9 activités pour choisir le pays d’Albertville comme camp de base pour vos vacances d’été! #EnFranceAussi

Ce nouvel opus du rendez vous EnFranceAussi est proposé par Aurélie du blog TravelingAddress, le thème est ” Voyager près de chez soi” . Je vous parle déjà beaucoup de tout ce que l’on fait autour de chez nous et j’ai voulu un article qui regroupe quelques activités autour d’Albertville 😀 Cela pourra vous inspirer pour votre prochain été ! Allez jusqu’au bout de l’article car les éditions du Mont Blanc vous propose un joli cadeau en partenariat avec l’équipe EnFranceAussi !

Le pays d’Albertville, c’est ou ?

Albertville est connue grâce aux Jeux Olympiques accueillis en 1992, mais c’est finalement une petite ville avec juste près de 20 000 habitants. La ville est située à l’entrée de la vallée de la Tarentaise, du Beaufortain, proche de la Maurienne et du Val d’Arly. Le carrefour de 4 vallées ! Ceux qui vont au ski par là, savent également que c’est le début des bouchons 🙂 Mais il n’y a pas que cela, et notre coin est très beau à découvrir ! Le pays d’Albertville est le territoire au sens large autour d’Albertville, avec le Beaufortain, les montagnes de la Belle étoile, col de Tamié et pour finir Ugine.

En s’éloignant, Albertville est à environ 30 minutes du lac d’Annecy, 45 minutes de Chambéry et 1 petite heure d’Annecy. De quoi bien rayonner !

Maintenant, que vous situez partons à la découverte de 9 activités à découvrir / vivre

1. Partir sur les traces des Jeux Olympiques

Je trouve que partir sur les traces de ce qui a fait la renommée mondiale de la ville est normale 😀 Par contre, il ne reste pas grande chose… Le mât olympique, la halle de spectacle et la flamme. Voilà ce qu’il reste (sur Albertville) ! Pour en découvrir plus, il faudra se rendre au musée.

Pour en savoir plus, mon article : sur les traces des JO

2. Explorer le fort de Tamie, ecouter les chants de l’abbaye de Tamie

Surplombant la vallée d’Albertville, le fort de Tamié permet l’exploration de ses recoins ! Un très beau point de vue sur la vallée est accessible également . Les lieux ne sont pas toujours ouverts, il y a un parcours accrobranche (endommagé par la tempête en 2019) et des jeux pour enfants. Se renseigner avant d’y aller !

On peut compléter la visite du fort, par un passage à l’abbaye de Tamié ! La messe y est chantée. Vous pourrez aller l’écouter, c’est ouvert à tous. Je ne vous conseille juste pas le fromage ! 😀

Pour en savoir plus, mon article : le fort et son parcours accrobranche; l’abbaye de tamié

3. Randonner a pied autour d’Albertville

Là, vous avez l’embarras du choix ! 😀 C’est difficile de ne choisir qu’une balade, elles sont toutes belles ! Pour ne citer que quelques unes, je choisirais :

  • le sommet de la Roche Parstire, dans le Beaufortain
  • l’alpage de l’Ebaudiaz
  • le sommet de Praz Vechin, au dessus d’Ugine
  • le sentier des pointières à Queige

Pour retrouver toutes nos randonnées en Savoie Mont Blanc

4. Passer une nuit en refuge

Voilà une activité que je n’ai pas testé mais que je vous conseille ! Pour moi, dormir en refuge et synonyme de montagne, de randonnée, mais vous pouvez vous y essayer aux portes d’Albertville (et de votre voiture ! ). Plusieurs me font de l’oeil et peut être y monterai je un jour en vélo (électrique 😀 ) ! On retrouve le refuge du col de l’Arpettaz, le refuge de la thuile sous la Dent du Corbeau, proche de l’Ebaudiaz ou encore le refuge du plan de la Lai à proximité du lac de Roselend dans le Beaufortain.

Pour retrouver toutes nos nuits en refuge

5. S’initier a l’Escaladaventure aux Saisies

A la montagne, on a envie de grimper ! L’escalade demande des connaissances et du matériel, de même pour la Via Ferrata. Le parcours d’escaladaventure aux Saisies est entre tout ça ! C’est une bonne expérience entre la via ferrata, l’escalade sur un parcours sécurisé.

Pour en savoir plus, mon article : Parcours escaladaventure

6. Descendre en VTT aux Saisies

L’été les télésièges reprennent du service pour le plaisir des descendeurs en VTT. Le DH (pour Downhill) est une discipline sympa à essayer dès que les enfants peuvent ! Les descentes sont adaptées avec différents niveaux comme au ski, mais je conseille de faire une première fois avec un moniteur avant toute chose, car c’est pas facile !

Pour les plus grands, un tracé part du haut des Saisies et descend jusqu’à Albertville 😀 : la dev’Albertville 18 km, 1800m de dénivelé ! Monsieur l’a faite, verdict : “il faut quand même savoir en faire”… 😀

Pour en savoir plus, mon article : VTT aux Saisies

6 bis . Parcourir la route de la soif entre le col de l’Arpettaz et le col des Aravis

Ce tracé sur chemin (parfait pour découvrir le gravel , à la mode en ce moment) s’étend du col de l’Arpettaz au col des Aravis. La route de la soif, c’est près de 25 km et 1100m de d+ sur chemin caillouteux. Cet itinéraire n’est pas adapté pour les enfants évidemment…

Pour avoir un aperçu des lieux, une randonnée (plus courte) sur la route de la soif

7. Se rappeler l’histoire de la Savoie, dans les rues de Conflans

Le village historique d’Albertville se situe sur les hauteurs, avec la ville de Conflans. Une déambulation sympa et pourquoi pas, une visite au musée d’histoire !

Pour en savoir plus, mon article : Albertville historique, Conflans

8. Se rafraichir en se baignant

Après tout ça, il va falloir se rafraichir 😀 Pour se baigner, il y a quelques lacs, mais l’activité la plus fun reste le Wam Park ! Téléski nautique et jeux aquatiques. Cet été, ce sont des toboggans installés !

Pour en savoir plus, mon article : Ou se baigner autour d’Albertville

9. Se regaler !

Parce que remplir nos estomacs, il n’y a que ça de vrai ! 😀 Mes adresses de locale :

  • Pour acheter du fromage, je vais à la coopérative de Moutiers à Albertville ou Ugine.
  • Pour aller au resto, je vais à Station Chatel à Albertville. Mon resto gastronomique préféré est au Bourget du lac (à 1h de route), l’Atmosphères . Vraiment le meilleur !
  • Pour boire un coup, je vais à la biérerie d’Ugine.
  • Pour manger une fondue ou une raclette, je réserve au chalet des trappeurs au col de Tamié.
  • Pour manger savoyard, je réserve chez Clarisse à Allondaz !

N’oubliez pas de me laissez un mot si vous venez par ici, j’aurai peut être de nouvelles découvertes à partager 😉 . Maintenant, place au jeu concours avec les éditions du Mont Blanc !


Ce mois-ci, en cadeau un livre “Tout autour du Mont-Blanc”, des Éditions Du Mont Blanc à gagner par tirage au sort!

Pour tenter votre chance : il vous suffit de laisser un commentaire sur la page Facebook d’Enfranceaussi. Tirage au sort le 1 er juillet 2020 !

Règlement complet chez Sylvie du Coin des voyageurs.


Merci d’avoir lu jusque là 😀 . Pour découvrir d’autres voyages proches de chez vous, proposé par les autres blogueurs d’EnFranceAussi, rendez vous sur la carte dédiée !

14 commentaires

  1. Coucou, je tombe par hasard sur votre blog ! on habite Marthod donc tout ce que tu écris nous parle ! Nous avons aussi un blog si tu veux jeter un coup d’oeil et nous laissé un mot ça nous ferait plaisir ! En tout cas bravo pour toutes ces belles réalisation 😉

  2. De bien belles idées ! Tu habites vraiment dans un coin superbe !

  3. Évidemment quand on habite là où tu habites, pas besoin de partir loin.
    Je note la rando de la route de la soif , quant à Monsieur, pratiquant de DH, il retiendra la Dév’Albertville. Moi ça me fait bien trop flipper, je suis toujours sur les freins. Peut-être devrais-je prendre un cours avec un moniteur pour me rassurer.

    • Oui, prends un cours ça t’expliquera la technique. Je fais pas non plus de dh (que les pistes vertes…) et je prendrai aussi un cours pour progresser mais on se remet juste au VTT car avant c’était moins cool avec les enfants petits.

  4. Comme c’est beau!

  5. Super, ça me rappelle quelques souvenirs ! Je me suis arrêtée plusieurs fois à Albertville, je me rappelle que la gare est en cul-de-sac d’ailleurs. On allait en vacances à Champagny en Haute-Tarentaise, donc le coin me parle un peu. J’avais bien aimé les rues du centre, un peu colorées, très belles ! 🙂

    • Arthur et Thibaut

      Cela dépend de la saison pour le train ! Mais souvent il ne vient même plus jusqu’albertville… C’est un car depuis Chambéry. C’est sympa champagny effectivement !

  6. coucou, avec ton article, tu me donnes envies de venir randonner par chez toi. Par contre, l’Escaladaventure me fait flipper rien qu’en regardant ta photo ! Merci pour cette sélection d’activités. Sandrine

  7. une bonne fondue après une rando dans ces paysages superbes… le bonheur!

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !