Troisième (et dernier pour cette saison…) article de la série « J’ai skié … ». Les Saisies ont été ma station de cet hiver. Située au dessus d’Albertville, dans le Beaufortain, c’est facile d’accès. En plus mon copain a son papa qui travaille là haut. Et pour finir, l’ESF de là bas proposait un cours saison à tarif imbattable : 10 séances de 2h collectifs en dehors des vacances scolaires, le dimanche de 10h à 12h, avec des groupes de tous les niveaux, pour 100€ … Maman a tout de suite vu « 2h dispo pour skier SANS enfant !! ». Les cours sont biens, et font vraiment progresser. J’ai commencé avec le groupe Ourson, puis j’ai rejoint le groupe Flocon pour terminer par avoir ma 1ère étoile (et savoir déraper et commencer les virages parallèles) ! Thibaut a eu son piou piou allègrement ! (Mais il refuse toujours d’essayer de s’arrêter en chasse neige 😀 et s’arrête en nous fonçant dessus !!)
Les pistes
Les Saisies commence à être une grande station, avec 77 km de pistes (liaison possible avec Crest-Voland sur l’espace diamant). Il y a de quoi faire… Les pistes ne sont par contre pas très pentues. Suffisamment pour moi, pour faire des virages, mais les difficultés vont s’arrêter au niveau des rouges.
On retrouve des télésièges, des tapis, des téléskis… Tout pour pouvoir remonter selon son niveau !
J’ai bien aimé faire des passages dans la forêt avec des petits enchaînements de bosses !
Pour Thibaut, il y a un télécorde avec une petite piste nickel à côté du club piou piou. Le problème étant toujours de s’arrêter pour lui, Papa et Maman ont dû courir ! Il y a aussi deux tapis, pour lesquels il faut payer, mais pas grand-chose avec les forfaits à points dont je vous parle juste en dessous ! La piste est parfaite pour quand Thibaut sera décidé à faire du chasse neige !
Les forfaits
Pour avoir tous les renseignements à jour, allez voir sur le site internet.
Pour mon cours, je devais avoir un forfait. Maman avait opté pour un forfait à point. C’est-à-dire qu’à chaque passage selon le télésiège / téléski, cela décompte des points (ex : tapis, c’est 1 point, télésiège de la piste verte, c’est 3 points). Avec mon forfait 100 points (88€), j’ai tenu toute la saison. Maman et papa ont aussi acheté des points pour nous accompagner.
Le forfait est gratuit pour les – 5 ans ! Et là, ils ne sont pas pénibles… Alors si comme mon copain vous êtes de fin d’année, vous pouvez avoir le forfait saison gratuit ! C’est ce qu’à eu Thibaut. Quand on passe au tourniquet, ça dit « bambin », c’est rigolo !
Et sinon, quoi d’autre a faire ?
Le ski de fond ! Les Saisies était le site de ski de fond et biathlon des JO d’Albertville. Le domaine est superbe, avec une vue splendide sur le Mont Blanc (par jour de beau temps !). Par contre, les pistes sont assez dures, car cela monte pas mal « d’un coup » : la montée est longue, contrairement au profil habituel des pistes de ski de fond, qui monte et descende rapidement. Je n’ai pas testé le ski de fond, mais si vous suivez, vous savez que Maman adore [au point de s’en luxer l’épaule 😉 ] !!
Petite info sur les droits d’accès : il n’existe pas de forfait matin (c’est logique, comment contrôler que vous êtes bien sorti à midi ! ), donc pour skier le matin , vous êtes obligé de prendre un forfait journée quand même…
Il y a aussi une jolie piste de luge bordée par l’espace chien de traineau ! On n’a pas encore eu l’occasion de tester le chien, mais Maman ça la titille ! On retrouve aussi un igloo. On ne l’a pas construit celui là, mais on aime quand même !
On a failli tester le centre aqua-ludique du Signal , mais Maman s’est fait mal au bras juste ce jour là… Donc c’est tombé à l’eau (sans mauvais jeu de mots 😉 ) ! De même, on n’a pas pris le temps d’essayer le Moutain Twister (alors qu’on a eu des tickets :-S ) Mais on a mangé au resto là bas !
Les petites balades à pied sont je trouve assez limitées. Mais la vue est jolie quand même ! Papa et Maman sont montés 2 fois au restaurant d’altitude le Benetton (où on avait mangé après notre bivouac estival si vous vous rappellez…).
Des évènements ponctuent aussi la saison :
le village viking, que nous avons pu voir avec nos copains danois ! Une reconstitution en habit d’époque , avec les armes et les peaux de phoques !
les montgolfiades. En arrivant à notre cours de ski, toutes les mongolfières au dessus des Saisies, c’était magique ! Sur le parking, elle se posait juste à côté de nous. On a pu voir comment elles sont immenses !!
Au bilan : une station familiale très active, avec des activités très diverses à faire pour varier du ski alpin. La vue sur le Mont Blanc est sublime… C’est sûr, on reviendra !