Dubai et Abu Dhabi, en séjour express

Dubai, retour vers le futur

J’ai tardé à écrire l’article sur ce séjour qui a eu lieu en Novembre 2019… Avec l’année 2020 que l’on a connu, je n’avais pas envie. Je m’y mets car il pourra être utile à certains.es ! 😉 Avec monsieur, nous sommes allés faire du kayak dans la péninsule du Musandam à Oman, les enfants étant à l’école et gardés par les grands parents. Le rendez-vous avec le groupe kayak était donné à Dubai. Je me suis dit que quitte à voyager là-bas, ce serait dommage de ne pas passer un peu plus de temps pour découvrir cet univers dont on entend tant parler. Même si on n’aime pas les villes, on est curieux et on aime découvrir. Bien que cela ne m’attirait pas au départ, j’ai rallongé d’un jour avant et d’un jour après le kayak, pour découvrir Dubai !  C’est parti pour nos 1,5 jours de visite de Dubai et 1 jour à Abu-dhabi, que l’on a choisi de visiter sur place. 

Dubai – la ville du future

Dans mon imaginaire, Dubai est une ville du futur. J’ai en tête Tom Cruise en train d’escalader à la ventouse la burj khalifa, avant d’affronter la tempête de sable… Et effectivement, Dubai c’est la démesure… Les buildings, le métro surélévé, les passages piétons climatisés !! Ce n’est pas du tout écologique (bien qu’ils vous diront « les européens chauffent, eux ils refroidissent »… ), mais la vie en plein désert semble bien difficile quand même. Les températures que nous avons sont clémentes, car nous attaquons l’hiver, mais il fait quand même près de 35°C.

Se déplacer dans Dubai

La ville est à l’américaine je trouve : beaucoup est fait pour la voiture. Une autoroute de 2 x 6 voies traverse la ville. Nous étions en transport en commun et on s’en est très bien sorti.

Le métro fonctionne par zone (un peu comme le RER à Paris). Il y a des tickets 24h ou à l’unité. A vous de faire le calcul, n’hésitez pas à aller au guichet pour demander de l’aide. Le métro est hyper propre (ou c’est plutôt en France que c’est glauque…). Vous pouvez le prendre depuis l’aéroport, c’est très pratique !

On retrouve un wagon et une zone d’attente réservée aux femmes seules. Les hommes, n’ont donc pas le droit de s’y rendre. Si vous êtes en couple comme nous, il suffit de monter ensemble dans les wagons mixtes.

Pour les femmes, il n’y a pas besoin d’être voilée, ou en tenue longue et couvrante. Une tenue normale de ville est suffisante. Certaines femmes portent le voile intégral, mais sont entre copines à faire du shopping au mall… Je ne me suis pas du tout sentie gênée là-bas et n’ai eu aucune remarque (ni à Oman d’ailleurs), alors que j’étais en short et tee-shirt.

Qu’avons-nous visité ?

Notre séjour a duré en tout 1 jour et demi pour visiter la ville de Dubai, sachant que notre journée était trèèèès longue : le rendez-vous était à 3h du matin à l’aéroport. Nous y sommes allés avec le dernier métro.

Notre logement se situait proche du centre historique de Dubai, à l’arrêt Baniyas Square, dans un hôtel avec lequel notre agence avait un accord niveau tarifaire. Je n’ai pas regardé à choisir l’emplacement, mais cela me semblait bien car proche du métro. Nous sommes allés à pied dans le vieux Dubai. On a également pu y laisser nos bagages toute la journée.

Dubai est une ville très étendue, il faut du temps pour aller d’un endroit à l’autre. Encore plus en métro ! Certains endroits sont longs à rejoindre sans taxi, donc avec le temps que nous avions, voilà ce que l’on a choisi d’explorer :

Le vieux Dubai – le souk

J’appelle cela le vieux Dubai, car c’est la partie la plus ancienne de la ville, mais ce n’est pas très vieux pour nous européen ! Ce sont des petites ruelles dans lequel on se faufile, on peut y acheter ce dont on a besoin (on a ramené des épices et des dromadaires en peluche qui chantent… ) . Il fait bon se perdre dans ces ruelles !

Traversée de la Creek

La Creek est un bras de mer qui coupe la ville. Des bateaux permettent de la traverser facilement. C’est chouette d’arriver par-là de cette manière ! Le long du quai, on voit aussi tous les bateaux pleins à craquer qui sont à priori prêts au départ pour l’iran, sous embargo.

Le musée de Dubai

Pour découvrir l’histoire de Dubai, ce musée est intéressant. Il permet de voir les étapes, entre le désert et cette ville du futur.

La marina

A l’arrêt de métro Dubai Marina, nous avons trouvé facilement la marina. Nous avons flâné le long de l’eau, et levé le nez au-dessus de nous ! Nous venions juste d’arriver à Dubai, alors il faut s’habituer à tout ! Le trajet en métro nous a permis de voir l’étendue de la ville. A la marina en elle-même nous avons apprécié les buildings ainsi que la fraicheur et la tranquillité amenées par l’eau.

L’ile palmier, palm Jumeirah

Proche de la marina, nous avons marché jusqu’au monorail permettant d’aller à l’hotel Atlantis sur l’île palmier, palm jumeirah. Nous avons été un peu déçu là bas, car il n’y a pas grand-chose à faire, et il n’est pas possible de se poser sur une plage… Rapide aperçu du centre commercial de l’hôtel puis nous sommes revenus .  Pour se balader, ce n’est pas top comme endroit.

Burj al arab

Notre fail, nous avons voulu y aller en marchant, mais c’est hyper long ! Demi-tour et retour au métro , on ne la verra pas de plus près !

Le Dubai Mall, Burj Khalifa, les fontaines

Pour finir, la zone de visite autour de la burj khalifa ! Cette tour est la plus haute du Dubai. Sur le point d’être dépassée depuis peu, par une tour en Arabie Saoudite… En tout cas, c’est impressionnant de voir cette tour qui file vers le ciel. Pour l’admirer, depuis le métro, vous allez marcher dans un long couloir qui vous amène au dubai Mall . (centre commercial). Il est immense ! Le Dubai Mall mérite la visite sans même rentrer dans les boutiques. Il y a une cascade, une patinoire, un squelette de dinosaure … On a aimé y flâner à découvrir tout cela.

Du Dubai Mall, on peut sortir auprès d’un plan d’eau au pied de la burj Khalifa. Dans ce plan d’eau, toutes les 30 minutes le soir, il y a un spectacle son et lumières et fontaines . Le spectacle change toutes les 30 minutes ! Nous sommes restés toute la soirée sur l’herbe au pied de la burj khalifa (de l’autre côté du Mall), allongés tranquillement à profiter des spectacles. C’était très chouette !

Abou dhabi

La capitale des Emirats Arabes Unis est très proche de Dubai. Un peu moins bling bling que Dubai, nous avons eu envie d’y passer une journée pour découvrir le Louvre et la grande mosquée, qui ont l’air de chefs d’œuvre architecturaux.

Comment se rendre à Abu Dhabi depuis Dubai

Première étape pour nous, trouver comment y aller, sachant que nous n’avons pas de permis international –> pas de location de voiture possible. Taxi ou VTC –> un peu cher pour la journée. Les tours pré-organisés ne nous disaient pas trop. Du coup, nous avons pris le car. Et cela a bien marché !

Il faut se rendre à la gare routière Al Ghubaiba. De là, partent régulièrement des cars pour Abu Dhabi. En 1 grosse heure de temps on y est. Attention, il y a du monde, et les places sont limitées… Il vaut mieux prévoir de la marge sur vos horaires. Sinon, c’est nickel !

Mosquée Abu dhabi

Se déplacer dans Abu Dhabi

Une fois sur place, nous voulions voir le Louvre et la mosquée, qui ne sont pas à côté l’un de l’autre… Nous avons commencé par le Louvre, et avons voulu y aller en bus. Ca se fait, mais c’est très long… Nous avons mis un bon gros 45 minutes. Nous ne nous sommes pas vu tout traverser jusqu’à la mosquée en bus, donc on a pris un taxi. Ce n’est pas très cher, mais j’ai cru que ma dernière heure était venue ! Whaouh, la conduite est sportive…

Qu’avons-nous visité ?

Le Louvre Abu-Dhabi

Nous voulions découvrir ce musée, surtout pour son architecture. Mi intérieur, mi extérieur, ce nid d’oiseau est superbe. Avec des arbres en métal, la mer qui fait des incursions dans l’architecture. C’est splendide. Par contre, nous avons pris un orage … Ils ne doivent pas être habitués à cela, car certaines parties du musée ont fermé, et il y avait même de l’eau qui coulait dans les pièces intérieures du musée et il y avait des seaux pour pas que cela soit par terre 😀 A l’extérieur, des petits arbres ont été déracinés. Cela avait un petit air d’apocalypse …

Nous avons quand même pu bien profiter des pièces du musée. J’ai trouvé cela très intéressant, car ce sont des pièces d’une histoire que l’on connait moins, celle du Moyen Orient, de l’Asie. Voir une tapisserie des grandes découvertes, mais pas centrée sur l’Europe 🙂

Bref, une belle visite ! Point logistique : Nous y avons passé une grosse matinée et nous avons acheté sur place nos tickets, sans souci.

La mosquée Cheikh Zayed

Second incontournable d’Abu dhabi, la mosquée Cheikh Zayed. Autre monument grandiose à ne pas rater ! On l’aperçoit de la voie rapide arrivant de Dubai, mais cela vaut la peine de s’y arrêter. On y arrive par un centre commercial… Les femmes doivent ensuite enfiler une tunique longue couvrante, avec une capuche. Même si vous avez un foulard, il faudra mettre cette tunique.

La visite suit un circuit qui permet de découvrir diverses pièces de la mosquée. Elle est splendide, mais il faut slalomer entre tous les selfies… Cependant, malgré la foule, je trouve que cela vaut la visite.

Point logistique : L’entrée est gratuite et aisée, aucune difficulté !

Et voilà déjà la fin de ce séjour express ! En 2 jours et demi, nous avons eu un bref aperçu des Emirats Arabes Unis grâce à ces 2 grandes métropoles. Nous en avons pris plein les yeux et si vous en avez l’occasion, cela vaut la visite. Dubai étant un hub aéroportuaire, une courte escale est une bonne idée 🙂

2 commentaires :

  1. pour Le Louvre Abu-Dhabi je serai bien tentée!

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !