La Suisse : 3 langues / 3 lacs – Lugano, Thun, Neuchâtel

Après avoir visité l’Exposition universelle,  adoré  l’Oberland Bernois, la suite de nos vacances d’été à la découverte des lacs suisses. La suisse est le pays des lacs (on en compte plus de 170 !). J’en ai découvert 3 grands dans 3 régions différentes. Et au bord, de chacun des lacs une langue différente était parlée. Marrant ! J’ai eu du mal à comprendre qu’un pays parlait 3 langues différentes et je me demande comment ils font pour les dessins animés à la télé … Partons à la découverte de ces 3 trous bleus.

DSC_0012

Lugano l’italien

En route entre l’Italie et Lauterbrunnen, nous nous sommes arrêtés un moment à Lugano (la ville a le même nom que le lac), pour contempler le lac. Lugano nous change de Côme (dont je vous parlerai plus tard) : on est en Suisse, tout est plus “carré” qu’en Italie…on ne se perd pas, pas besoin de prendre des sens interdit pour se sortir de là… Le front de lac est très agréable pour se balader et regarder les pêcheurs.

DSC_0186DSC_0189

On profitera du retour pour découvrir les rues de la ville, qui sont… vides ! Et oui, on est dimanche vers 13h30… Pas de travail le dimanche en Suisse! Les boutiques de luxe font face à des bars à caviars… On sent que la ville est bien plus riche que sa voisine d’Italie !

DSC_0197

DSC_0198

Cet arrêt a été trop rapide pour découvrir la région, le Tessin, où il faudra que l’on revienne…

Pour en découvrir plus sur ce lac, Maman voyage vous parle de son séjour à Lugano au même moment que nous, on aurait pu se croiser !

Thun l’allemand (Thunersee)

Interlaken

A l’entrée de l’Oberland Bernois, impossible de rater Interlaken, cette ville coincée entre 2 lacs : le lac de Thun et le lac de Brienz (on pouvait s’en douter avec le nom de la ville…). L’architecture de la ville est assez ancienne et fait penser aux palaces de années 60, en ville thermale… On a choisi de se balader dans la ville et le long du canal (Aare) qui traverse la ville pour permettre à l’eau de circuler entre les deux lacs. Je ne pense pas qu’on puisse passer en bateau, car les ponts sont très bas. Même en kayak, je ne suis pas sûr…

DSC_0273DSC_0268A Interlaken, on ne peut pas rater le casino . Les parents apprécieront la beauté du bâtiment, recouvert de bois sculpté. Il se trouve au bord du Hoheweg, un peu la grande promenade au bord d’une esplanade d’herbe permettant l’atterrissage des parapentes. Il y a également beaucoup de boutiques par là. Mais nous, il pleuvait alors on est vite rentré se mettre à l’abri !

DSC_0263Nous n’avons pas vu s’il y avait un front de lac (comme à Lugano) pour se balader, mais on l’a un peu cherché, alors pas si facile que ça à trouver en tout cas…

Sur la route entre Interlaken et Thun – Oberhofen

Une route longe le lac depuis Interlaken jusqu’à Thun. Maman a un peu galéré pour la trouver au début (et oui, nous n’avons pas de GPS… c’est au sens de l’orientation de Maman et avec la carte du guide de voyage 😉 ). Mais cette route est magnifique. Elle me rappelle la route au bord du lac d’Annecy. La beauté du bleu turquoise de l’eau avec les montagnes enneigées… Par contre désolé, trop dur de s’arrêter pour les photos ! On fera une bonne pause (et où on va manger) à Oberhofen.

DSC_0023DSC_0008Une belle balade le long de l’eau avec un château surplombant le lac. Un jardin superbement aménagé, paisible. De beaux jeux pour les enfants…Quoi demander de plus !

DSC_0004DSC_0012

Thun

Au bout du lac, on arrive à la ville de Thun…qui nous a aussi beaucoup plu ! Tout comme Interlaken, nous n’avons pas trouvé la balade au bord du lac, mais plutôt un canal. Avec un pont couvert permettant de maitriser le débit des canaux, des gens font du surf (et du kayak) !!

DSC_0032DSC_0033DSC_0047On se balade dans la vielle ville, avec de jolies ruelles, toujours aux couleurs des blasons de la Suisse. De beaux passages couverts mènent à un château qui surplombe la ville. Une agréable promenade d’environ une heure pour faire ce tour.

DSC_0036DSC_0039DSC_0044

Neuchatel le français

Saint Aubin sur Sauge

Pour terminer notre séjour suisse, nous retournons dans la région où on comprend quand les gens parlent!! La suisse francophone. Maman a réservé un appart avec Airbnb à Saint Aubin sur Sauge (qui est super bien!). On voulait pouvoir profiter tranquillement des bords de lac, et c’est chose réussie ! On peut se baigner au pied de l’appart’. Il y a des jeux pour enfants. Notre hôte ne nous a pas conseillé le resto sur place (mauvais rapport qualité / prix) , donc on ne l’a pas testé…

DSC_0052La vue depuis la terrasse de notre appart’ ! Chouette !

On fera une balade à vélo (pour nous) et à pied pour les parents, pour découvrir la pointe du Grain, à proximité (commune de Bevaix). Comme c’est la fin des vacances, on fera finalement plus de baignade que de vélo !! La belle plage ci dessous nous a fait de l’oeil, et j’ai même “nagé” avec  Maman jusqu’au ponton qu’on voit sur la photo !

DSC_0066DSC_0056

Le long de cette balade on rencontre de belles vignes et de belles maisons. Vraiment très agréable.

DSC_0060

Yverdon les bains

En repartant vers chez nous, nous avons visité Yverdon les bains. Nous avons à nouveau cherché une balade au bord du lac. Il y a bien un joli parc le long de l’eau. C’est une réserve naturelle (où on ne peut pas se baigner ).

DSC_0083 PanoramaOn cherche un resto sur le bord du lac, que nous aurons du mal à trouver… Il faut en fait passer de l’autre côté d’un canal, et le pont est loin… et il fait faim ! On ne fera pas les difficiles et on s’installe à l’unique resto du coin ! (un indien où manger des pizzas … ).

DSC_0091Le resto est dans un super cadre : des beaux jeux derrière (un tractopelle !) et la belle vue sur le lac pour les parents. Mais la nourriture ne casse pas “4 pattes à un canard”. Au final, nous avons été un peu déçu d’Yverdon, le bord de lac est très agréable avec des espaces verts, mais du coup il n’y a rien du tout… Nous n’avons pas vu s’il y avait une vieille ville, mais cela ne nous a pas plus fait envie que cela de chercher.

DSC_0101 DSC_0092 PanoramaCe repas conclue notre séjour Suisse avec cette belle vue !

Nous avons adoré notre séjour. Nous avons été aidé par le beau temps peut être… Mais les paysages sont très beaux et ce petit pays voisin mérite qu’on s’y attarde. C’est sûr, on y retournera !

Et vous ? Quels coins de Suisse me conseillez vous ?

4 commentaires

  1. Je partage votre enthousiasme pour la ville de Thun. La croisière est à conseiller absolument : on y découvre 5 châteaux et on peut apprécier le paysage féerique de ce coin charmant de Suisse. À ne pas manquer: aller sur le pont de la 2ème classe voir le moteur à Aube fonctionner !

    • Nous n’avions pas choisi la croisière sur le lac, car cela prenait quasiment la journée et nous avions de la route à faire. Mais c’est vrai que cela m’a fait bien envie de les voir !

  2. Bonjour Virginie,

    je suis toujours épatée de la couleur de l’eau en Suisse ! Merci pour les jolies photos et les conseils.

    • You’re welcome ! 🙂 L’eau des lacs de montagne est vraiment belle. C’est vrai que le lac de Thun m’a vraiment beaucoup rappelé celui d’Annecy. Avec les hautes montagnes juste à côté, c’est super beau !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !