Randonnee famille jusqu’au refuge d’Averole

Après vous avoir parlé du refuge du col de la Vanoise, je continue sur ma lancée avec le refuge d’Averole ! Mois de Juin, on va profiter de la fête de la Montagne en Haute Maurienne. Le refuge d’Averole organise une soirée astronomie. Super occasion !C’est la canicule, on va être bien là-haut. Le départ de la randonnée est un peu après Bessans où la route devient interdite à la circulation au lieu-dit les Vincendières, on voit très bien le parking.

On choisit de monter par la rive gauche de la rivière. Le chemin est facile et bien visible. On voit les couloirs d’avalanche, et d’ailleurs, on y arrive ! On doit traverser la neige !! (Je vous rappelle que tout le monde meurt de chaud en France !!) C’est rigolo.

On longe la rivière, avec un beau point de vue sur le village d’Averole. On traverse le petit pont, pour attaquer la dernière côte vers le refuge. 2h de rando tranquille plus tard, on arrive au refuge.Grande bâtisse en haut du chemin des chèvres, le refuge est très confortable. On est dans un dortoir à nous 4, tout en longueur ! 2 lits superposés, l’un à la suite de l’autre. Un bon repas de cuisine traditionnelle est servi : soupe et pâte ! Miam on dévore ! On va pouvoir attaquer notre soirée astronomie ! Mais en fait, les nuages sont de la partie :-/ Voilà, on n’a quand même pas trop de chance sur ce coup là… L’animatrice de la soirée est passionnante, et on profite de toutes ses explications et d’une jolie démonstration d’outils informatiques d’exploration spatiale ! C’est top !Après une bon dodo et un bon petit déj’, il faut repartir. On n’a pas le courage de faire la grande boucle, et on redescend directement. On choisit de tester l’autre rive, en passant par le hameau d’Averole. Très mignon, avec des maisons en pierre très jolies.

Le chemin est large et facile de ce côté-là. En été, il y a une navette qui permet de monter jusqu’au hameau d’Averole. Du coup, cela rend ce refuge accessible aux plus petites jambes !Pour compléter les journées, à l’aller, nous avons profité du plan d’eau de Bessans. Nous étions avant la saison, donc pas très aménagé, mais on peut s’y baigner et jouer au bord de l’eau. L’été, il est bien aménagé (mais pris d’assaut aussi..). Au retour nous avons visité la redoute Marie Thérèse, dont je vous parlerai certainement à part…  Il y a pleins de choses à visiter en Haute Maurienne !

Pour conclure, une jolie randonnée, avec des beaux points de vue sur les montagnes environnantes. Le refuge est très confortable. Idéal pour une première expérience !


Durée : 2 jours – Environ 2h de montée et 1h 20 de descente.

Distance : 4,5 km (rive gauche)

Dénivelée : 400m

Avis : Carte :

 

Enregistrer

4 commentaires

  1. Très jolie balade ! Faut vraiment qu’on s’aventure dans les Alpes !

  2. Quelle magnifique balade, vous avez du en prendre pleins les yeux !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !