Apprenti spéléologue à la grotte et cascade de Seythenex

Un matin du mois d’aout, Papa est au boulot, nos grands parents veulent écouter les chants à Tamié (dont je vous ai déjà parlé !), Maman choisit de nous faire jouer aux apprentis spéléologue à la cascade de Seythenex et surtout à sa grotte …

accès cascade de seythenexLa cascade de Seythenex

On arrive tranquillement vers 10h00 et bien nous a pris, cela ouvre tout juste !! Seythenex est la station située de l’autre côté du col de Tamié par rapport à chez nous. Au dessus de Faverges, on peut y faire du ski l’hiver ou randonner en haut (ce sera pour une prochaine fois, ça 😉 ) vers la Sambuy l’été. Seythenex abrite également la seule grotte visitable des pays de Savoie (là, j’ai appris un truc) et une cascade de 40 m.

DSC_0331L’entrée n’est pas donnée : 8€/adulte et 6€ pour moi (gratuit pour Thibaut). Pour ce prix là, on a quand même quelques prestations : l’accès à la cascade est bien sécurisé : il y a des marches (très hautes, mais Thibaut a réussi à les passer!) et des barrières pour ne pas tomber. Pratique pour Maman qui est toute seule ! Bon après c’est une jolie cascade, mais pas la peine de faire 100 km pour venir la voir … Activité complémentaire qui peut être sympa : la survoler en tyrolienne. Nous sommes bien entendu trop petit, mais je devrais leur montrer cette photo de moi 😉 (Mais Maman ne me laisserait jamais la faire je crois…)

DSC_0381DSC_0335 DSC_0340

La grotte de Seythenex

DSC_0344L’autre partie de la visite est la grotte… C’est visite guidée obligatoire (incluse dans le billet d’entrée, c’est d’ailleurs certainement pour cela que c’est un peu cher), et à l’entrée, on nous donne l’horaire de la visite de la grotte. 45 minutes sont prévues, il nous a fallu un peu plus d’une heure. Lors de la visite, Thibaut va chercher les dragons endormis… Moi je serai l’assistant du guide ! La grotte n’abrite pas d’aussi jolies concrétions qu’au gouffre de Padirac dans le Lot, ou encore à la grotte de Choranche dans le Vercors. Il n’y a pas de stalact(m)ites par exemple. Il y a quand même un passage rigolo : le toboggan, où on a le droit de monter sur la roche (=sans chemin), on joue alors aux apprentis spéléologues !

DSC_0345Et voilà, 2 heures plus tard, on ressort du site à la bourre pour rejoindre le pique nique familial au fort de Tamié, pour passer l’après-midi dans les structures gonflables et à l’accrobranche !

C’était une visite sympa à faire, mais parce qu’on habite pas loin… Je pense que le pays de Savoie réserve de biens meilleurs coins à découvrir !

A la prochaine pour de nouvelles découvertes

2 commentaires

  1. Ca a vraiment l’air très sympa ! Je pense qu’on ira y faire un tour avec ma petite famille la prochaine fois qu’on descendra en Savoie 😉

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !