Terminons le récit de notre week end dans les Bauges (du mois de février dernier! Mieux vaut tard que jamais !!) Après avoir accompagné Maman pour son trail blanc, fait du ski aux Aillons-Margériaz, on profite du temps clément pour une mini randonnée en famille. Et on va suivre les conseils de la famille des Petits baroudeurs et d’autres, et aller à la cascade du Pissieux (retrouver leur aventure randonneuse ici !)
Nous avons choisi de ne faire que l’aller retour depuis le parking (et pas toute la boucle) par flemme… C’est pour cela que nous avons été bien plus vite ! Nous étions également un peu à la bourre après avoir trainassé le matin et acheté du fromage … Pas comme si Maman en avait gagné en courant 😉 . Nous avons gouté au Margériaz, type de Beaufort que l’on ne trouve que dans les Bauges. En effet, on n’en trouve pas dans nos coop’ . Logique, cela concurrence directement le beaufort, et nous on a même une carte de fidélité pour le Beaufort ! 10 kg achetés 1 kg offert (et on l’a notre kilo !!).
Mais nous ne sommes pas encore au pique nique ! Il faut marcher avant !!! La balade se déroule sur un bon chemin, bien large. La vue sur les montagnes alentour est jolie, mais pas la plus spectaculaire que l’on ait vu. Proche d’une forêt, les couleurs de l’hiver nous ravissent (avec des restes d’automne…) ! On ramasse des bâtons (ou des branches complètes pour Thibaut). On ne peut pas se tromper de chemins pour arriver à la cascade, il faut suivre la rivière !
Qui dit cascade dit rivière et eau… On a notre moment lancer de cailloux après une exploration de la cascade et la rivière . C’est beau, non? La cascade est dangereuse à escalader sur le côté. Il est plus prudent de rester en bas pour l’admirer… Ce beau drapé rappelle un peu les cascades du hérisson, dans le Jura (surtout à Maman et Papa, moi j’avais 3 mois 😀 )
C’est pas tout ça, mais ça y est c’est l’heure de manger … On repasse devant la chèvrerie de la Tanne et glacière qui propose des visites/dégustations mais à 17h . [Mise à jour en 2023 : les visites ne sont plus proposées.]On reprend la voiture pour aller vers la zone de loisirs des lacs du Chéran. La zone de loisirs parait super bien… Un toboggan à eau, une jolie zone de baignade (sans ombre à priori) mais il y a bien de l’ombre pas trop loin et surtout à proximité des jeux !! On pique nique, mais au mois de Février, on se caille un peu… on ne s’attardera pas trop longtemps au jeu finalement.
Et voilà notre balade (et notre week end bauju) terminée . Les Bauges nous ont bien plu par leur côté sauvage et reculé à 1h de voiture de chez nous ! Les routes sont escarpées et étroites, les villages semblent traditionnels : on reviendra voir tout ça cet été ! Et vous, cela vous tente ?
Lieu du départ – se garer au bout du chemin, situé vers le Chatelard, des lacs du Chéran
Durée – 1h à 1h15
Comment – sac à dos (la poussette sera bien secouée!)
Avis –Carte – Pour la carte IGN et le tracé de cette balade, allez voir le récit des Petits baroudeurs .
Mieux vaut tard que jamais effectivement ! J’adore me balader ici, les balades et les paysages changent tellement de mon contexte. Bizzz
C’est plus montagneux et froid… merci du coucou