J’ai (encore) skié …. Aux Saisies

Je crois que je vais pouvoir vous le faire chaque année cet article ! Les Saisies est la grande station juste à côté de chez nous, alors on y va tout le temps ! Nous vous avions déjà parlé de la station dans cet article et celui-ci. Mais nous continuons de découvrir !

Le Ski alpin

Thibaut n’a pas voulu prendre de cours de ski cette année. Alors j’ai du m’y coller, pour l’accompagner (j’ai le sens du sacrifice… 😀 ) L’occasion de découvrir la montagne et la forêt des Elfes ! La montagne des Elfes est un espace ludique avec un petit ski cross du côté de Bisanne. Il est très sympa à faire, avec des ballons dans lesquels il faut taper, des tunnels à franchir, des virages relevés. La forêt des elfes est un petit chemin en forêt à parcourir avec un village d’elfe à découvrir. Bien sûr, Thibaut à fond n’a même pas vu le village … 😀

Les pistes de ski alpin sont bien adaptées aux enfants. On y retrouve pas mal de bleues, assez large, qui leur permettent de faire des virages (hein, Thibaut : « Fais des virages »). Au contraire, il n’y a pas énormément de pistes difficiles. C’est une station familiale !

Au niveau des tarifs, cela reste du ski de piste donc hors de prix… Cependant, j’ai aimé le principe du forfait 2h, car au début Thibaut ne skie pas plus longtemps…  et du forfait à point. Chaque remontée prend un certain nombre de points (les téléskis étant moins chers que les télésièges). C’est celui que j’utilise, le forfait 2h adulte étant plus cher, que ce que l’on arrive à faire avec Thibaut (avec des points). Seul petit bémol, il n’y a pas de carte avec les points que coûte chaque remontée. Donc, il faut connaitre la station et les points à utiliser à chaque fois… (et calculer pour ne pas être coincé!)

Le ski de fond

Arthur a suivi un cycle découverte du biathlon, avec le club des sports des Saisies. 5 séances de découverte, entre ski de fond et tir. Chaque séance dure 2h à 2h30. Et bien, il a adoré !! C’est lui qui a demandé de faire du ski de fond, plutôt que de l’alpin. (Arthur a le goût de l’effort, contrairement à Thibaut, qui préfère quand ce n’est pas trop dur…) Il en redemande et on va certainement l’inscrire l’année prochaine. Les séances alternent tir et ski de fond. Le ski de fond (classique) est pratiqué sous forme de jeux (béret, relais, épervier) ; ce qui fait que les enfants adorent !

Thibaut a également testé le ski de fond mais avec moi. Nous avons fait la piste verte marmottons. Elle est aménagée avec des panneaux explicatifs et ludiques. Cependant, ce fut dur … Trèèèès dur. Après discussion, je me suis rendue compte que la piste marmottons n’est pas si facile que cela. Elle ne fait certes que 3 km, mais c’est déjà beaucoup pour les enfants. L’entraîneur d’Arthur conseille 1,5 km pour commencer… Donc je vous conseille le ski de fond pour les enfants, sous forme ludique. Faites un relais, une course, etc… sinon cela risque de devenir plus galère. Ou sinon, préparez-vous à les tirer avec vos bâtons ! (c’est ce que j’ai fait sur plus de la moitié de la piste avec Thibaut). Je me suis tellement énervée contre lui, que j’ai eu besoin de faire 8km pour me détendre ensuite ! 😀

Voilà à quoi ressemblait la motivation de Thibaut…

Une étape de la piste Marmottons

Voilà pour nos découvertes aux Saisies cette année. Elle reste une de nos stations favorites, car on peut faire du ski de fond (pour nous les grands) et du ski alpin en famille. Avec les petites promenades, le panorama sur le Mont Blanc et le Beaufortain, le coin est magnifique. La piscine du Signal est là pour les jours de mauvais temps. La station est très bien enneigée, avec la proximité du Mont Blanc. Bref, je trouve que tout est là pour un bon séjour en famille !

A l’année prochaine ! 

4 commentaires

  1. Ping :4 jours au paradis froid du Queyras, a Ceillac

  2. Pas mal, ce forfait à points, avec des enfants!

  3. Vous y étiez quand ? Février ou printemps ? On m’a souvent conseillé cetet station en tout cas donc je regarderai pour l’an prochain. Par contre, pour le printemps, elle n’est peut-être pas adaptée car pas en haute altitude ?

    • Nous avons la chance d’habiter à côté on y va toute la saison ! (Encore dimanche prochain normalement!). C’est une station très enneigée car elle est proche du Mont Blanc, et reçoit bien la neige. Au printemps, la neige colle mais elle est largement encore skiable! On y était lundi de pâques, et c’était bien. Après, nous sommes aussi plus exigeants sur la qualité de la neige, quand on y est tout le temps!

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !