Camping en famille dans le Vercors, à Villard de Lans

Week end du 14 Juillet, youpi, Papa et Maman font le pont ! Nous avons 4 jours de vacances !! Maman veut tester la nouvelle tente 4 places et nous sommes à J-2 du départ… Nous voulions d’abord aller dans le Jura, vers Les Rousses mais on n’a pas trouvé de camping (??!!). En tout cas, avec des photos qui faisaient envie… Donc, on se redirige vers le Vercors (le plateau au dessus de Grenoble). Je dis –re-, car nous avions déjà fait cela à la naissance de Thibaut. Au dernier moment, nous étions partis à Méaudre (à côté d’Autrans). Je vous ai déjà raconté notre séjour, que nous avions beaucoup aimé ! Allons découvrir un autre coin : à Villard de Lans.

DSC_0195

Le camping

Le choix de Maman a porté sur le camping de l’Oursière, 3*. En fait, c’est le seul camping aussi équipé…. Nous allons passer 3 nuits et c’est le 14 Juillet alors Maman se fend d’une réservation 2 jours avant… et bien lui en a pris, car l’emplacement est parfait !! Beaucoup d’ombre, à proximité des jeux … Important, car on peut être aux jeux, pendant que Maman cuisine (enfin cuit les pâtes, ou prépare la salade…) par exemple ! Le camping est très bien équipé : piscine couverte chauffée et pataugeoire, toboggan aquatique extérieur (qui n’avance pas !!), structures gonflables, mini-golf, jeux pour enfants… Le paradis !! J’ai vraiment adoré !! Ce genre de lieu, ce n’est pas le truc à Maman, mais elle l’a choisi pour nous faire plaisir, et c’est réussi !!!

DSC_0236Et dormir en tente ?? et bien le dodo n’est pas problématique… Le souci c’est de réussir à s’endormir ! Thibaut mettait toujours un temps fou à s’endormir et les couche-tôts que nous sommes, sont devenus couche –tard…. Et lève tard ! Car oui, on dormait jusqu’à 8h 30 le matin !!

DSC_0240Bref, la vie au camping m’a très bien été. J’aurai bien continué. Le dos de Papa et Maman un peu moins par contre… [Note de Maman : par contre, Arthur réclame d’aller camper dans la montagne maintenant, comme lors du bivouac plutôt que dans le camping…]

Et les bonnes adresses autour du camping ? Et bien on n’en a pas ! Nous n’avons fait qu’un resto, et on ne le conseille pas. La tanière, à Villard de Lans, cuisine pas très originale et pas très gouteuse…

Nos activites

Malgré mes demandes incessantes de piscine […] nous avons fait autre chose … Villard de Lans est un paradis pour Papa et Maman. C’est une station très accessible pour des activités ludiques de montagne :

  • Des parcours de VTT sont fléchés et organisés, un télécabine permet de faire de la descente. Le relief s’y prête bien, car les pentes peuvent être douces. Et le plateau porte bien son nom, c’est plat d’une ville à l’autre. Les rebords du plateau sont eux, pentus !
  • La station s’est mise station de trail : des sentiers sont fléchés pour le trail, du débutant (7,5km – 300m) à l’expérimenté en passant par des boucles aménagés pour des exercices spécifiques.
  • Des randonnées familiales (à découvrir ci-dessous, pour celles qu’on a faites).
  • Du ski roulette en mode biathlon !! Les fans de biathlon connaitront déjà villard de lans pour l’hiver. Et bien l’été, on peut s’essayer au ski roulette en biathlon.

Bref, on n’a pas du tout profité de toutes les possibilités de la ville et il faudra revenir… (et on reviendra !)

Le pas de l’oeille, depuis cote 2000

Cette randonnée d’environ 3h aller / retour est issue du livre « Le petit crapahut ».

DSC_0219Nous sommes partis du parking de cote 2000, pour prendre le télécabine. C’était la seconde fois (après le télécabine de la mer de glace, la semaine précédente) mais cela nous plait toujours autant !! Une fois en haut, nous avions 2 balades possibles, la nôtre et celle des lacs. Nous avons choisi le pas de l’oeille parce qu’elle était dans le livre…

DSC_0160DSC_0161Nous n’avons pas été déçus ! Légère descente pour commencer pour rejoindre un lapiaz (ou labyrinthe de pierre, pour ceux qui n’ont pas lu ma rando au Parmelan, grand lapiaz au dessus d’Annecy et lieu de ma première nuit en refuge !) . Un lapiaz est le fruit du travail de l’eau sur le calcaire, et cela donne des « formes » à la pierre.

DSC_0163 Panorama - CopieDSC_0172DSC_0178La randonnée en elle-même est moyennement facile : le terrain est un peu accidenté – beaucoup de pierre et il faut regarder où on met les pieds. Le dénivelé total est de 380m (on monte et on descend). J’ai réussi à tout faire tout seul ! Sauf sur la descente, où j’ai eu un coup de barre… Je suis monté dans le sac, 1 minutes plus tard je dormais, 15 minutes plus tard je me réveillais prêt à marcher !!! Maman s’est un peu demandé ce qui se passait, pour moi qui ne fait plus la sieste depuis longtemps. Pour les perspicaces, dans ces cas là, Thibaut marche ou est sur les épaules de Maman pendant que je dors …

DSC_0173DSC_0185Une fois arrivé au sommet, on a une belle vue sur les environs, le lac de Monteynard, les Ecrins, le mont Aiguille (mais pas du côté impressionnant)… Les Alpes sont un terrain de jeu magnifique, où nous avons encore plein de lieux à découvrir !! Après ce beau pique nique, descente avant la glace bien méritée au resto d’altitude ! puis redescente par le téléphérique pour nous. Il est possible de redescendre à pied, mais Papa et Maman n’aiment pas trop ça (descendre parmi les pistes de ski).

DSC_0189

La magie des automates, a Lans en Vercors

DSC_0243

Papa est en train de courir, Maman en profite pour nous emmener voir la magie des automates à Lans en Vercors, à côté. Déjà, cela ouvre à 10h30… Comme nous étions arrivé pour 10h, petit tour à l’OT et hop, on récupère des réductions pour les automates ! 😉 En tout une glace de gagnée ! L’entrée est assez chère (9€/adulte et 6€/enfant de 2 ans à 14ans), mais bon pas plus qu’un cinéma maintenant !

DSC_0248DSC_0249Il faut compter une heure pour faire le tour de toutes les saynètes : on passe de personnages imaginaires, aux schtroumpfs, aux ours du Vercors (qui font les métiers et les spécialités du coin), au père Noël ( !!! en plein été, cela fait un peu anachronique !), pour terminer par le monde de la jungle. J’ai adoré la jungle, car on a pu caresser le lion ! (c’est une peluche…) mais Thibaut a eu quand même peur d’approcher la main.

DSC_0268DSC_0274DSC_0279DSC_0281Au final, nous avons bien aimé la visite qui dure la bonne longueur en terme de temps : pas le temps d’être lassé, mais suffisamment pour ne pas rester sur notre faim. J’ai beaucoup aimé avoir une baguette magique pour animer les scènes. Il fallait appuyer avec sur une étoile pour enclencher les automates, et comme nous étions les premiers du musée nous avons dû tous les animer !!

DSC_0285

Le champ des marais

DSC_0299 PanoramaAprès les automates le matin, direction une petite balade pour l’après midi. D’un point de vue temps, je pense qu’il faut 1h- 1h15 mais Thibaut a marché tout du long, donc on a mis plus de temps… En plus, on a chassé les papillons – que je voulais prendre en photo pour que Maman mette ici sur le blog [!!!].DSC_0294DSC_0316Cette balade démarre du côté de Corrençon en Vercors au lieu dit Le Peuil . Nous l’avions à nouveau trouvé dans notre livre du petit Crapahut. Après un bref passage dans les maisons, on monte sur une petite crête à travers une forêt. Une fois là haut, la vue s’ouvre sur le bord du plateau du Vercors, c’est joli. On redescend facilement dans un chemin à flanc de colline. Thibaut manque de tomber plusieurs fois, car les herbes font sa taille et il ne voit pas bien le chemin…  DSC_0311Cette petite randonnée facile offre un joli panorama sur le Vercors , mais elle n’a rien à voir avec le pas de l’Oeille… Elle est vraiment beaucoup moins intéressante.DSC_0309DSC_0312

Au final, notre court séjour dans le Vercors nous a vraiment beaucoup plu : l’expérience du camping est concluante (par beau temps en tout cas), le coin est magnifique. Une prochaine fois, nous nous essaierons peut être à tenter une randonnée itinérante à travers les hauts plateaux (on peut louer un âne de bât pour porter les affaires et les pitchouns fatigués)

Et vous, connaissez vous le Vercors ? Avez-vous de bonnes expériences à partager avec nous ?

 

Un commentaire

  1. Ping :Instantanés de 8 semaines de vacances ! [EnFranceAussi]

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !