Tamie : son abbaye, son fromage et ses chants liturgiques !

Nous habitons juste à 10 minutes du col de Tamié (en voiture… en courant, maman met bien 45 minutes plutôt 😉 ) . Nous allons souvent nous y promener, alors aujourd’hui je vais vous raconter tout cela. C’est la version été, car en hiver c’est notre spot de luge aussi !

DSC_0173A Tamié, on retrouve le fort de Tamié, dont je vous ai déjà parlé lorsque j’ai fait mon premier accrobranche là bas. La promenade du fort est sympa à faire (pour jouer aux chevaliers !). Le fort se trouve vers le collet de Tamié, qui est au dessus du col de Tamié… Là ce sera dur pour les cyclistes, qui se disent qu’ils y sont au col, et bien non, le collet est 60 m plus haut ! 

La balade que je propose ci-dessous part du parking du col de Tamié. Vous êtes en face de la piste de luge l’hiver. Il y a aussi un resto très typique savoyard : le chalet des trappeurs (j’en ai parlé sur le blog…). Maman y est allé plusieurs fois avec le boulot, et recommande l’adresse (mais il vaut mieux réserver) pour manger savoyard. DSC_0155

 

On appelle aussi cette zone le vallon de Tamié, car c’est quasiment un plateau là haut ! La montée est toute douce (depuis Faverges vers le col) alors que l’autre côté est plus abrupte, avec une montée en lacet (plus normal pour la montagne en fait… ). La promenade du vallon étant en pente douce, elle se prête bien à la randonnée familiale ! On descend et remonte d’un côté et de l’autre de la route, à travers la forêt. La route n’est pas si gênante que cela, car on ne l’entend pas trop. Seul le passage sur la route est moins agréable, certaines voitures et motos roulant un peu vite. Il faut être vigilant ! La vue est dégagée sur la Tournette et son massif dans un sens. De l’autre côté, c’est le massif du Grand Arc, avec peu de sommets connus (hormis le Grand Arc…).

DSC_0200La balade passe à côté de l’abbaye de Tamié, symbole des lieux. On peut bien entendu y rentrer, (même y dormir !). La prière est chantée à tous les moments de la journée (de matines à vêpres). Nous on a tenté vêpres ! Les enfants sont bienvenus. Cependant, nous sommes sortis car Thibaut se mettait à applaudir et à chanter à tue-tête avec les moines… On ne nous a fait aucune remarque, mais bon, on a plutôt continué notre promenade ! Ces chants ont du succès, vous ne serez pas seul à venir écouter (surtout le week-end). Cette visite a été l’occasion pour moi de questionner Maman sur les religions et de chercher à comprendre… Si vous souhaitez vous y rendre, voilà leur site. Au bilan, c’est une très bonne expérience.Je suis content d’être venu écouter, même si cela a été rapide.

DSC_0197DSC_0196DSC_0195Retour à la réalité matériel, il y a la boutique de l’abbaye !! Et oui, les moines produisent de la bière et des fromages. On retrouve également tous les produits « des trappistes ». Dont de bonnes sucettes 😉 Le fromage de l’abbaye de Tamié est assez réputé, mais nous on ne l’apprécie pas trop. C’est assez doux en goût, et nous on aime bien le fromage fort ! Oui, oui, même Thibaut adore le roquefort bien fort  et n’aime pas le fromage sans goût, comme la vache qui rit… On trouve également les CD des chants …

DSC_0201

Et voilà, la boucle sera bouclée après un dernier petit effort pour rejoindre le parking ! D’ailleurs, c’est certainement un bon coin pour tenter un bivouac (rappelez-vous mon expérience de premier bivouac de l’année dernière) : cette balade le premier jour, et accrobranche le second ! (ou vice et versa…). D’ailleurs, Papa voulait venir ici pour bivouaquer, mais c’est Maman qui a voulu en profiter pour s’éloigner un peu plus de la maison !

DSC_0175Maman me motive comme elle peut : en superhéros dans les bois !!

Et vous, êtes vous tentés par la visite de l’Abbaye de Tamié?


Lieu du départ – parking du col de Tamié, ou de l’Abbaye de Tamié

Durée – 1h45 à 2h

Comment  – sac à dos

AvisCarte  –

Enregistrer

4 commentaires

  1. Ping :Le Vallon de Tamie - version hiver - luge, igloo ! [EnFranceAussi]

  2. Ping :Apprenti spéléologue à la grotte et cascade de Seythenex

  3. Oh oui, bien tentée !! ça a l’air magnifique, ça donne envie de visiter le coin 😀

  4. Tu habites vraiment dans une belle région où il y a plein de choses à faire avec les enfants ! Bonne journée !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !