4 jours au paradis froid du Queyras, a Ceillac

Où vont les savoyards pendant les vacances d’hiver ? A la montagne, mais plus au sud !  J’exagère, car nous irons ensuite sur la côte d’azur chez Papy, mais avant nous avons profité du soleil des Alpes du Sud. Nous sommes partis avec une famille amie dont les enfants ont le même âge, donc au total nous sommes 4 adultes et 4 enfants, pour un long week-end, du samedi au mardi soir.

Ceillac, le refuge de la cime

Nous avons voulu une ambiance montagne pour le logement. On a été servi ! Nous avons logé au ravissant refuge de la cime. Le refuge est à un petit 30 minutes de marche du parking, ce qui demande une petite logistique pour porter les affaires (bref, un bon sac à dos ou une luge pulka…). Mais surtout cela donne une impression de montagne très très agréable ! De plus, imaginez le bonheur de se faire tous les matins une belle descente de luge pour rejoindre la voiture ou le départ des pistes !! C’était trop bien! La montée a été parfois un peu dur pour Thibaut, mais cela s’est toujours fait (de toute façon, il n’y avait pas trop le choix …)

Le refuge est très confortable avec deux dortoirs, avec des lits à bas-flancs. Nous avions le dortoir du bas. Les enfants dorment tous ensemble, le bonheur ! Alysée, la gardienne, donne une très bonne ambiance au refuge (et des bonnes odeurs aussi !!). On a aimé discuter Antarctique et TAAF, et rêver des manchots ! On peut aussi se doucher avec de l’eau chaude ! 😀 (mais on n’est pas obligé de se laver non plus… car il y avait une restriction d’eau. Les garçons ne se sont pas faits prier pour rester dans leur crasse, haha ! ) . Le refuge est bien chauffé. Malgré le froid extérieur (-19° le dernier jour 😐 ) , on était très bien à l’intérieur.

Nous avions choisi la demi-pension. Donc pique-nique le midi (qui a gelé dans la voiture  ) et bon plat le soir ! Bourguignon à la mode Refuge de la cime, pâtes carbo ou tartiflette .. Mmmh ! Tout ça au coin du poêle, bref c’était parfait ! Je vous le conseille les yeux fermés : Pour réserver, allez par ici !

Le ski de piste a Ceillac

Les garçons ne sont pas passés au rose ! 🙂 C’est la fille de nos amis

Les pistes passent devant le refuge. Pratique ! Après s’être acquittés du forfait (environ 100€ pour la journée à 4), on prend The télésiège. C’est The, car c’est le seul ! Le reste de la station est en téléski. Ils ne sont d’ailleurs pas si facile que ça, et il faut s’y prendre à plusieurs fois pour réussir à faire monter tous les enfants jusqu’en haut … Les pistes sont agréables mais un peu trop dures pour Thibaut. Il y a beaucoup de pistes rouges, qui restent dures pour lui, et quand il ne veut plus skier, c’est compliqué….

C’est une petite station familiale, avec peu de pistes et de remontées, mais les descentes sont longues et agréables.

Le ski de fond a Ceillac

La journée suivante, nous avons testé les pistes de ski de fond ! Les pistes vertes sont bien plates, parfait pour débuter ! Et il y a de la poudreuse au milieu qui permet de s’initier au nordique  .

On s’amusera également à organiser des jeux : épervier, béret … Cela rend bien plus fun la pratique du nordique et les enfants adorent !

Là, il a réussi à toucher le bleu !!

Un petit tour sur la piste rouge “Le clos des oiseaux” à travers les bois, histoire de se dégourdir les jambes et hop voilà déjà la journée qui touche à sa fin le temps de rentrer au gîte (après avoir bu un coup quand même !)

Ca c’est le ski de fond, version Thibaut !!

Pour ceux qui n’ont pas suivi, les garçons avaient déjà pratiqué le ski de fond avant aux Saisies, et j’ai parlé de leur expérience dans cet article.

Les autres activites : cascade de glace et raquettes

Papa a profité d’une soirée pour faire une petite cascade de glace, car Ceillac est réputée pour cela. Nous avions d’ailleurs deux jeunes avec nous au refuge qui ne faisaient que ça toute la journée … Fatiguant ! La cascade de glace désigne l’escalade sur une cascade gelée (en glace). Equipé de piolets et crampons, le principe est de réussir à monter en haut de la cascade ! Papa en avait déjà fait et apprécie, Maman en a fait une fois et ses mollets s’en rappelle encore !! Les enfants sont beaucoup trop jeunes pour en faire.

Si vous souhaitez vous y essayer là-bas, nous vous conseillons le guide Sébastien qui était très bien (et pas cher : 45€, avec prêt du matériel) . Son site est là. D’ailleurs, à lecture de son site, je vois qu’il propose une activité ruisseling dès 6 ans ! Il va falloir y retourner pour tester ça !!

Pour terminer notre long week end, nous voulions tester toutes les activités nordiques : il nous manquait les raquettes ! On en a loué et sommes allés explorer et s’amuser dans la poudreuse. Sans chercher à faire un circuit particulier, nous avons suivi les traces de bêtes, sauter dans la poudreuse, creuser des abris pour les renards… Bref, jouer au petit trappeur !

Un grand week end superbe dans le Queyras ! Le refuge de la cime a largement contribué à passer un bon séjour, car le lieu est vraiment chaleureux. Partir avec des copains est une bonne expérience car les enfants adorent jouer ensemble, et pour les grands ça permet de papoter  Je ne peux que vous conseiller d’aller explorer ce coin reculé des Hautes Alpes mais tellement splendide ! Vous connaissez ?

Un commentaire

  1. Ping :Visite d'Eze et Monaco en hiver, bonne idee ?

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !