Voir les loups, se prendre pour Super Mario ? C’est possible, a St Martin Vesubie

Lors des dernières vacances d’hiver chez Papy, nous avons voulu profiter de l’arrière pays en remontant, en s’arrêtant 2 nuits à St Martin Vesubie. Je voulais surtout offrir à Arthur pour ses 10 ans, l’occasion de voir des loups au parc Alpha, son animal chouchou… et j’avais aussi vu le Vesubia Mountain Park où on pouvait jouer à Super Mario Bros ! 😀 Pleins de bonnes raisons d’y aller !

St Martin Vesubie, la Colmiane, le Boreon


A peine 1h30 de route depuis chez Papy, et nous voilà dans le parc national du Mercantour, à St Martin Vésubie. Une route qui tourne bien y mène par de jolies gorges, mais il pleut des cordes donc on trace… Le village de St Martin est mignon, mais beaucoup de choses sont fermées car ce ne sont pas les vacances scolaires niçoises et que nous arrivons un jeudi …

St Martin Vésubie est le village (pour faire ses courses…); nous logions à la Colmiane, situé à 10 /15 minutes de voiture, qui est la station de ski alpin. Il n’y a pas grand chose sur place (ou tout est fermé peut être…), mais nous avions prévu et avons toute notre nourriture ! Notre appartement était suffisant, mais pas exceptionnel, réservé via booking.

Le domaine nordique est quand à lui dans la vallée du Boreon, à 10/15 minutes de St Martin Vésubie ou 20/25 de la Colmiane. C’est pareil, il n’y a pas grand chose au Boreon, en dehors du foyer de ski de fond. Un hôtel vide … Le coronavirus commençait à pointer son nez et ce n’était pas la zone des niçois.

Faire du ski de fond au Boreon

Avec toute la pluie de la veille, nous avons la chance d’avoir eu une petite couche de neige fraiche 🙂 Nous avions pris notre matériel de ski de fond, juste pour faire cette sortie ! Matériel loué pour les garçons, forfaits achetés, c’est parti ! Arthur est en skating (pas de patineur), il est bien content ; tandis que Thibaut est en classique mais se débrouille super bien !

Nous avons parcouru la rouge, longue de 6,5 km. La piste est belle, dans la forêt avec les arbres saupoudrés de la veille. Les montagnes alentours sont splendides aussi, très alpines ! Cela donne envie de revenir ici en été pour explorer plus loin !

Quelques aller-retours complémentaires pour nous et Arthur pour compléter notre journée sportive avant de ranger les spatules ! C’était une belle journée!

Le Vesubia Mountain Park

L’une des raisons pour laquelle j’avais choisi St Martin Vésubie : le Vesubia Mountain Park, pour pratiquer en intérieur des activités d’extérieurs ! On y trouve une piscine et espace bien-être, une salle d’escalade, une salle d’escalade ludique, un parcours type accrobranche, un canyon indoor et pour finir un espace spéléo indoor !

Il y a l’embarras du choix ! Mais en fait non… Il faut faire attention aux horaires d’ouvertures ! Les vacances scolaires sont celles de Nice (sic…), donc nous sommes hors saison, et donc les créneaux d’ouvertures sont restreints …

La piscine et l’espace bien-être

La piscine était ouverte le vendredi soir, nickel après le ski de fond 🙂 Par contre je n’ai pas adoré… J’ai trouvé l’eau froide, l’espace ludique est tout petit avec 1 bain à remous et 2 cols de cygnes. Le centre est cool, car il prête les bonnets de bain, des frites, des palmes. Nous avions pris l’espace bien être pour nous (interdit aux enfants, comme partout) pour profiter du Sauna et Hammam. Détente parentale ! 😀

Se croire Super Mario Bros a la grimpe ludique

Pour le samedi, j’avais réservé un créneau de grimpe ludique, là où on joue à Super Mario Bros ! Il y a un nombre limité de places (assez logique…) donc il faut réserver à l’avance ! Nous avions déjà fait de l’escalade en bloc chez Papy durant ces vacances, un jour de pluie, à Bloc Party à Mougins, que l’on recommande d’ailleurs ! Cela complète bien 🙂 Le principe est chouette : grimper des modules qui font penser à Mario Bros 🙂 C’est sécurisé, car nous sommes attachés à un enrouleur qui freine la descente, mais ne gêne pas la montée. Ce n’est pas si facile que cela, et il y a déjà un peu de hauteur 😐 Les garçons se sont éclatés (et nous aussi 🙂 ) !

Nous n’avons pas pu tester les autres activités faute de temps, mais attention aux conditions d’âge et de taille … Au niveau tarif, ce n’est pas donné (pour la grimpe ludique : ~15€/adulte, 12€50/enfant pour 1h environ – nous y avons passé 1h30 car il n’y avait personne derrière nous…), mais on ne joue pas à Super Mario très souvent 🙂 .

Admirer les loups au Parc Alpha

La raison première de notre visite : voir de vrais loups, au parc Alpha ! Situé dans le parc national du Mercantour, je me suis dit que les loups devaient être bien traités. Dans le parc Alpha, il y a deux espaces : l’espace des Hommes et l’espace des Loups.

Dans l’espace des loups, on ne parle pas fort, on ne mange pas, on admire les loups ! Lors de notre venue, il y avait 2 meutes. Des nourrissages sont organisés à plusieurs moments de la journée, pour pouvoir les voir. Nous avons eu de la chance et les avons très bien observés. Les soigneurs répondent ensuite à toutes nos questions. Nous y étions en hiver, et il n’y avait pas d’autres animaux à voir.

Dans l’espace des hommes, on mange 🙂 Il y a 3 “scénovisions”, sorte de scènes animées sur une histoire liée au loup. Nous en avons regardé une mais pas trouvé top.

Il y a des explications dans l’espace loup, sur le comportement des loups, mais je suis restée un peu sur ma faim. C’est un animal passionnant, et il y a tant à en dire que j’ai trouvé le parc un peu léger. Nous n’y avons rien appris sur les loups, même les garçons. Cependant, Arthur a adoré sa journée à voir les loups 😀

Pour conclure, même si certains points m’ont déçue, nous avons beaucoup aimé nos 2 jours à St Martin Vésubie ! La météo y a mis du sien et on a pu bien profiter ! J’avais je pense bien vu d’inclure le samedi, sinon il n’y aurait pas eu de parc Alpha ni Vesubia Mountain Park, les 2 raisons de notre venue. Donc foncez y, mais en ayant préparé votre coup ! 🙂

3 commentaires

  1. Waouh ! Superbe photos et super récit.
    Ca donne envie d’y aller cet été

  2. Quelle chance il a ton petit Arthur de vivre de telles aventures !
    A son âge, c’est sans doute des moments uniques.
    J’adore aussi tes photos 😉

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !