L’EXPO 2015 à Milan, l’exposition universelle en famille !

Cet été, Maman veut fêter ses 10 ans d’Erasmus avec ses copines à Milan (et Côme plus précisément, mais je vous en reparlerai). Une belle occasion d’aller découvrir l’exposition universelle en famille ! Papa doit rester travailler, donc on devait être seul avec Maman, mais finalement, une copine à Maman (et sa petite famille) se joint à nous ! Je vais vous raconter ce que l’on y a vu, quelques conseils pratiques puis mon avis sur tout ça. N’hésitez pas à me demander si vous avez d’autres questions, il ne reste plus beaucoup de temps pour aller la visiter (fin le 31 Octobre) !

DSC_0046Que voir a l’EXPO ?

Avec Maman, on se demandait bien ce qu’on allait voir… Le thème retenu est celui de la nourriture dans le monde, comment nourrir la population mondiale ? Grande question… à laquelle la réponse des états est peu claire… En pratique, les pays aménagement leur pavillon pour entrer dans le thème, et réussir à suivre le fil du traitement du sujet est compliqué. On admire donc plutôt à la fois l’extérieur des pavillons (côté architecture) et l’intérieur (côté muséographie).

DSC_0048DSC_0050DSC_0058(question à 2 balles : suis je la seule à voir une bière géante dans le pavillon de l’Espagne ??)

Nous avons parcouru les pavillons suivants :

République tchèque : la piscine de l’oiseau !!! Il faisait chaud, alors hop en slip et une petite trempette bien appréciée ! Nous ne sommes pas montés dans le pavillon, l’oiseau nous a amplement suffit !

DSC_0009DSC_0019

Bahrein : juste à côté de la république tchèque, les murs blancs rappelant le désert nous invite à la visite, où nous voyons de jolies plantes et … voilà ! 😉 Pas très intéressant pour moi…

France : Le pavillon de la France ne nous avait pas été conseillé, mais une des agences du pavillon travaillant avec la copine de Maman, on a voulu aller jeter un œil. Et cela nous a bien plu ! L’intérieur du pavillon est joli, recouvert de pleins symboles de la nourriture. On retrouve la même chose qu’au course : le beurre, le lait, le vin 😉 … !! L’agencement est sympa on a trouvé.

DSC_0052DSC_0056

Brésil : L’originalité du pavillon est un énorme filet tendu sur lequel on peut marcher !! C’est rigolo, Thibaut a eu un peu peur. Moi je suis monté tout en haut (mais redescendu rapidement !) . L’intérieur du pavillon est plus dur d’approche … : Des pots de fleurs suspendus !

DSC_0025DSC_0024

Malaisie : Le pavillon commence par une vidéo hémisphérique vantant le pays. J’ai adoré ! On s’y croirait ! La visite continue avec une reconstitution de la végétation locale (plutôt jungle), une reconstitution de la récolte du caoutchouc, et un plaidoyer pour l’huile de palme[… ]

Le Children park : Le pavillon prévu pour les enfants ! On ne pouvait pas le rater ! Il est tout en extérieur… Heureusement pour nous, il faisait soleil mais sinon, cela doit être … humide. C’est une succession de « jeux » animés avec comme lien la nourriture et l’énergie . On teste notre odorat en devant rechercher des plantes, on comprend l’énergie en pédalant… Avec Thibaut, nous avons beaucoup aimé y jouer !

DSC_0032DSC_0034DSC_0043

Et voilà, nous n’avons pas eu l’occasion de faire d’autres pavillons car il y a énormément de monde ! On a profité de l’architecture des pavillons quand même ainsi que de celle de l’arbre de vie. Ce « monument » restera t’il devant l’éternel comme la Tour Eiffel ? Je ne suis pas sûr, même s’il est joli. Ce qui m’a étonné, c’est qu’il n’est pas au centre de l’Expo … On l’a presque cherché.

DSC_0060

L’EXPO cote pratique maintenant

Pour acheter ses billets : les commander par internet à l’avance sur le site expo.org . Vous gagnerez du temps ! Pour les – 3 ans (inclus) pour qui le billet est gratuit, en arrivant, rapprochez-vous d’un « volontaire » qui vous aiguillera directement vers une personne pour vous donner le sésame ! (et oui, le billet est nécessaire pour rentrer et on ne peut l’avoir que sur place)

Un partenariat est mis en place avec CHICCO pour le prêt de poussette (que j’ai trouvé bien plus utile qu’un sac de portage en l’occurrence). Il faut s’enregistrer sur le site internet de la marque avant pour réserver sa poussette. Maman avait réservé une poussette pour Thibaut et finalement, ils m’ont proposé une poussette pour jumeaux en me voyant ! Super pratique finalement, car durant la journée on marche beaucoup !! Les poussettes personnelles sont acceptées sans souci.

DSC_0023En arrivant, la première chose que vous aurez à affronter : le monde pour les contrôles de sécurité (type aéroport). Avec Maman, on a alors vraiment pris conscience du monde… et de la joie qu’on soit là, car les handicapés, les femmes enceintes et les familles ont leur passage spécial ! Et ensuite, dans la plupart des pavillons il y a des coupes files pour les familles ! C’est grâce à cela que nous avons pu visiter autant de pavillons, mais les pavillons les plus courus nécessitent quand même beaucoup de queue, malgré le coupe file (Kazakhstan : 2h, EAU : 2h45 !!).

DSC_0066

Pour se restaurer sur place, on peut choisir sa gastronomie ! Nous on s’est rué sur le … goulash !! Non sans rire, on y a mangé après notre baignade au bâtiment tchèque ! Le temps qu’on sèche et tout, c’était plus pratique !

Dernier point : un plan de l’Expo. Imprimez-le à l’avance, car finalement, il n’y en a pas facilement sur place ! On a bien utilisé celui que l’on avait imprimé à l’avance.

DSC_0006

Vous pouvez aussi lire un autre article sur l’Expo chez Voyages et Enfants

Notre avis general

Pour conclure, qu’avons-nous pensé de cette exposition ? Et bien, Maman reste mitigée… Nous sommes peu habitués à la foule et à ces longues attentes qui pour nous gâchent le plaisir. L’organisation est excellente et cherche à rendre notre visite agréable, mais quand même … Les pavillons sont jolis à regarder d’un point de vue architecture, mais je ne sais pas si cela vaut vraiment un long déplacement. Nous étions à proximité donc, le coup d’œil est facile et agréable, mais pour une prochaine exposition, je ne ferai pas le déplacement particulièrement pour y aller. La prochaine est au Kazakhstan en 2017 et je ne pense pas qu’on y sera !!

DSC_0047

Et vous, y êtes-vous allé ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

 

7 commentaires

  1. Ping :2 jours à Milan avec les enfants: Expo et balade | VOYAGES ET ENFANTS |Blog

  2. Ping :La Suisse : 3 langues / 3 lacs - Lugano, Thun, Neuchâtel

  3. Bonjour. Nous y sommes allés en août car nous avions des invitations. On a donc fait le déplacement depuis Nice. Et pareil je ne le recommanderais pas juste pour l expo. J ai écrit aussi un billet sur notre séjour. Pas de coupe file sans poussette. ..et on est restés de 11h à 22h.

    • Cela a un côté frustrant de ne pas pouvoir voir de grands pavillons. Et je suis d’accord aussi sur le fait que le thème n’est pas très bien traité.

  4. Ping :Milan #Expo2015 en famille

  5. Merci pour ce retour! Nous y serons fin septembre! Comme toi, la queue va nous faire rager j’espère qu’il y aura moins de monde que cet été!
    Nous c’est à 3h de chez nous seulement, mais effectivement c’est un évènement à voir quand on est dans les parages! Et certaines expos sont plus réussies que d’autres! Bon faut que je réserve mes billets et la poussette! Mini Voyageur 3.5 ans est gratuit ou pas, je ne comprends pas bien ton – 3 ans inclus? c’est jusqu’au 3 ans date anniversaire c’est ça?

    • Pour les billets, tu pourras prendre un pass “famille” qui reviens un peu moins cher. Et ensuite, les 3 ans sont inclus dans la gratuité ! Donc Mini voyageur entrera gratis mais il faudra trouver un “volunteer” pour vous indiquer comment récupérer son billet sans faire la queue. Thibaut avait 3 ans révolus lors de notre visite et il n’a pas payé (et en général il n’y a que les enfants qui compte les “demis” dans les âges !!).
      Bonne visite sur place !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !