12 activités pour jour de tempête de neige

Ce sont les vacances !! Beaucoup d’entre vous partent à la neige, rêvant de toutes les activités de neige avec les enfants . Mais… que faire si on est bloqués par une tempête de neige et impossible de mettre doudou dehors ?

DSC_0141
La semaine dernière, il y a eu une grosse chute de neige et on a été bloqué chez nous toute la journée ! Facile de s’occuper chez soi, mais comment faire quand on n’a pas la tonne de jeux de la maison ?? (je ne parle pas de la télé, car on ne l’a toujours pas !!)

Voici mes 12 activités d’intérieur pour jour de tempête de neige !

1. Cuisiner  : facile et pourtant il faut avoir en tête la recette de son gâteau préféré ! Il y a également les sablés (la recette que j’utilise est ici !) qui sont très sympas à faire avec des enfants, mais les emporte pièces me direz vous … et bien prenez un verre et découper la pâte à l’aide d’un couteau autour du verre.

Vous pouvez également faire des crêpes ! Ma recette est très simple : 250g de farine, 2 oeufs, 1/5 l de lait,1 cuillère à soupe d’huile et 1 pincée de sel ; pour les garnir, vous aurez bien la confiture du matin!

DSC_0192gare au ménage après…

2. Aiguiser sa créativité / dextérité avec ses crayons : dessiner, apprendre à écrire les lettres ou les chiffres. Pour les plus habiles : créer des personnages avec les cartonettes alimentaires. Là, les parents sont mis à contribution…
3. Lire son livre : Inverser l’habitude, au lieu d’écouter l’histoire comme je les connais par cœur, c’est moi qui raconte mes livres à Maman !
4. Préparer un spectacle : entre danse ou chant, la préparation de la chorégraphie peut être une franche rigolade avec présentation du spectacle à Papa qui est sorti peller la voiture 🙂
5. Faire un yoga. Le yoga des enfants, j’adore en faire avec Thibaut on se calme enfin et on cherche à bien faire les animaux. J’ai trouvé sur le facebook de pomme d’api, plein de fiches à télécharger avec les postures ! Merci !! Bon, il faut aussi avouer que Papa pratique le yoga… donc on fait comme il dit !

DSC_0008mélange de yoga et de hiphop…

6. Improviser une séance SPA : le bain peut devenir sauna, avec massage à la suite … On peut mettre du gel douche pour faire des bulles … Pour finir, il peut y avoir une séance brushing chez le coiffeur (ou même inverser, j’adore sécher les cheveux de maman)
7. Jouer : mais sans trop de matériel…

  • L’indémodable pierre-ciseau-caillou. En 5 manches gagnantes, sinon vous aurez vite terminé…
  • Le jeu des défis : préparer vous des défis à réaliser (trouver les objets selon une couleur; faire du cloche pied; la brouette…)
  • J’amène toujours mon jeu de Memory : il a une double utilisé en termes de jeu . Je joue au vrai Memory. Thibaut lui joue à retrouver les paires, mais faces visibles 😉

8. Faire des photos : en vacances, vous avez toujours votre appareil. Profitez en pour faire une séance shooting rigolote !

DSC_0003 (5)si vous amenez du maquillage ou des déguisements, c’est encore mieux !

11001750_1034438896573092_7936645065306215044_n

9. Préparer une chasse aux trésors. Toujours à faire pour Papa qui est parti déneigé dehors!! (oui oui, cela peut se cumuler avec l’activité spectacle…) . Le principe est de cacher des petits éléments partout dans la maison, et de préparer des petits indices pour que papa les découvre… Et pour le trésor, mettez un des joli dessin préparé à l’activité n°2 😉
10. Brainstormer sur les prochaines vacances : qui veut faire quoi ? (Bon, attendez vous à la réponse n°1 = du Soleil!! )
11. Téléphoner à votre grand tata (ou grand tonton) que vous n’appelez jamais… Quitte à être bloqué, autant en profiter pour donner des nouvelles.
12. Dormir… le rêve !! Mais Maman, l’espoir fait vivre… 😉

DSC_0001la seule photo que j’ai trouvé où on dort…

Au bilan, qu’avez vous à amener de spécial pour occuper vos bout-de-choux ?
– De la farine (pour le gâteau, cela vous évite d’acheter un kilo à vous trimballer…)
– des crayons, des feuilles blanches et des ciseaux et voilà pour le reste, vous aurez déjà tout et votre imagination fera le reste !

Et puis, après la tempête, le beau temps va revenir et vous offrir de magnifiques paysages !

DSC_0155DSC_0101

Et vous, d’autres activités à nous proposer pour s’occuper lors d’une tempête de neige (ça marche aussi pour la pluie au bord de la mer d’ailleurs…)?

2 commentaires

  1. une bordelaise à paris

    Ici nous avons testé et approuvé dans l’avion les livres de gomettes. Sinon Petit Chat est en plein dans la période je vide et je remplis les épingles à linge dans leur panier. Je note les autres idées pour quand il sera un peu plus grand 🙂

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !