Helsinki, la ville dans les parcs (ou l’inverse ??)

Il fait froid dehors, il neige … cela fait (un peu) penser au Nord et ça me donne envie de terminer le récit de notre séjour en Finlande avec la visite d’Helsinki ! Si vous avez raté des épisodes, je vous ai déjà parlé du côté pratique de notre séjour en Finlande, des expériences finlandaises que l’on a vécues et de nos randonnées à la frontière de la Laponie. Nous sommes passés par Helsinki, la capitale finnoise au début pendant un jour plein, et au retour pendant une grosse demie journée. C’est forcément trop rapide pour bien découvrir la ville, mais nous avons déjà vu quelques jolies choses ! Cette ville vaut le coup d’oeil et que l’on s’y attarde un peu. Voici nos découvertes :

Flaner dans les rues (pour admirer les meubles) et sur la place du marche

Les pays du Nord sont connus pour le design, Papa aime fabriquer les meubles , alors on fait du lèche vitrine devant les magasins de meuble ! 😀 Il n’y en a pas tant que ça, alors cela a été une agréable découverte pour nous ! Les rues d’Helsinki sont plutôt larges, les trottoirs ne sont pas bondés, on flâne facilement !               

La place du marché, au bord de l’eau, héberge autant des marchands de souvenirs que des marchands de fruits et légumes. On a acheté 2 kgs de fraises mangés trèèèès vite !! 😀 On s’est aussi offert nos doudous souvenirs 🙂 . Cette place permet une vue sur la cathédrale Ouspenski. Nous n’étions pas très motivés pour la visiter avec Thibaut, alors on a plutôt mangé nos fraises 😀 . Cette place est le lieu de départ des bateaux, pour explorer les îles dont Suomennlina où nous sommes allés.

L’ile de Suomennlina

Une île “musée” classée au patrimoine mondial de l’Unesco. On y arrive par bateau, on a sauté dans l’un des premiers qu’on a trouvé (on ne voulait pas trop chercher les meilleurs prix pour le bateau…). Il y a du monde qui visite l’île… Nous n’avons jamais été trop seuls.

Il s’agit en fait d’un ensemble de 4 îles reliées par des petits ponts. On s’est donc baladé le long de la mer en courant après les oiseaux (et faisant peur à Maman qui croit toujours qu’on va tomber dans l’eau !!). On a visité le Sous Marin , c’est un peu cher l’entrée , la visite est assez rapide, mais on était content de découvrir l’intérieur d’un vrai sous marin ! On a joué sur les canons de l’île forteresse, on a exploré les galeries secrètes, on a profité des aires de jeux très bien dotées et entretenues. On a pique niqué au bord de l’eau. Bref, on a passé un bon moment sur l’île !

Les finlandais venaient là pour passer la journée, certains se sont même baignés (!!?!!??). Nous n’avions pas l’impression d’être sur un lieu touristique, mais sur un lieu agréable à vivre.

Parc et sculpture de Sibelius

De l’autre côté de la ville par rapport à la place du marché, on retrouve le monument de Sibelius dans un parc. J’ai été un peu déçu, le monument est “des tuyaux collés”, et il n’y a pas de jeux dans le parc… Nous avons quand même apprécié de se balader au bord de l’eau, à jeter des cailloux sur les canards. Mais là, nous étions sortis du parc !  Nous avons tenté de venir en tramway, mais attention il n’y a pas le nom des stations, alors il faut compter les arrêts !!

Pas très loin, on aurait voulu voir le stade olympique (et oui on aime le sport!) mais la zone est en travaux, et on n’avait pas grand chose à voir alors on a sauté notre tour 🙁 .

Eglise de Temppeliaukio

Après le parc de Sibelius, nous avons rejoint l’église de Temppeliaukio, une église semi enterrée dans un bloc de roche… De l’extérieur, elle n’est effectivement pas sensationnelle : un gros rocher … Mais de l’intérieur, elle est splendide ! Les murs de pierre. La voute recouverte d’or. Cela donne une luminosité étonnante au lieu. On s’y sent bien, l’atmosphère est agréable. On recommande vraiment cette visite , qui plus est, est gratuite ! Une boîte est disponible pour les dons ou sinon vous allez aux toilettes qui eux sont payants !

Cette visite a été la dernière pour nous. L’appel des aires de jeux a été la plus forte !! Il y a un dernier lieu pour les familles que nous avons choisi d’éviter : Linnanmäki, le parc d’attractions très proche du centre ville. Nous avons choisi (enfin plutôt Papa et Maman…) de ne pas y aller car nous avons vu sur le site que Thibaut ne pourrait pas faire beaucoup d’attractions (- d’1 m). Maman a eu peur qu’on soit plus frustrés que contents et comme en plus c’est cher et que nous avions peu de temps… Ce sera pour une prochaine visite!

De passage pour le Grand Nord ou pour un long week-end, Helsinki mérite qu’on s’y arrête ! Nos journées y ont été très agréables 😊

4 commentaires

  1. C’est fou cette église … elle est trop belle !
    et quelle chance d’avoir un papa qui fabrique des meubles … j’aimerais bien avoir un petit mari qui fabrique des meubles parce que moi j’en dessine plein mais j’ai pas la main-d’oeuvre 🙂

    • Oui, elle est très étonnante, on ne s’y attendait pas !
      Moi il fait tout 🙂 dessin et construction. C’est vrai que c’est super, tous nos meubles sont sur mesure ! Par contre, faut pas être pressé 😀 Mais ca va je vis bien d’attendre!! En plus avec notre boulot, on connait le travail du métal, alors il fait un mix entre bois et métal, c’est très beau 🙂

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !