A la découverte de Praz sur Arly, station familiale d’été et d’hiver

Cette semaine, je continue de vous faire découvrir ma belle région des Savoie, avec une station de ski. Je vous avais déjà parlé de Combloux, je poursuis avec Praz sur Arly. Qu’est ce qu’il y a à y faire ??

DSC_0161 Panorama

Petit point geographique

PicsArt_1423170185816

C’est en Haute Savoie aux portes de la célèbre Megève. Vous arriverez certainement dans le Val d’Arly, par les gorges de l’Arly, la route « la plus chère » de Rhône Alpes à minima, on dit de France ici ! Elle est très souvent coupée pour des éboulements, et quasiment chaque année ils en refont une partie… Vous serez satisfait d’arriver à Flumet, premier village du Val D’Arly puis à Praz sur Arly.

Praz sur Arly, l’hiver

Les activites de ski, luge, etc…

Le bas des pistes est très bien aménagé pour la luge, avec une jolie piste dédiée d’ailleurs. Vous trouverez également tout l’espace pioupiou pour s’essayer au ski ! Je vous ai déjà parlé du ski, alors je ne reviens pas dessus , où que l’on soit c’est un peu pareil…

DSC_0288Pour les plus grands, les pistes sont connectées de l’Espace Diamant avec Notre Dame de Bellecombe, Flumet, Crest – Voland et les Saisies. Les connexions ne sont pas faciles… Maman préfère rester sur place plutôt que de perdre du temps en transit entre deux stations. Le domaine skiable n’est pas très grand, mais avec de belles pentes, permettant de se faire plaisir sans trop de monde.

DSC_0301

Pour le ski de fond, il y a une bouclette de 5 km (boucle de Cassioz), qui vous laissera certainement sur votre faim… (En tout cas, Papa et Maman oui! ) . Situé aux pieds des Saisies, mieux vaut faire 20 minutes de voiture et monter à ce domaine magnifique pour le nordique ! (Je vous parlerai des Saisies une autre fois ! )

Une promenade en raquette – le lac des EvettesDSC_0177

Une promenade facile et sympa à faire. Je ne l’ai pas faite moi même, car j’ai choisi luge avec mes grands parents ce jour là (ou plutôt mes parents ont choisi d’être tranquille et que je fasse de la luge 😉 ) , mais bien faisable dans un sac à dos de portage (et des parents courageux!!).

Je dirai qu’elle dure environ 2h. Elle est balisée, donc difficile de se tromper. On monte par la forêt après avoir longé rapidement les pistes. On ne traverse qu’une ou deux fois les pistes, rassurez vous ! On arrive à de beaux points de vue sur les Aravis, la chaîne de montagne qui nous fait face. Pour terminer, on peut même s’arrêter au restau d’altitude boire un coup ! Que demander de plus ??

DSC_0161

Praz sur Arly, l’ete

Il y a toutes les activités d’été possible : VTT, rando, baignade… L’office de tourisme balise même 3 circuits poussettes !! (en montagne, c’est rare !). Le village de Praz, se situe de l’autre côté de la rivière Arly, par rapport aux pistes de ski. Les abords de la rivière sont aménagés en une agréable promenade, qui fleure bon le pique nique ! Mais je ne vais pas vous tout détailler cela ici, juste deux attraits bien particuliers de Praz sur Arly, l’été :

La Montgolfiere

Je n’en ai jamais fait, mais l’envie ne manque pas !! Maman vous a déjà montré la Savoie vue du ciel en avion, en Montgolfière cela doit être top ! Praz sur Arly est un des lieux privilégié pour les départs en montgolfière. C’est possible d’en faire en été, comme en hiver.

DSC_0049 (2)En tout cas, c’est toujours très joli à voir et qui sait peut être on en fera aussi un jour !

Un rassemblement de montgolfière est organisé chaque année, en Janvier, les Montgolfiades. Je n’y ai malheureusement pas encore assisté, donc je ne peux pas vous en dire plus…

La fete : les Medievales de Pratz-sur-Arly

médiévales de praz sur arly 2014Le temps d’un week-end, la ville se met à l’heure moyen-ageuse, avec des spectacles vivants, des jeux pour enfants, des stands animés… L’été dernier, j’ai pu assister aux « grands » spectacles des chevaliers (voltige à cheval) et des fauconniers. J’ai beaucoup aimé les cascades à cheval, par contre, moins la fauconnerie. Quasiment à la fin du spectacle, j’ai demandé à Maman : “C’est quand qu’il commence le spectacle ??“… Voir des rapaces, aussi beaux soient – ils, marcher sur les têtes des gens, ou voler d’une personne à l’autre… bof.

DSC_0155Plus régulièrement, tout au long du week end, il y a des combats de vrais chevaliers en armure ! Je me suis éclaté à les voir !Bing bang sur les armures !

Cette fête qui a lieu en août est pour moi un incontournable de l’été, et je m’y rend chaque année pour festoyer !

DSC_0176

Praz sur Arly est, pour moi, une station familiale très sympathique qui mérite de s’y arrêter. D’ailleurs, habitant à 25 minutes de là, nous l’avions choisi comme lieu de vacances avec mes grands parents, cousins et tonton/tata pour laisser Papa et Maman allés travailler (au cas où…). Et oui, nous on part en vacances à 25 minutes de la maison 😉 Certainement moins onéreuse que sa voisine Megève, Praz sur Arly sera un bon camp de base pour la découverte du Val d’Arly en famille!

Vous connaissez ce coin de nos belles Alpes ?

4 commentaires

  1. Comme je pars à Praz demain, j’en profite pour lire ce petit article 😉 Mon copain a passé tous ces hivers là-bas, et on continue encore maintenant d’y aller. On est censé skier demain, mais la rando raquette jusqu’au lac des Evettes me plait bien aussi, je n’y suis allée qu’en été 😀 Au plaisir de se croiser par là-bas et de boire une bière, je vous embrasse, à bientôt !

  2. En effet, Praz-sur-Arly n’est pas une station très connue. C’est pourtant une des 43 stations labellisées Famille Plus car tout y est fait pour accueillir les familles. Et on voit bien dans cette présentation, l’étendue des activités autres que le ski pour les petits par exemple. Pour les parents qui souhaitent skier, il y a également une crèche qui accueille les petits à partir de 10 semaines (et bien sûr le club Piou Piou).

  3. ça à l’air très sympa ta région et ça me donne envie de neige !! Bon week-end !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !