La Gorzderette de Champagny – Détendez vous, ça va bien se passer !

« Détendez vous, ça va bien se passer ! » Quel savoyard n’a jamais vu ces autocollants ? ? Il s’agit du slogan d’un tournoi festif de montagne : la Gorzderette ! Après avoir rapidement vu le concept, nous voilà parties, avec ma copine, le samedi 2 février pour Champagny le Haut !

Le lieu

La journée se déroule à Champagny le haut (encore après Champagny la Vanoise). Ce vallon n’est pas une station de ski alpin, il n’y a pas de télésièges, il est sauvage (et magnifique !). C’est une entrée sur le parc de la Vanoise. Tourné sur la nature, c’est un super départ de balade ! Quelques pistes de ski de fond sont tracées, et des itinéraires raquettes / ski de rando partent de là !

Ce vallon préservé par le classement en parc a une bonne population de bouquetins. Nous en avons d’ailleurs vu de loin, sur la montagne ! Une personne croisée, nous a dit qu’en mai/juin, ils descendent dans le fond du vallon et qu’on peut très facilement les observer alors… Il va falloir revenir à cette époque !

Les epreuves, l’ambiance

Revenons en à notre gorzderette .. Nous avons la journée pour faire 10 épreuves. Au cours de chaque épreuve, on peut gagner des carottes ! Les carottes seront pesées à la fin de la journée pour désigner le vainqueur.

Alors pour gagner des carottes, vous pouvez réussir les épreuves ou sinon soudoyer les gens de l’organisation à coup de génépy (ou autre breuvage..) ! Je pense que la deuxième solution marche d’ailleurs mieux !! Toute forme de triche est par ailleurs autorisée … 😀

Vous imaginez bien que les déguisements sont plus que bienvenus, et nous étions donc la team pingouin ! Avec ma copine, nous étions les vahinées lors de l’ancilevienne, on s’est dit que c’était plus de circonstance… 😀 Malheureusement, ma copine a perdu une patte dans l’aventure et a du finir à cloche pied… (je plaisante, mais cela nous aurait valu des carottes… 😀 )

Nous sommes quand même venues pour le tournoi (sans savoir ce qu’il faudrait faire…), alors ces épreuves ?

Il y a les épreuves « récurrentes » présentes chaque année :

  • Luge à foin, à pousser / tirer, à renverser pour les adversaires…
  • Raquettes bi place, toutes les 2 un pied sur chaque raquette, coordination nécessaire !
  • Ski de fond, mais pas que … biathlon lancer de carottes en prime !
  • La course d’orientation, à la recherche des bouquetins dans Champagny !
  • La cordée, parcours à faire encordées !
  • Cascade de glace, le clou de la journée ! Sommes nous capables de grimper la cascade de glace ?? Cette structure artificielle est imposante ! Avec un côté “plus” simple pour les novices comme nous, et d’autres beaucoup plus raides pour les autres 😀 . Et donc oui, nous avons toutes les deux réussi à monter en haut (mais nos avant-bras s’en rappellent encore!)

Et celles de cette fois ci, qui à priori ne sont pas présentes chaque année :

  • Gastounette, des échelles d’escalade en artif à passer en enchainement, mais en horizontale…
  • Curling, le maniement du balai !
  • Parapente, en visant !
  • Snowboard, ou plutôt luge snowboard 😀

Pour se remettre de toutes ces émotions, un bon repas est offert avec l’inscription. Pris sous le chapiteau sur de grandes tablées, on retrouve l’ambiance montagne où le partage et la convialité est le maitre mot.

l’ambiance assurée par Turbodancing !

Au final, on s’est bien marrée toute la journée, l’ambiance est vraiment bonne ! Nous sommes restées participer au blind test (où on a rien reconnu 😀 ) et admirer un petit show d’escalade par les forts. Impressionnant de voir leur technique pour se reposer ! Je ne peux que vous conseiller d’y aller l’année prochaine !

Cet article est ma participation au rendez vous mensuel #EnFranceAussi, avec le thème choisi par Annabelle, notre québecoise du blog Matantea , “ornithologie”. “Mais c’est quoi le rapport avec l’ornithologie ???” Et bien, la team pingouin ! Le pingouin est un oiseau 😀 Voilà, la gorzderette et #EnFranceAussi , c’est le même esprit : la liberté, la bonne humeur et tous les hors sujets sont tolérés ! (et ça changera les lecteurs du rendez vous :-D)

27 commentaires

  1. Je m’attendais à une épreuve en rapport avec les oiseaux, jusqu’à ce que je tilt enfin pour les pingouins 😉 Ah ah, tu nous a bien eux ! N’empêche que moi ce qui me fait rêver c’est ces superbes paysages enneigés, et les sentiers pour les raquettes… Et alors les bouquetins à voir dans le vallon en mai/juin, j’adorerais ! Merci pour le partage !

  2. Bien joué, j’ai cherché le thème (et les oiseaux) jusqu’à la fin !

  3. Tu m’as tué avec ta team Pingouin ^^

  4. Je ne suis jamais allé à Champagny en hiver (seulement en été)… mais tout ça me donne bien envie de m’y rendre pour apercevoir des pingouins 😉

  5. Haha, bien joué la team pingouin !! Je propose qu’un jour la team #EnFranceAussi participe à un truc comme ça, mais en pyjama.

  6. J’aime lire tes billets tout plein de neige ! Tellement dépaysant de ma Bretagne ! La bise salée

  7. Je connais bien champagny et encore plus le haut m’aimais en ete. J’y suis allee des tonnes de fois mais je ne connais pas ce concours car o’hivl’ je n’ai fait qu’une fois. J’adore le concept et mention speciale pour tous les costumes !

  8. ca me fait tellement rire cette idee de costume! Ideal pour une fete dans la neige!

  9. Il fallait le faire 🙂 je parle du choix du sujet et surtout de la journée!

  10. super ce sujet décalé
    ah ah heureusement l inspiration est toléré

  11. une sacré aventure en tout cas!

  12. Ah oui, et sommes nous des pigeons pour accepter ça? bien trouvé en tout cas!

  13. J’adore! Tellement dans le thème que tu es toi-même l’oiseau, faut le faire quand même! Merci beaucoup Virginie pour ta participation qui m’a fait bien rire!

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !