Le sentier de la poterne des vignes à Albertville

Une nouvelle balade à découvrir autour d’Albertville (oui oui, on les fait toutes 😉 ) : le sentier de la poterne des vignes. Elle permet un belvédère sur la plaine de Conflans et le départ de la vallée de la Tarentaise, après une visite dans la vieille ville de Conflans (la cité historique d’Albertville).

DSC_0064

Pour commencer cette rando, je conseille de se garer juste après la vieille cité de Conflans ou sinon au parking de Conflans, et d’en profiter pour visiter cette belle cité médiévale dont je vous ai déjà parlé et vanté la visite !

 

Après avoir traversé la cité de Conflans, vous n’aurez qu’à suivre les panneaux jaunes avec un symbole “grappe de raisin”. C’est facile c’est un itinéraire de l’office de tourisme (cliquez ici pour accéder à leurs infos pratiques).

DSC_0038

Vous commencerez par longer la vallée surplombée par des vignes (normal vu le nom du circuit), mais ce n’est pas la saison : pas de grappillage de raisin 😉 . Cela ne monte pas trop avant d’arriver dans une forêt et longer une rivière , où là on aperçoit une belle cascade (c’est moi qui ait pris la photo d’ailleurs car j’ai adoré la cascade !!) . Mais le chemin montait fort pour le coup, et Maman a du feinter pour me motiver à arriver jusqu’en haut !! Une fois arrivés au lieu dit Farette, la route du retour est bien plus simple et courte. On retraverse des vignes pour atteindre la voiture !

DSC_0059DSC_0039DSC_0061Au bilan, c’est une jolie promenade familiale, assez facile d’accès qui vient bien compléter une séance de jeu de chevalier dans la vieille ville de Conflans! Mais au fait, pourquoi cette balade s’appelle ainsi ? En fait, poterne veut simplement désigner la porte qui permettait de quitter la cité fortifiée. Et du coup, comme ici cela donne accès aux vignes : le nom est tout trouvé – le sentier de la poterne des vignes ! C’est tout simple ! 😉 (merci wikipedia)DSC_0049

A bientôt pour de nouvelles découvertes de la belle région du pays d’Albertville !


Lieu du départ – Conflans, parking de la vieille ville

Durée – environ 1h15 (avec la visite de la ville)

Comment  – sac à dos

Avis2 monstresCarte  –

Enregistrer

3 commentaires

  1. Sympa cette petite ballade dans la nature ! Le beau temps avait l’air d’être au rendez vous 🙂

  2. Ah c’est chouette cette montagne qui se réveille, vive le printemps !

  3. Merci pour la balade ! En plus on n’est pas loin en ce moment (La Rosière !) bises !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !