Aux dernières vacances de Pâques (oui, je suis un peu à la bourre…), j’ai eu l’occasion d’aller voir ma mamie Moumoune qui habite entre Nantes et Saint Nazaire. Nous étions justes avec Maman et Thibaut, Papa était au boulot ! Je vous propose d’illustrer mon séjour au travers des parcs et des jeux que j’ai testé le long de l’estuaire de la Loire, de Nantes à Saint Nazaire !
Nantes, le chateau des ducs et son dragon
Le château des ducs de Bretagne héberge un musée que Maman nous a épargné… On peut se balader sur les remparts du château, c’est assez sympa à faire, mais aujourd’hui Maman nous a vendu les jeux !! Juste à côté, dans les douves, il y a un labyrinthe végétal (enfin là, c’est plutôt un gros tas de branches !!) . On joue à cache-cache avec Thibaut, et Maman, finalement, elle n’apprécie pas trop de ne plus nous voir…
Donc direction, le dragon… C’est bien mystérieux pour nous… Ca y est on le voit, on rentre dans le dragon par la queue, en passant des épreuves, pour finir par la langue/toboggan ! On aime bien, mais je vais tomber d’un des jeux sur la tête . Gros « boum » et grosse frayeur pour Maman (après le labyrinthe, la chute, maman a décrété qu’on rentrait car ça suffisait pour le même jour…on passera juste s’acheter des bols bretons à nos noms 😉 )
Nantes, les machines de l’ile
L’autre incontournable de Nantes est les machines des îles : l’éléphant mécanisé, le carrousel des monstres marins et un autre manège à l’entrée – le manège d’Andréa. J’ai bien aimé regardé l’éléphant, surtout quand il nous mouille avec sa trompe ! Il était trop tard pour nous, pas possible de monter sur l’éléphant ni sur le carrousel. On ne fera qu’un tour sur le petit manège de l’entrée. Il y a un musée à visiter sur les machines de l’île – la galerie des machines-, qui vaut le coup d’après Mamie, mais nous n’avons pas encore eu le temps de le visiter (et coup de vieux pour Maman, qui a vécu à Nantes, mais elle avait déjà émigré en Savoie à la création des lieux….). Il faut passer du temps sur cette zone pour tout voir, et aussi un peu d’argent car ce n’est pas donné du tout …
Cordemais, parc du plan d’eau de la Cote
On s’éloigne de Nantes, (du côté Nord Loire 😉 ) et on arrive à Cordemais . C’est le lieu de la centrale thermique, on ne peut pas la rater…
Au bord de la Loire, au cœur du marais, un parc de promenade a été aménagé, avec un parcours de santé – de bons jeux pour nous ! Il y a également une aire de jeux au démarrage du chemin. En une petite heure, on déambule dans le marais à l’observation des oiseaux. Notamment une cigogne qui vient nicher ici. Pour les hérons, on n’en cherche pas on les a dans le jardin de Mamie ! Ce lieu nouvellement aménagé est à proximité de la maison cheminée. Installée pour l’expo le long de l’Estuaire. On peut y dormir mais mieux vaut réserver des mois à l’avance ! On a bien essayé, mais c’est toujours complet.
Qui nous a accompagné pour se promener ?? Poussin Voyageur !
Lavau sur Loire, l’Expo Estuaire
Petit anachronisme dans mon récit, je vais vous parler d’un lieu très agréable, toujours dans les marais le long de la Loire, mais j’y suis allé à mes séjours précédents chez Mamie (on voit bien la différence sur les photos 😉 ) A Lavau sur Loire, l’Expo Estuaire a vu s’installer des passerelles en bois au travers du marais pour rejoindre une tour de guet (l’observatoire). La balade dans les roseaux était super agréable ! Je dis « étais » car Mamie nous a dit qu’elle s’était détérioré et est en partie fermée… peut être réouverte maintenant.
La bourgade de Lavau est très mignonne également : maisons en pierre avec de jolis volets colorés. Il y a également sur le port une crêperie / librairie très sympathique : la crêperie est remplie de vieux livre, que vous pouvez lire sur place ou achetez si vous n’avez pas eu le temps de finir !! Dur dur d’en commencer un avec nous pour les adultes…
Savenay, les bords du lac
En se rapprochant de la Mer, en s’éloignant un chouia de la Loire on retrouve Savenay, la petite ville du milieu entre Nantes et Saint Nazaire. Elle héberge un très joli lac, ombragé et très bien équipé : Un camping [testé par Maman à 17 ans…], un accrobranche [pas aussi bien que chez nous, car accessible à partir de 7 ans uniquement !! Chez nous, c’est 3 ans …], une piscine, des supers jeux. On peut également faire le tour du lac en se promenant en une heure environ (poussette s’abstenir, il y a pas mal de racines). Bref, il y a tout pour réussir sa journée dans le coin !
Saint Marc sur mer, la plage de M.Hulot
Pour terminer ma balade le long de l’Estuaire, j’ai choisi la plage de Saint Marc sur mer, la plage de Monsieur Hulot.
Rendue célèbre par le film, elle joue la nostalgie des lieux avec des panneaux remontrant des photos du film selon les points de vue. On peut s’éloigner du sable, sur un sentier côtier. De beaux points de vue et des jeux … Un lieu pour profiter du sable et de la mer, mais pas que ! Maman aime toujours nous rajouter une balade ensuite, et là on a bien pu le faire !
Mon parcours le long de l’Estuaire est maintenant achevé… jusqu’à la prochaine visite chez Mamie !!
Connaissez-vous cette région ? Que me conseillez-vous de ne pas rater la prochaine fois chez Mamie ?
On était le mois dernier à Nantes : on a adoré !
Oui j’ai lu ça ! Il faudra tester l’Estuaire pour découvrir d’autres parcs !! Je l’avais fait à pied par le GR, mais je pense qu’à vélo, cela doit également se faire 😉