Voyager depuis son canape – 4 livres, 4 pays, 4 blogueuses !

Aujourd’hui, je vous propose un article collaboratif qui sera j’espère le premier d’une longue série ! Tiphanya de Avenue Reine Mathilde, Martine de Martin’trip, Mitchka de Fish & Child et moi même allons vous faire voyager depuis votre canapé (ou votre lit, pour Mitchka 😉 ) … par la lecture. Tous les trimestres, nous vous sélectionnerons un livre chacune pour vous évader et découvrir le monde, depuis chez vous !

C’est parti pour de jolies découvertes ! Où allez vous préférer partir ? Cambodge, Finlande, Islande ou autour du monde ?

Sothik, de Marie Desplechin et illustree par Tian – Selection de Tiphanya

L’histoire de Sothik Hok, raconté par Marie Desplechin et illustrée par Tian.

Sothik est né en 1967, il n’a que trois ans lorsque les khmers rouges s’installent dans son village. Son quotidien va totalement être bouleversé sans qu’il ne saisisse exactement ce qu’il se passe. Il va devoir quitter sa famille et ses proches pour travailler. Et c’est tout seul qu’il va apprendre à survivre.

Je sais que le point de départ était de vous présenter des livres qui font voyager. On s’attend à de beaux paysages, à des destinations de rêves. Le Cambodge est de nos jours une destination de rêve où je n’ai jamais mis les pieds. Mais voilà, moi j’aime bien voyager pour découvrir la vie des autres. Et je pense qu’il est impossible de vraiment saisir un lieu sans une connaissance au moins brève de l’histoire plus ou moins proche.

Sothik est une biographie écrite pour les jeunes français, les pré-ados et les ados. Rien de trop pesant et pourtant pas de faux-semblants. Oui, les corps étaient tellement abondants par moment que Sothik les voyait passer, flottant dans la rivière. Ce n’est pas un cours d’Histoire, ce n’est qu’un témoignage. Par moment j’ai trouvé l’écriture un peu trop simple, je ne suis pas le lectorat ciblé. Et pourtant qui de mieux qu’un homme a qui l’on pourrait louer des vélos pour visiter les temples pour nous raconter ce passé si récent ?

Un livre à acheter pour ses enfants et à lire ensemble pour se rappeler que se méfier des autres n’a jamais rien apporté de bon.

Le sauveteur de touristes, d’Eric Lange – Selection de Martine

 

 Eric Lange, le célèbre animateur de l’émission de radio Allô La Planète, nous emmène avec son livre faire un petit tour du monde. Le Sauveteur de Touristes est un mélange de thriller et d’aventure avec une touche de science-fiction (minime, et quand on voit le monde d’aujourd’hui, on se dit que ce n’est peut-être pas de la fiction, en fait). Le personnage principal, un journaliste en reconversion, nous ballade de pays en guerre à la France, de Londres à New York, en passant par l’Asie et l’Australie et j’en passe. Il est chargé de retrouver une jeune fille (riche) qui n’a plus donné de nouvelles à sa famille depuis des mois. Le déroulement est assez détaillé mais sans être soporifique, et l’intrigue tient en haleine du début à la fin. Les autres personnages sont hauts en couleurs, mais bien les pieds sur terre.  Moi qui suis une grande fan des thrillers, je me suis régalée avec ce bouquin. J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à le lire. Bonne lecture !

La foret des renards pendus, de Nicolas Dumontheuil – Selection de Mitchka

Pour ce premier rendez-vous “Voyager depuis son canapé” (enfin pour moi, c’est depuis mon lit – je ne lis qu’au lit, c’est ainsi), impulsé par Virginie, j’ai décidé de vous emmener en Finlande. En effet, il y a quelques semaines, mon cher et tendre est revenu à la maison avec une bande dessinée inspirée du livre d’Arto Paasilinna : La Forêt des Renards pendus. J’avais lu le roman de Paasilinna il y a presque une dizaine d’années maintenant, et je m’en souvenais mal. C’est donc avec plaisir que j’ai replongé au cœur de la forêt lapone grâce au travail de Nicolas Dumontheuil.

L’Histoire : Il était une fois un jeune mec un peu branleur, un peu voleur, qui avait torpillé quelques lingots d’or à un gars pas très respectable. Pour échapper à la vengeance de ce dernier tout en profitant de sa richesse, il décide de s’enfoncer dans la forêt en espérant se faire oublier de la civilisation. Parallèlement, un militaire un peu alcoolo, un peu lourdo, décide de prendre une année sabbatique dans l’espoir de se faire oublier de ses supérieurs.

Les deux hommes vont se rencontrer au détour d’un arbre, et s’installer dans un camp militaire abandonné … Une tranquille routine s’installe au fin fond de la Laponie, jusqu’à l’arrivée de la plus vieille skolte du monde, en fuite, et de son chat. Ces personnages que rien n’aurait pu réunir dans la vie normale vont se créer, dans un des lieux les plus reculés du monde, un petit univers, une sorte de microsociété tendre et drôle.

Les illustrations de Nicolas Dumontheuil accompagnent merveilleusement bien l’histoire de l’auteur finlandais ; on s’imagine bien derrière un arbre, frigorifiés (rêvant d’un sauna), à regarder vivre ces antihéros, finalement, très attachants.

 

Entre ciel et terre, de jon kalman Stefansson – Ma selection

Je vous emmène dans ma contrée nordique de prédilection pour mes lectures : l’Islande. Cette terre à la nature si forte et l’objet de véritable voyage contre soi même. La relation des islandais à la nature indomptable sur terre et en mer est le théâtre de véritable épopée, passionnante à lire.

Ce livre raconte l’histoire d’un jeune pêcheur qui traverse l’Islande (et sa nature indomptable…) pour aller rendre le livre qui a tué son meilleur ami. En effet, pris dans sa lecture, il en a oublié de mettre sa vareuse pour sortir en haute mer pêcher et en est revenu gelé… Ce voyage permet de partager les sentiments du jeune ami, et aussi d’appréhender le peuple islandais, forcé de vivre dans une nature omnipotente qui enlève beaucoup de gens.

Je suis sortie des polars pour un roman (une fois n’est pas coutume…) avec un grand plaisir. Ce livre ne m’a pas ragaillardi comme une bonne comédie (ou un bon polar avec plein d’hémoglobine:-D) , mais je l’ai lu avec plaisir et me suis laissée bercer par les mots si bien choisi par l’auteur.

Et voilà notre première sélection de “Voyager depuis son canapé” ! Connaissez vous ces livres ? Vous tentent-ils ?

Nous nous retrouverons la prochaine fois chez Martine pour une nouvelle sélection, n’hésitez pas à nous conseiller des titres, nous sommes friandes de nouveautés (enfin moi en tout cas !! 😉 ). 

Bonne lecture !

8 commentaires

  1. Ping :Voyager depuis son canapé #5

  2. Ping :Des Livres et moi feat. Voyager depuis son Canapé - Les livres de l'année

  3. Jolie sélection les filles ! Je n’en connait aucun !Biz

  4. merci pour cette sélection
    je ne connais aucun de ces livres
    il faut que je me bouge le derrière pour recommencer à lire

  5. “Le sauveteur de touriste” me tente bien, mais il faut surtout que je trouve une nouvelle idée pour le prochain rendez-vous !
    Mais je me demande comment vous pouvez lire des livres au décor si froid pendant l’hiver. Moi j’ai plus des envies d’Afrique qu’autre chose.

    • Arthur et Thibaut

      Ahah moi aussi il faut que j’en lise un nouveau maintenant… En ce qui concerne le nord, je suis une fan du Nord alors j’adore lire dessus ! Je crois d’ailleurs que je ne vais parler que de ça !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !