De quoi se régaler en Italie ?

Pour terminer mon récit de notre voyage en Toscane, je finis par quelque chose qui intéresse surtout Thibaut : la gastronomie ! (oui oui, il mange bien plus que moi …)

Maman m’avait prévenu que je mangerai pas mal de pâtes et de pizzas … Et elle avait raison !

DSC_0180Les pâtes sont un incontournable mais vraiment bien préparées. J’en ai même mangé aux champignons (funghi porcini) alors que d’habitude je n’aime pas cela. Cela vient certainement du fait que les pâtes sont quasiment toujours fraiches. Ils en ont faites des rigolotes pour les touristes ! (Je vous invite à regarder plus attentivement les motifs des pâtes…).

DSC_0345DSC_0204Les pizzas. La Toscane n’est pas la région de la pizza et nous avons plutôt apprécié les foccaccia servies dès notre arrivée au premier agriturismo. Les foccaccia sont une sorte de tranche de pâtes /pain garnie (avec des olives, du jambon, de la tomate…). Au restaurant, j’en ai mangé une recouverte avec un carpaccio de boeuf, roquette et parmesan. Miam ! On en trouve aussi bien dans les pizzeria que dans les boulangeries avec les sandwichs (panini en Italien, c’est la patrie du panini!!) !

DSC_0241 DSC_0006 DSC_0014

La Toscane Ombrie a un terroir très riche rempli de charcuterie (de sanglier …) et de bons fromages. On y trouve aussi une spécialité très locale : la porchetta. C’est une sorte de rôti de cochon de lait aux herbes… Pas très ragoûtant mais l’odeur que cela dégage dans les marchés où il est vendu donne vraiment envie d’essayer ! On a donc mangé cela, mais bon on aime autant le jambon…

(photo de wikipedia)

Passons un peu au sucré maintenant !

Maman m’avait annoncé les glaces … Et oui, elle a encore raison !! Les gelati sont supers bonnes ! Petit conseil, prendre des coppetta (coupe) pour les glaces à emporter, plutôt que les cônes, le temps qu’on les mange, cela nous évite d’en avoir plein les doigts ! Également, pour ceux qui ne connaissent pas les glaces italiennes : elles ne sont pas comme les glaces à l’italienne françaises ! Il s’agit simplement de boules de glaces, mais n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre… La toute petite est souvent déjà une 2 boules !

J’ai plutôt envie de vous faire découvrir un gâteau typique de la région où nous étions, que nous ne connaissions pas du tout : les cavallucci di Siena. Ce sont des biscuits semi-mous (=croquants et mous au centre!) au bon goût de noix et d’orange. Nous avons tellement aimé que Maman a cherché la recette sur Internet et l’a trouvé sur ce blog culinaire (super par ailleurs!). Nous les avions achetés au supermarché et ils n’ont pas survécu au voyage… C’est comme ça, il y a des choses que l’on n’arrive pas à ramener !

DSC_0433Pour terminer au rayon des douceurs, le chocolat local (de Perugia) est le Bacio de la marque Perugina. C’est très célèbre en Italie et tellement bon… Un bon chocolat avec une noisette au centre et du giandiua… Mmmm … Ce qui reste un grand mystère pour moi, c’est pourquoi on ne peut pas en trouver en France ?? Ils s’achètent également dans tous les supermarchés italiens. (eux ont survécu au voyage, mais à l’heure où j’écris cet article, c’est fini…)

DSC_0293

Enfin un voyage culinaire en Italie ne serait rien sans les espresso, les cappuccinos mais surtout pour moi les cioccolata calda ! Les chocolats chauds italiens ne sont pas comme les nôtres : bien plus épais, on a l’impression qu’ils sont faits à partir de crème et non de lait . Ils sont souvent surmontés de crème fouettée. J’y ai bien pris goût lors de ma pause du matin, et en rentrant j’étais déçu de ne plus pouvoir en boire un le matin ! En France, les cafetiers distribuant la marque Eraclea peuvent en servir.

DSC_0070

Et voilà, ma découverte culinaire terminée ! Cela vous a donné l’eau à la bouche ? 😉

 

4 commentaires

  1. Tu parles à une convaincue! Et habitant à quelques kms de l’Italie, on fait régulièrement des excursions gastronomiques pour remplier nos placards de produits locaux!

    • Ah nous la frontière n’est pas loin à vol d’oiseau, mais le tunnel coûte cher ! Mais c’est bon, au supermarché, on a un rayon savoyard et juste à côté italien ! Je trouve tout sur place !!

  2. L’Italie, sa gastronomie… On y mange toujours bien… Et c’est ma cuisine préférée… Bien envie d’y retourner tiens ! Et les enfants, c’est vrai, l’adorent ! Je sais qu’avec Sacha, dont le plat préféré est les pâtes, je suis sûre qu’il mangera… De tout…

    • L’autre pays de la gastronomie ! J’avoue que le voyage ne les a pas énormément changé de la maison, où les pâtes sont souvent à l’honneur !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !