Balade a la recherche d’une villa gallo romaine en Savoie [EnFranceAussi]

1 er juillet ! Rendez vous #EnFranceAussi ! Sur une idée originale de Sylvie du coin des voyageurs et animé ce mois ci par Mitchka de Fish & Child , le thème du mois « la France Antique »… Que vais-je pouvoir vous faire découvrir d’antique en Savoie ?.. La villa gallo romaine de Gilly sur Isère ! Si si elle existe ! DSC_0013

Dis comme ça, ce n’est pas très tentant… Mais si je vous propose une petite balade de 5 km avec ? 😉

 

Au départ de l’église de Gilly, on part par la route pour tomber assez rapidement sur la villa Gallo –romaine. C’est un peu un gros tas de ruine… J’ai bien aimé regarder le lavoir mais j’ai eu beaucoup de mal à me représenter qu’il y avait une grande maison à cet endroit là, il y a très longtemps… On y passe rapidement finalement car il n’y a pas grand chose à voir ! (voilà ma contribution à la “France antique” était ce passage là !!)

DSC_0014

La balade continue sur la route le long d’un ruisseau canalisé, très mignon. On passe un espace aménagé de jeux très tentant… mais privé 🙁  Glissante, la route n’est pas top pour aller à fond à vélo !DSC_0015DSC_0022Le paysage se découvre sur la montagne de la Belle – Etoile derrière nous.  Joli !DSC_0032On traverse ensuite la « grande » route pour prendre un petit chemin calé entre la voie ferrée et la voie rapide ! Selon la période, le bruit peut être gênant… Mais ce n’est finalement pas si désagréable, avec des pommiers et autres champs cultivés. Un peu de VTT quand on est à vélo ! Ce sentier est appelé celui des marais… Certainement qu’il devait y en avoir (à l’époque gallo-romaine !). On se doute bien que c’est un lieu humide quand même…DSC_0042DSC_0043

Le retour se fait par la grande route… Avant d’attaquer le retour, vous pouvez faire un détour et passer le pont de Gilly (un peu célèbre, car depuis les JO de 92 il a été pris comme symbole de la Savoie parmi d’autres), pour aller chercher une Geocache (jeu dont je vous ai déjà parlé ici) de l’autre côté. Mais elle est dure à trouver (toujours pas réussi après 2 tentatives 🙁 ) . Attention, la route est passante alors. D’ailleurs en parlant geocaching, il y a une cache à la villa gallo romaine ! A chercher une prochaine fois !

Le retour le long de la route n’est pas le plus agréable… (surtout si comme nous, vous râlez au bout d’un moment !!) .

Une fois la boucle bouclée, un tout petit peu moins que 5 km de parcourus (parcours de reprise de footing de Maman!). C’est déjà pas mal pour nos petites jambes ! Sans être sensationnelle, cette balade du dimanche donne un aspect plus historique et moins montagne. C’est moins commun par chez nous !

Que nous ont réservé les autres participants blogueurs d’#EnFranceAussi ? Rendez vous chez Fish&Child pour le savoir !

 


Lieu du départ – parking de l’église de Gilly sur Isère

Durée – 1h30

Comment  – Poussette, vélo, trottinette… tout est accessible !

 

Avis

Carte –


13509106_1365419083487349_406338628632949534_nJeu concours

Les participants du rendez vous #EnFranceAussi et les éditions Gallimard, vous propose un concours tout simple pour tenter de gagner le GeoGuide sur les Pyrénées. Il vous suffit de me laisser un commentaire avant le 15 Juillet  ET aussi sur la page Facebook du rendez vous 🙂 Et vous multipliez vos chances en allant commenter chez les autres participants… (vous pourrez laisser un commentaire sur la page avec tous les blogs concernés ça ira plus vite!)

Toutes les règles du jeu sont disponibles chez Sylvie ici.

Bonne chance !

Enregistrer

20 commentaires

  1. Ping :L’art d’être une belle ruine #EnFranceAussi

  2. Même si c’est un peu frustrant de voir aussi peu des restes de cette villa gallo-romaine, c’est déjà incroyable qu’elle ait traversé les siècles et qu’on puisse encore récolter des informations. Ce n’est pas certain que nos habitations soient encore visibles dans quelques milliers d’années !

  3. Comme quoi partout en France il y a trace de nos fameux amis Romains !! j’aurai jamais pensé en trouver à la montagne !!

  4. Ah, les vestiges antiques… Il faut souvent faire preuve d’imagination pour “visualiser” à quoi cela pouvait bien ressembler.
    Mais il paraît que ce qui nous paraît anodin peut contenir énormément d’informations pour un archéologue, alors…

  5. Il ne reste plus grand chose de la villa gallo-romaine. Ce n’est effectivement pas évident de se la représenter.
    Quant à la balade, elle a l’air fort sympathique

  6. C’est aussi ça les sites archéologiques, souvent c’est juste quelques ruines et on ne peut pas toujours aller voir de plus près. Mais la balade à l’air sympa en tout cas, par contre je ne pensai pas que c’était dans ce coin là la route 66! ^^

  7. Là où comme toi je ne vois pas grand chose à voir, pour d’autres cela représente un véritable trésor… On a pas tous le même rapport aux choses, et c’est bien ça qui fait notre force et notre richesse. Mais allier histoire et marche, ça c’est le côté sympa de cette balade. Comme ça, pour ceux qui n’arrivent pas trop à accrocher à ces ruines, il reste toujours la marche et les jolis paysages montagnards. Le bon plan finalement tout ça ! Merci pour cette sympathique découverte en tout cas. Si tu passes me lire, tu verras que j’ai été un peu dans le même cas que toi pour ce rendez-vous : une marche avec au final un pont gallo-romain en travaux ! Du coup, une seule photo (représentant la moitié du pont seulement en plus à cause des travaux) en lien avec le thème, et pour le reste, aucun rapport !!! Pff !!!!

  8. Ah oui, le geocaching est pour nous aussi le prétexte idéal pour faire sortir les enfants à la recherche de trésors. Et ça ajoute toujours du piment à nos visites.

  9. Tout est prétexte à marcher, rouler, courir chez vous !! Impossible de se poser pour admirer une belle pierre !! Bon, en même temps c’est vrai que c’est un tas de ruines ce site archéologique 🙂

  10. Cette balade est pleine de charme.
    Voilà de quoi se ressourcer, en prenant un petit cours d’histoire. Même la moindre petite ruine est une chose précieuse qu’il faut tenter de préserver.
    Merci pour ces découvertes. A bientôt

    Sabrina

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !