1 er juillet ! Rendez vous #EnFranceAussi ! Sur une idée originale de Sylvie du coin des voyageurs et animé ce mois ci par Mitchka de Fish & Child , le thème du mois « la France Antique »… Que vais-je pouvoir vous faire découvrir d’antique en Savoie ?.. La villa gallo romaine de Gilly sur Isère ! Si si elle existe !
Dis comme ça, ce n’est pas très tentant… Mais si je vous propose une petite balade de 5 km avec ? 😉
Au départ de l’église de Gilly, on part par la route pour tomber assez rapidement sur la villa Gallo –romaine. C’est un peu un gros tas de ruine… J’ai bien aimé regarder le lavoir mais j’ai eu beaucoup de mal à me représenter qu’il y avait une grande maison à cet endroit là, il y a très longtemps… On y passe rapidement finalement car il n’y a pas grand chose à voir ! (voilà ma contribution à la « France antique » était ce passage là !!)
La balade continue sur la route le long d’un ruisseau canalisé, très mignon. On passe un espace aménagé de jeux très tentant… mais privé 🙁 Glissante, la route n’est pas top pour aller à fond à vélo !Le paysage se découvre sur la montagne de la Belle – Etoile derrière nous. Joli !On traverse ensuite la « grande » route pour prendre un petit chemin calé entre la voie ferrée et la voie rapide ! Selon la période, le bruit peut être gênant… Mais ce n’est finalement pas si désagréable, avec des pommiers et autres champs cultivés. Un peu de VTT quand on est à vélo ! Ce sentier est appelé celui des marais… Certainement qu’il devait y en avoir (à l’époque gallo-romaine !). On se doute bien que c’est un lieu humide quand même…
Le retour se fait par la grande route… Avant d’attaquer le retour, vous pouvez faire un détour et passer le pont de Gilly (un peu célèbre, car depuis les JO de 92 il a été pris comme symbole de la Savoie parmi d’autres), pour aller chercher une Geocache (jeu dont je vous ai déjà parlé ici) de l’autre côté. Mais elle est dure à trouver (toujours pas réussi après 2 tentatives 🙁 ) . Attention, la route est passante alors. D’ailleurs en parlant geocaching, il y a une cache à la villa gallo romaine ! A chercher une prochaine fois !
Le retour le long de la route n’est pas le plus agréable… (surtout si comme nous, vous râlez au bout d’un moment !!) .
Une fois la boucle bouclée, un tout petit peu moins que 5 km de parcourus (parcours de reprise de footing de Maman!). C’est déjà pas mal pour nos petites jambes ! Sans être sensationnelle, cette balade du dimanche donne un aspect plus historique et moins montagne. C’est moins commun par chez nous !
Que nous ont réservé les autres participants blogueurs d’#EnFranceAussi ? Rendez vous chez Fish&Child pour le savoir !
Lieu du départ – parking de l’église de Gilly sur Isère
Durée – 1h30
Comment – Poussette, vélo, trottinette… tout est accessible !
Carte –
Les participants du rendez vous #EnFranceAussi et les éditions Gallimard, vous propose un concours tout simple pour tenter de gagner le GeoGuide sur les Pyrénées. Il vous suffit de me laisser un commentaire avant le 15 Juillet ET aussi sur la page Facebook du rendez vous 🙂 Et vous multipliez vos chances en allant commenter chez les autres participants… (vous pourrez laisser un commentaire sur la page avec tous les blogs concernés ça ira plus vite!)
Toutes les règles du jeu sont disponibles chez Sylvie ici.
Bonne chance !
Ping : L’art d’être une belle ruine #EnFranceAussi
Même si c’est un peu frustrant de voir aussi peu des restes de cette villa gallo-romaine, c’est déjà incroyable qu’elle ait traversé les siècles et qu’on puisse encore récolter des informations. Ce n’est pas certain que nos habitations soient encore visibles dans quelques milliers d’années !
Ça c’est Sûr! Ou des dalles beton… ça fait pas rêver !
Comme quoi partout en France il y a trace de nos fameux amis Romains !! j’aurai jamais pensé en trouver à la montagne !!
Comme quoi ! Les romains sont même venus se cailler dans les montagnes !!
Ah, les vestiges antiques… Il faut souvent faire preuve d’imagination pour « visualiser » à quoi cela pouvait bien ressembler.
Mais il paraît que ce qui nous paraît anodin peut contenir énormément d’informations pour un archéologue, alors…
Tout à fait ! Mais c’est vrai que pour les enfants se n’est pas forcément très passionnant !
Il ne reste plus grand chose de la villa gallo-romaine. Ce n’est effectivement pas évident de se la représenter.
Quant à la balade, elle a l’air fort sympathique
La balade parfaite du dimanche après midi après un bon repas ! 😉
C’est aussi ça les sites archéologiques, souvent c’est juste quelques ruines et on ne peut pas toujours aller voir de plus près. Mais la balade à l’air sympa en tout cas, par contre je ne pensai pas que c’était dans ce coin là la route 66! ^^
nous non plus… mais comme quoi on trouve de tout en Savoie !! Même la route 66
Là où comme toi je ne vois pas grand chose à voir, pour d’autres cela représente un véritable trésor… On a pas tous le même rapport aux choses, et c’est bien ça qui fait notre force et notre richesse. Mais allier histoire et marche, ça c’est le côté sympa de cette balade. Comme ça, pour ceux qui n’arrivent pas trop à accrocher à ces ruines, il reste toujours la marche et les jolis paysages montagnards. Le bon plan finalement tout ça ! Merci pour cette sympathique découverte en tout cas. Si tu passes me lire, tu verras que j’ai été un peu dans le même cas que toi pour ce rendez-vous : une marche avec au final un pont gallo-romain en travaux ! Du coup, une seule photo (représentant la moitié du pont seulement en plus à cause des travaux) en lien avec le thème, et pour le reste, aucun rapport !!! Pff !!!!
Et oui, les vestiges peuvent faire un bon but de balade ! (même si c’est en « restauration »!)
Ah oui, le geocaching est pour nous aussi le prétexte idéal pour faire sortir les enfants à la recherche de trésors. Et ça ajoute toujours du piment à nos visites.
Oui , je me suis inscrite en début d’année, et depuis on aime beaucoup! On en a même caché la semaine dernière !
Tout est prétexte à marcher, rouler, courir chez vous !! Impossible de se poser pour admirer une belle pierre !! Bon, en même temps c’est vrai que c’est un tas de ruines ce site archéologique 🙂
J’ai bien essayé de leur dire de regarder, mais rien n’y a fait… Le vélo a gagné !
Cette balade est pleine de charme.
Voilà de quoi se ressourcer, en prenant un petit cours d’histoire. Même la moindre petite ruine est une chose précieuse qu’il faut tenter de préserver.
Merci pour ces découvertes. A bientôt
Sabrina
Merci à toi de ta visite ! On garde les vieilles pierres !
Oui on les garde. On tente de les transmettre.