Les tribulations d’un chinois en Chine illustré !

Dans cet article, on va vivre des aventures depuis la maison et on va voyager par procuration ! Je veux vous présenter un livre illustré sur un roman originel d’un grand voyageur : JULES VERNE. Avez vous lu ses tribulations d’un chinois en Chine ? Pour la version illustrée pour les enfants, c’est par ici ! DSC_0400

Emilie FIALA a illustré l’histoire de Jules VERNE dans un magnifique livre très grand format . De beaux dessins pour raconter chaque chapitre du livre. Des chapitres simplifiés, qui reprennent l’intégralité de l’histoire (écrits par Hélène KERILLIS). Des petits encarts (pour les parents) qui reprennent un extrait du texte original de Jules VERNE.

DSC_0398DSC_0399Comme ça, vous pouvez vous régaler à découvrir cette quête des émotions (et oui, le héros ne ressent ni joie ni peine ni peur…)  qui fait voyager à travers la Chine. Plus qu’une histoire de voyage, c’est une quête philosophique sur le bonheur… Vous vous doutez bien que ces notions sont complexes et qu’il y a eu beaucoup de questions à Maman, pour y comprendre quelque chose. Ou plutôt non, j’ai rien compris… Juste l’histoire des aventures de Kin Fo !

DSC_0401Le livre illustré est long à lire : plusieurs sessions de lecture pour moi ! environ une petite dizaine quand même. Les dessins très fins et détaillés d’Emilie m’ont fait passer le temps : je les regarde en détail pendant que Maman lit ! Bon, l’impatience se faisait quand même sentir pour les pages de texte sans dessin ! DSC_0402

Parlons un peu de l’illustratrice maintenant ! Emilie FIALA est en fait une copine d’enfance (d’adolescence plutôt!) de Maman. (D’ailleurs, elles se sont connues au lycée Jules Verne : c’était le destin! 🙂 ) Donc forcément, le jugement est subjectif mais nous ne sommes pas les seuls à le partager ! Emilie dessine la campagne du marché de Noël pour Mulhouse, les Etoffééries. Vous reconnaitrez le style de dessin ! Cela doit vraiment valoir le coup d’oeil, d’ailleurs la campagne est en passe de gagner un prix.

marche noel mulhousecrédit photo (copie écran)

En cette période de repérage de cadeaux de Noël, allez faire un tour sur son blog où elle a une boutique de petits objets ravissants et où vous pourrez également savoir où se procurer ses livres. Les tribulations d’un chinois en Chine est parfait pour un enfant d’une dizaine d’année. Il saura le lire tout seul et avec les dessins c’est toujours plus facile !

DSC_0405

Pour finir cette page sur les livres, Emilie a été interviewée par le blog Un livre dans ma valise, que je vous conseille vivement pour découvrir le monde de la littérature jeunesse !

Bonne lecture et bonne découverte !

 

3 commentaires

  1. Ping :Papotages avec Emilie, des Créations Illustrées

  2. Ce livre a l’air vraiment beau. Je vais y penser pour Miss Voyageuse! Pas encore lu ce classique ni les parents ni les enfants, ce sera l’occasion d’une découverte en famille

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !