Comment donner le gout des langues aux enfants ?

“My name is Arthur” ! Qui dit voyage, dit langue étrangère (enfin souvent…). Je me repère au changement de langue pour savoir si je suis à l’étranger . La Suisse me donne du fil à retordre avec 3 langues possibles… Je suis perdu ! Normalement l’Italien c’est en Italie, l’Allemand en Allemagne et le Français en France ! Je m’égare un peu … Je voulais raconter comment Maman s’y prend pour nous apprendre des mots dans les langues des pays visités et surtout nous donner le goût des langues étrangères.

DSC_0659

Les livres

Pour chaque langue, Maman nous achète un imagier sur place. Sur place, au rayon bébé/enfant, elle trouve toujours un livre qui nous permet de découvrir les sonorités de la langue. On lit les mots le soir : Thibaut doit les dire en français, Maman les dit dans la langue et moi je répète !

DSC_0655

Il existe aussi une collection d’imagier que l’on retrouve sur les aires d’autoroutes. C’est moins bien que le livre bébé, mais il y a du vocabulaire ! C’est moins ludique pour nous.DSC_0658

Elle nous apprend aussi toujours à dire “Bonjour” et ” Merci “. Petit jeu : Saurez vous relier les mots au pays visités ? Ce sont les mots que j’ai appris lors de mes voyages !

Goddag

Voyages et Enfants m’a fait découvrir une collection de livre pour apprendre les langues * : le guide de conversation des enfants. Plus adapté au un peu plus grand que moi, c’était parfait pour moi et ma grand mère lors de mon séjour à Londres ! Tous les deux, on apprenait les mots comme ça ! On retrouve sur différentes situations de la vie quotidienne illustrées, les mots et expressions utiles. On peut même apprendre à dire “râteau et pelle” (c’est important de pouvoir jardiner !!) Mais surtout : la prononciation ! (exemple : Good morning est goud mor-ninn’g) Parfait pour ma grand mère !  Je le garde précieusement pour plus tard, continuer mon apprentissage de l’anglais … Je vais apprendre à lire avant !!

livre anglais

Les cours / stage

L’année dernière j’ai participé à un stage d’anglais durant 4 matinées de 3h pendant les vacances scolaires. Au sein d’une association (Eagle Stars à Albertville pour ceux qui souhaitent se renseigner), des matinées amusantes où on apprend l’anglais ! Animée par une américaine, on s’habitue à écouter la langue, découvre la culture anglo-saxonne et j’ai appris à compter jusqu’à 10 en anglais ! Sous forme de jeux et de chansons je me suis bien amusé et j’aimerai bien y retourner (dès que l’emploi du temps de Maman le permet..) !

Groupe (2)La tele

En voyage, quoi qu’on en dise, on a le droit de regarder les dessins animés… Mais en VO ! Maman trouve que cela nous habitue l’oreille… Et d’ailleurs, à Londres, j’ai réussi à comprendre des mots car c’était le même dessin animé que je regarde en France : j’ai compris le générique ! 😉 Maman fait pareil, elle écoute la radio et regarde la télé pour “se faire l’oreille” et entretenir ses connaissances en langue étrangère.

Les copains

Se faire des copains autour des jeux ou comme avec nos copains du Danemark, on se parle (chacun dans sa langue) et on se comprend sans pour autant comprendre les mots !!! Comme quoi certains langages sont universels !

Voilà comment Maman me sensibilise aux langues étrangères, maintenant je suis curieux de découvrir de nouveaux “bonjour et merci” ! Vous l’avez compris, tout est une histoire d’oreille (donc la pratique de l’oral). Avec Thibaut, on ne sait pas lire, c’est donc évident que l’on n’arrive pas à déchiffrer… Pour autant, dans certaines langues, comme le japonais, l’écriture peut être un jeu ! Maman prend des cours de japonais et je fais parfois des lignes d’écriture avec elle ! C’est aussi bien que de faire des dessins 😉

DSC_0109

Et vous, quelles sont vos techniques pour apprendre les langues aux enfants ou au moins leur donner le goût et la curiosité de les apprendre ?

(*) Merci !!!

9 commentaires

  1. C’est très bien l’apprentissage des langues pour les petits, ils sont plus sensibles et ont une mémoire étonnante. Mais pour moi l’essentiel est après d’ENTRETENIR. Stéphane savait un peu l’anglais, quelques chansons, grâce à la jeune fille au pair, mais a tout vite oublié! Idem pour moi qui savait l’allemand couramment et n’en a rien gardé. Quand les enfants savent une autre langue, il faut leur parler dans cette langue souvent

  2. Super article!
    J’ai sensibilisé mon petit Crapaud à l’anglais dès la naissance grâce à des chansons pour enfants en anglais, des livres sonores, des dessins animés (peppa pig)..
    Maintenant quand il regarde la vidéo montrant les différentes parties du corps, il essaie de dire le mot entendu (il a 21 mois et ne dis que quelques mots) et montre la partie du corps correspondante. J’espère qu’il gardera le plaisir d’apprendre cette langue!!

  3. J’ai oublié. Chez nous, on aime beaucoup les imagiers Usborne. Dans l’une des biblios que nous fréquentions, il y en avait énormément, chinois, arabe, italien, portugais, etc. Un bon moyen de découvrir la langue avant d’arriver sur place.

    • Arthur et Thibaut

      Merci de ta visite. J’irai découvrir ces imagiers, avec des langues un peu variée, c’est intéressant ! Et bon courage à Nine, 1 kanji par jour, c’est compliqué 😉 Mais ça fait un bon éphéméride… Je vais le suggérer à ma prof ! 😀

  4. J’achète aussi des livres en voyage, mais j’ai commencé avant d’être maman. J’adore les albums, et je m’offre un album d’un auteur/illustrateur local dans chaque pays que je visite. Autant dire que je ne peux pas lire l’histoire, mais j’adore, surtout si je tombe sur des contes richement illustrés.
    Côté langue, on est accro dans la famille. J’ai appris à connaître mon namoureux en lui faisant réviser ses kanjis, car nous étions dans la même fac de langues… Du coup, en ce moment Nine, veut apprendre 1 mot de japonais par jour. Et quand elle sera grande, elle veut parler toutes les langues du monde, rien de moins !

  5. nous aussi, on achète des livres pour bébé quand nous sommes à l’étranger, c’est une bonne entrée en matière, je trouve.
    En tout cas merci pour tous ces bons conseils Arthur 🙂

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !