3 Balades en famille à Mercury [En France Aussi]

Nouvelle année mais on ne change pas un rendez vous qui gagne ! Nouveau rendez vous #EnFranceAussi ! Toujours organisé par Sylvie du Coin des Voyageurs, aidée ce mois ci par Kantuita du blog birds and bicycles . Le thème choisi est « Je vous présente mon village ». Je suis disciplinée, c’est donc ce que je vais faire ! 😀

Et Allez jusqu’au bout de l’article, il y a toujours le concours #EnFranceAussi avec les éditions Gallimard !

Pour ceux qui ne suivent pas, nous habitons en Savoie à côté d’Albertville. Notre village s’appelle Mercury : rien à voir avec Freddy ou les bateaux, et à ne pas confondre avec un bon village de vin – Mercurey. Le village a fusionné avec Chevron, il y a quelques années de cela … , c’est pour cela qu’on nous appelle les chevronnais. Voilà, les explications faites, passons à ce que nous savons mieux faire : nous balader ! Je vais vous faire découvrir notre village au travers de 3 promenades accessibles en famille (ou pour faire des footings aussi mais attention, ça grimpe !!). Ne vous laissez pas piéger par la distance, ici ça grimpe !! 5 kms sont parfois amplement suffisant !
Pour toutes ces balades, je vous invite à vous garer à l’église. Qui est d’ailleurs remarquable avec sa grande vierge en clocher ! Vous verrez aussi le château qui a vu la naissance du pape Nicolas II en 1060…  Je vous conseille aussi de prendre votre goûter, car ici, il n’y a pas de terrasse, pas de pot après la balade ! 🙂

La foret du Cartherin

– pour une belle vue sur la vallée et un passage en forêt –

On commence la balade par une montée qui commence à se faire sentir… mais qui propose si on se retourne une vue superbe sur la vallée et le Mont Blanc ! La traversée du village du Cartherin donne sur la forêt et tous les chemins qui peuvent vous emmener jusqu’au col de Tamié, mais là ça monte plus ! Vous avez alors une variante, soit dès l’arrivée au bois, vous bifurquez vers la droite pour redescendre à travers champs, voir les ruches vues Mont Blanc.


Soit vous avez encore la forme, et je vous invite à prolonger dans le bois pour trouver les trésors des bois et soit allez jusqu’à Plancherine (le tour total fait 6 km), soit couper plus tôt…
Le retour se fait en arrivant au stade et le lac de Mercury (on ne peut pas s’y baigner, même si Thibaut l’a déjà fait ! :-D)

 Le tour de Longebonne

– Pour voir les belles maisons et faire de la draisienne / trottinette !!

Cette fois ci on part vers le bas ! On reprend la route qui mène au petit lac (pour être plus tranquille avec les voitures)… Il faut ensuite descendre sur la route les lacets, car le chemin qui coupait a été « annexé » par les maisons construites … On bifurque ensuite sur la petite route de Longebonne (parfaite pour la draisienne ou la trottinette !!) . Il faut avancer jusqu’à arriver à un chemin (d’ailleurs, à l’entrée du chemin le chien aboie mais ne sort jamais de sa maison 😉 ). Petit chemin agréable, qui mène à une autre petite route qui remonte vers l’église. Vous pouvez aussi couper directement par un chemin beaucoup plus raide ! La petite route permet un point de vue sur Albertville sympa. Et c’est un coin à renard… j’en ai déjà vu plusieurs fois ici !
Et voilà on reconnait l’église et la fin de la balade !

La voie romaine et la cascade du Collet

– Pour la belle vue sur la vallée, la cascade, mais ça monte plus ! –

Pour la dernière balade, ça monte !! On longe la mairie, pour monter par le chemin de la forge et on arrive à la voie romaine. Ne vous attendez pas à de gros vestiges, il y a juste un peu de cailloux.. 😀 

Le chemin rejoint la route du collet de Tamié, sur laquelle je vous invite à redescendre pour rejoindre la cascade du Collet, qui ne casse pas 4 pattes à un canard, mais qui est jolie quand même ! La balade continue à descendre jusqu’au hameau de la Soffaz par la route. Elle est peu empruntée, ce n’est pas désagréable ! Et vous aurez une belle vue Mont Blanc et sur la vallée d’Albertville ! Pour finir par revenir vers l’église par la route principale.

Ces 3 balades peuvent bien sûr se cumuler en une seule plus longue 😉 Allez aussi faire un tour sur le site de geocaching car il y a des trésors cachés dans le coin … 😀 Si vous ne savez pas de quoi je parle, relisez l’article spécifique ici

Je vous invite maintenant à aller découvrir les villes et villages des autres participants du rendez vous #EnFranceAussi ! …. Et aussi de participer au jeu concours !!


Jeu Concours – TERMINE

Les participants du rendez vous #EnFranceAussi et les éditions Gallimard, vous propose un concours tout simple pour tenter de gagner le livre Cartoville NANTES (ma ville d’origine !!) . Il vous suffit de me laisser un commentaire avant le 15 Janvier ET aussi sur la page Facebook du rendez vous sur le post dédié 🙂

Toutes les règles du jeu sont disponibles chez Sylvie ici.

Enregistrer

Enregistrer

42 commentaires :

  1. Ping : Que voir à Nancy? Les lieux à ne pas manquer dans la ville lorraine

  2. Elles sont superbes tes photos !

  3. Clairement, je n’avais pas d’info sur ce village, mais comme c’est plus près de Grenoble que de Paris, ce sera peut-être une excursion à envisager cette année ou l’an prochain 🙂

    • Ca ne vaut peut être pas la route quand même… Mais c’est mon village ! 🙂 En passant vers le col de Tamié, tu verras sur la route !

  4. J’adore les Alpes, les cascades et le grand air ! quelle jolie idée, ces promenades nature !

  5. Quelle chouette balade. J’ai eu le sentiment en te lisant d’y être.
    Merci pour ces belles photos et ces liens bien utiles.

  6. Ping : Grenoble, ma ville de cœur cette année

  7. Ping : Carcassonne #EnFranceAussi – Beatrix Voyage

  8. Comme c’est joli par chez toi, quel bol d’air ! Merci pour les balades virtuelles ! 🙂

  9. Eh oui ça grimpe par chez toi, mais qu’elle est belle ta montagne ! Quelle chance tu as ! Malheureusement c’est si loin de chez moi… En tout cas c’est sympa d’avoir découvert ainsi ton village, ton lieu de vie. Merci pour ce chouette partage !

    • On a un peu provoque notre chance de vivre ici (on a choisi puis tout fait pour vivre en Savoie) . Du coup, on en profite tous les jours et on apprécie !

  10. Moi qui adore les Alpes (surtout la Savoie), ces photos me rappellent aussi des souvenirs. Ton village surplombe la route des vacances de mon enfance. Chaque été, avec mes parents, nous avions l’habitude de passer par Albertville en route vers Pralognan-la-Vanoise. 🙂

    • Effectivement on a la vue sur l’autoroute de la tarentaise ! On était au première loge lors du dernier plan neige! Mais trop dur de monter jusque chez nous , alors on ne peut aider personne .

  11. Quelles belles balades! Je te suis souvent sur Instagram et à chaque fois, je me dis que tu as de la chance de vivre dans un si bel environnement.

  12. c’est vrai que direct j’ai pensé au vin ! mais non en fait …. en même temps des vignes en montagne … 🙂
    C’est superbe c’est toi. Tu vois, j’adore la montagne, mais en fait la montagne ne m’aime pas. Je supporte mal l’altitude (à partir de 1000/1200m mon crâne se resserre autour de mon cerveau … ) et du coup ça limite les possibilités d’exploration ! Au grand dam de chéri chéri, qui s’il lisait ton article viendrait s’installer chez toi, direct 🙂

    • C’est vrai que 1000m c’est pas très haut… Et sinon il y a du vin ici ! Il y a quelques vignes, pas mauvaise en plus ! Mais il faut venir le déguster ici , il ne s’exporte pas à toute la France !

  13. ravie de découvrir ton village Virginie
    un chouette terrain de jeu pour les enfants

  14. Quel beau château. Et ça doit être trop cool d’habiter en Savoie si près des montagnes. La première balade offre de bien belles vues.

  15. Ah la montagne… J’adore! Vivant moi même dans les Pyrénées, j’avoue ne pas connaître les Alpes autant que je le voudrais… Mais ton article me rappelle qu’aucune montagne ne se ressemble et qu’il va falloir que je vienne faire un tour par chez vous! Merci pour la promenade 🙂

    • Oui, les Alpes sont moins sauvages que les Pyrénées.il y a plus de monde ici ! Nous connaissons moins les Pyrénées pour ce qui nous concerne , c’est l’inverse ! Il y a trop d’endroits à découvrir !

  16. Ping : Il voulait s'installer à Metz - Experiences en famille

  17. Quelle chance d’habiter dans les montagnes… Petite je me rêvais en Heidi lol.
    Vous avez de la neige tous les hivers ? Ou vous n’êtes pas assez hauts ?
    Les paysages sont magnifiques

    • Chez nous, on a de la neige 2 ou 3 fois par hiver, mais rien de gênant, c’est la vie à la montagne ! Je sais chaîner la voiture vite fait ! Je l’ai déjà fait pour aller chez la nounou ! La vie à la montagne !

  18. Quelle chance de vivre aussi proche de la montagne 🙂 Il a l’air de faire bon vivre dans ton petit village !

  19. Contente de voir un peu plus de chez toi ! Et le nom de cette ville me fait marrer, va savoir…..

  20. C’est beaaaauuuuu ! Merci pour cette agréable balade dans tes jolies montagnes !

  21. Merci pour ces belles promenades de ton village 🙂
    Les vues y sont magnifiques.

  22. Chouette balades en montagne j’adore. J’avoue que la montagne me manque surtout ce coin où tu habites et que j’aime tant. J’espère y retourner très vite !!

  23. Oh mais quels paysages!! ça me rappelle ma petite Suisse natale (forcément).
    Quelle chance de pouvoir faire de jolies balades à partir de votre village…

    Merci d’avoir participé à mon thème 😀

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !