Randonnee a l’Ebaudiaz, sommet de la grande Lanche

crete grande lanche

Nous allons bientôt pouvoir ressortir. Tic tac tic tac ! Je vous propose là une rando que l’on a faite avec une amie à l’automne dernier, mais qui pourra se faire bientôt (il y a encore de la neige aujourd’hui) pour ceux qui l’ont dans leur 100 km !

Début octobre dernier, nous voulions faire une petite rando avec nos amis : 2 Mamans, 4 enfants ! Pour profiter de l’automne, brame du cerf ? plutôt couleurs d’automne ! Tout le monde dans la voiture (merci le grand C4 :-D), direction le chalet de l’Ebaudiaz au dessus d’Albertville, sur la montagne en face de chez nous. C’est proche et loin, il nous faudra 1 h de voiture pour monter là haut (avec 15 minutes pour chercher les copaings quand même…). La route est étroite, tourne beaucoup, ça se mérite !

Au chalet, on vous conseille d’acheter du fromage (mais plutôt au retour…), il est bon !

C’est parti pour notre randonnée. C’est une balade relativement tranquille au début dans la forêt. Fourmilières, champignons, on trouve tout ! On s’élève ensuite en suivant une crête un peu plus aérienne. Là j’ai un drame des garçons (“il a pris mon caillou”, “il ne m’attend pas”, etc… ) grrr, ma montée est bien gâchée. Bon la vue est quand même superbe et on arrive au sommet de la Grande Lanche pour le pique nique ! Cela peut n’aller que mieux ensuite 😀 .

Le sommet de la Grande Lanche est indiquée sur le côté (à l’emplacement de la croix de la Grande Lanche sur la carte… ) L’aller retour est rapide, mais on ne le fait pas, vue la crise que je viens de subir …

Le pique nique avalé, on emprunte le début de l’arête vers la dent du Corbeau. Elle fait très envie, est praticable, mais ce n’était pas dans le programme de la journée, que l’on voulait cool. Monsieur a fait toute cette crête jusqu’au Grand Arc, puis retour. C’est un grand tour, magnifique, à se réserver pour une grande sortie trail. Pour nous, descente direction les chalets de l’Ebaudiaz (à travers champ parfois!). C’est un peu raide mais ça se gère bien. Il vaut mieux faire le parcours dans le même sens que nous je pense. Comme souvent, la descente se passe beaucoup mieux que la montée! Moins d’effort, c’est fini les histoires .

Cette balade est magnifique au niveau du paysage bien dégagé sur la combe de Savoie, Albertville, la Belle Etoile. Il y a beaucoup de myrtilles également (et des fausses myrtilles aussi !), qui offrent ces belles couleurs d’automne. A la bonne saison, on doit pouvoir se régaler 🙂 . La prochaine fois, on testera le sommet de la Dent du Corbeau depuis le chalet de la Thuile !

randonnée albertville

Randonnée au sommet de la Grande Lanche, depuis le chalet de l’Ebaudiaz

Durée : Environ 2h30 de marche

Distance / Dénivelé : Environ 3.5 km, 500 m de d+

Itinéraire


4 commentaires

  1. Je connais cette balade sur les hauteurs d’Albertville, je conseille de pousser jusqu’à la Croix (si les conditions d’accompagnement le permettent..!). Je ne l’ai jamais faite à l’automne, mais les superbes photos donnent vraiment envie d’essayer, alors vivement l’automne !

  2. C’est magnifique ! Ça me donne super envie de la faire !
    J’ai par contre une question sur la Dent du Corbeau : pourquoi ce nom, vu que les corbeaux n’ont pas de dents ? ;P

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !