Ma premiere course d’orientation en famille

        Avec Maman, nous avons participé à une course d’orientation stratégie à La Féclaz. Cette course était organisée par le CAF d’Aix les bains, c’était l’Orient’Aix.DSC_0487

Par une belle matinée d’automne, nous sommes arrivés tôt ( à 8h30 !!) à La Féclaz, dans le massif des Bauges. Cela se trouve à environ 1h15 de route de chez nous quand même. On récupère nos dossards. Je suis excité ! C’est la première fois que je mets un dossard…

DSC_0495

Les individuels/ duos partent à 9h en courant ou à VTT. Pour nous, c’est famille par famille ensuite.

9h23. On a notre carte, et direction la première balise !

DSC_0482

Alors point technique, qu’est-ce qu’une course d’orientation strategie ?

Il y a 38 balises à trouver, repérées sur la carte. Sauf 2 qui sont à trouver à la boussole, aux azimuths. Chaque balise vaut un certain nombre de points, indiqués sur une feuille avec une description /indice (ex : pied de falaise, dépression, butte…). Plus elle est loin, plus la balise vaut des points. Plus la balise est dure à trouver, plus elle vaut des points. Ensuite, il y a un temps de course : 2h30 pour nous ; si on dépasse ce temps, on est pénalisé assez fortement. En théorie, le respect du temps de course est primordial.

DSC_0483Maman a choisi de me faire découvrir le plaisir de l’orientation : chercher une balise difficile, en dehors des sentiers et une à la boussole. Pour la balise difficile, elle l’était un peu trop… On ne l’a pas trouvé ! On s’est retrouvé Maman et moi uniquement à la chercher, et on ne l’a pas trouvé… J’ai même eu peur, car j’ai cru qu’on était perdu. Donc Maman m’a ramené sur le chemin et on a continué notre balade.

DSC_0488

La course est souvent biaisée car il y a du monde et on entend les autres personnes qui ont déjà trouvé les balises… Pour autant, il faut quand même que Maman sache bien lire la carte, sinon on ne trouve que les faciles en suivant les autres familles. Ce n’est pas trop le jeu quand même !

DSC_0500 DSC_0501Sur le retour, Maman a trouvé que j’avais la pêche et je suis rentré en courant !! Futur traileur 😉 . J’ai super bien couru, j’étais fier de moi (et Maman aussi, mais elle est toujours fière de moi 😉 ).DSC_0491

Au final, nous avons trouvé 18 balises (sur 38) et nous avons mis environ 2h50 de course. Ce qui nous a classé 73e famille sur 103. Le lieu se prête bien à ce type de jeu, car c’est de la forêt. Il y a les pistes de ski de fond qui serpentent et permettent de retrouver de grands chemins. Cela ne monte pas trop également (pratique pour moi !). La forêt est parfaite pour cacher les balises !

DSC_0484Il y avait également un quizz, assez difficile, au fur et à mesure des balises… Et aussi le tir à l’arc ! C’était très sympa de tirer des flèches ! Je me suis bien débrouillé aussi, j’ai mis dans le rouge ! J’étais à nouveau fier 🙂

DSC_0494La course se termine par un repas de sportif !! (saucisse frite pour moi et tartiflette pour Maman…) . Mais c’est dans l’ambiance de la course et cela reste très sympa ! De plus, cela contribue à financer l’organisation de tels évènements, c’est donc bien d’y manger !

DSC_0493Seul petit point négatif pour l’organisation, il y avait une tombola avec au moins 100 lots à gagner. Mais nous n’avons pas eu de chance, nous n’avons pas été tiré au sort. J’ai cru que j’avais mal fait la course et que je n’avais pas assez de points pour être tiré au sort…. Maman m’a bien expliqué mais j’ai été déçu là…

Au final, je me suis super amusé à chercher les balises dans un très beau cadre que celui des Bauges. A quand la prochaine !!

Pour plus de photos, allez voir celles de l’organisation. Elles montrent bien l’atmosphère de la course !

Et vous, avez vous déjà essayé ? avez vous aimé ?

5 commentaires

  1. Ping :La Maxi O‘(rientation) - du sommet du Semnoz à Annecy le vieux

  2. Ping :Week end randonnee orientation O’bivwak a La Toussuire

  3. Ping :On a teste les parcours d'orientation dans le Val d'Arly !

  4. C’est le genre de sortie qui me donne envie, mais pas sans mon amoureux, j’adore les cartes, mais j’ai quand même beaucoup de mal à me repérer !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !