Milan, chateau Sforzesco – a velo – et Come – en bateau –

Pour terminer avec le récit de nos vacances d’été, notre séjour à Milan et à Côme au bord du lac. En effet, avant d’avoir profité en Suisse de l’Oberland Bernois et des lacs, nous avons profité du Nord de l’Italie à Milan avec une copine à Maman. Elles voulaient fêter leurs 10 ans d’Erasmus et retourner sur le lieu de leur rencontre ! Soit Milan et Côme. Ce coup ci, on y va en famille, alors on est là ! (rappelez vous on s’était déjà incrusté à leur dernier week end fille à Lyon).

DSC_0155

Milan, ville industrielle mais pas pour nous !

Nous avions réservé un appart’ par Airbnb, à proximité du métro pour pouvoir aller à l’EXPO facilement. Par contre, pour se garer, c’est la galère ! Tout est payant (ce n’était pas le cas il y a 10 ans…) et il y a des ZTL pour Zona Traffico Limitado : en gros, interdite à la circulation pour nous… Donc en fait, pas le bon plan de se rapprocher du centre en voiture.DSC_0005

et oui, nous étions à côté de l’unique resto italien sans pâtes ! 😉

Nous avions une journée pour visiter Milan avant de rejoindre Côme. Maman connait donc déjà une bonne partie de la ville (oui, après un an sur place, elles connaissaient les aperitivo 🙂 ). Comme on a du jus avec Thibaut, il nous faut un parc… En plus on a amené nos vélos…

Donc ce sera parfait d’aller au parc du château Sforzesco !!

DSC_0073

Là, ça se complique…. Maman voulait s’approcher du centre, pour se balader dans le parc, puis aller en ville voir le duomo et la galleria Vittorio Emmanuele, mais raté : c’est une zone ZTL !! Donc, on se gare à l’autre bout du parc, et on s’y baladera.

DSC_0070C’est moi qui prend la photo !

DSC_0084DSC_0089Le parc permet une belle promenade d’au moins 2h si on en parcourt tous les recoins. La traversée du château ramène à la ville avec beaucoup de monde. Mais on sort vite comme demandé à Maman ! 😉 Après un petit repas au resto dans le parc (qui est bien mais pas top, mais c’est le seul…) , on retourne à la voiture direction Côme (et le supermarché en cours de route, pour les achats de la semaine à venir!)

DSC_0093DSC_0075

DSC_0081Au final, ce parc permet une bouffée de vert dans la ville, où on peut courir, faire du vélo… Je ne peux que le recommander !

DSC_0090 Come, le bord du lac

DSC_0115

A une petite heure de route de Milan, Côme se trouve au bout du lac du même nom. En train, cela met également une petite heure depuis la gare centrale de Milan. Maman a réservé, via booking, des appartements dans la vieille ville (stanze del lago). Les problèmes de voiture recommencent… Toute la ville est une ZTL… Il faut savoir que l’on peut y rentrer juste pour décharger la voiture et ensuite aller se garer en dehors. Pour décharger, se garer, etc… on a mis au moins 2h30 ! Un peu longue l’arrivée… Et Maman étant toute seule avec nous, c’était un peu la galère, car on devait la suivre partout… ! DSC_0109Les appartements étaient bien, tout neuf, et ensuite pratique pour se balader car en plein centre de la ville.

On a pu se balader dans la vieille ville, voir le Duomo, la tour carrée, profiter des magasins, et … des jeux ! (oui forcément…)

  DSC_0118Thibaut est heureux de poser pour la photo…

DSC_0123

DSC_0119C’est encore moi qui prend la photo ! Côme vu de mes yeux

DSC_0181Côme est au bord du lac mais vous ne l’avez toujours pas vu ! On s’est baladé au bord du lac, mais la promenade n’est pas forcément super photogénique… Il y a des grandes palissades juste au bord du lac. Nous sommes allés en direction du funiculaire de Brunate et nous avons mangé au resto puis retour, car c’était l’heure de se reposer ! Le funiculaire permet une belle vue sur le lac et il y a de belles balades à faire là haut. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’y monter. (Mais y’a 10 ans, Maman avait beaucoup aimé là haut! 😉 )

DSC_0130DSC_0131Pour terminer notre séjour, nous avons profité d’une balade sur le lac en bateau. Ce n’est pas très facile à s’y retrouver pour les horaires, les tarifs, etc… Il y a plusieurs possibilités, choisissez votre parcours ici. Puis achetez votre billet pour le bon bateau et regardez vers l’heure prévue au débarcadère… Maman connait l’italien, alors c’est plus simple, mais on a vu des gens tourner… Pour 9 €, nous avons fait une agréable balade sur le lac, sans pousser jusqu’à Bellagio (oui, la ville de George Clooney !)  qui nécessitait une plus longue balade en bateau, et nous n’avions pas envie !

DSC_0150 DSC_0159Nous avons pris le tour du “primo bacino”. Notre balade nous a amené jusqu’à Moltrasio, via Cernobbio et Torno. Nous aurions pu y descendre se promener, mais nous n’avions pas envie non plus 😉 ! On a eu une belle vue sur les villes autour du lac et les belles villas italiennes.

DSC_0163 DSC_0173Le petit port de Torno (Maman l’adore!)

DSC_0178C’est sur cette agréable balade (et après un aperitivo !) que l’on va finir notre rapide séjour italien. Nous avons pris la route le lendemain pour découvrir Lugano (et retrouver Papa) ! A bientôt pour de prochaines aventures !

4 commentaires

  1. ça fait du bien un peu de soleil !! Et les lacs, c’est toujours des balades sympas. Je ne connais pas du tout ce coin d’Italie.

  2. Avec mes frères et sœurs, nous sommes en train d’organiser un petit weekend au printemps pour les 60 ans de mon père et nous regardons du côté de Milan (notamment parce qu’il y a des vols depuis Bordeaux :D)
    Affaire à suivre…
    Bonne journée,
    Virginie

    • S’il aime la culture ma mère avait bien aimé quand elle était venu me voir quand j’y habitais. Si tu as besoin de conseils, n’hésite pas !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !