n’aime pas l’hiver sauf à la montagne où ça devient magique ! Merci pour ta participation.

  9. Un tel decor sous la neige doit être magique !!

  10. Voilà qui donne envie d’aller faire un tour à la montagne 🙂

  11. Nous avons déjà vu le marché de Noël d’Annecy et il est pas mal … la ville est déjà jolie à la base et les illuminations et décorations de Noel l’embellissent encore plus ….

    A Mégère il y a aussi le beau sapin décoré par Swarovski, magnifique et original 😉

  12. Ping :#En France aussi : Le Tréport by night | Escapades Amoureuses

  13. ça sent Noël, tout cela !!
    C’est vrai que pour cette période, les villes se parent de magie, cela peut en être féerique !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !