Randonnée à la croix du Nivolet, au dessus de Chambéry

Rando croix du nivolet

La croix du Nivolet est pour moi un des symboles de la Savoie. Quand on arrive par la route depuis Lyon, on passe le massif de l’épine et bim, on voit cette croix qui surplombe Chambéry : on est arrivé en Savoie ! C’est un peu le corcovado savoyard 🙂 Bref, forcément on a envie d’aller la voir de plus près. J’y suis déjà allée maintes fois quand nous habitions chambéry et là nous avons profité de notre week end (sportif) à la Féclaz pour y aller avec les garçons. Un peu de repos dans ce week end ! 😀

Rando a la croix du Nivolet

Depuis le Sire

Nous avons parcouru l’itinéraire le plus facile, car on avait déjà les jambes bien lourdes… Le départ se fait du lieu-dit Le Sire, parking à disposition proche d’un restaurant. Les garçons n’étaient pas si fatigués car ils ont choisi de monter dré dans l’pentu au niveau du téléski… On arrive au départ de parapente. C’est un bel endroit.

Ensuite la balade longe la falaise en passant plus ou moins dans la forêt. Plutôt plus d’ailleurs, car les points de vue sont relativement rares. Le chemin est simple à trouver et accessible.

Au bout d’une heure environ, on arrive à la croix ! Là on admire à 360° .

Nous avons effectué le retour par le même chemin.


La croix du Nivolet depuis le Sire

Départ : parking du Sire, La Féclaz

Distance / dénivelé : 6, 15 km AR / 250 m d+/-

Durée : environ 2h

Itinéraire :


Les autres itinéraires pour accéder à la croix du Nivolet

Il y a plusieurs autres accès à la croix , plus sportifs :

  • Par Pragondran, un dénivelé d’environ 750m et une montée assez sèche.
  • Par Lovettaz, le col de la Doria. Au passage on peut voir le trou de la Doria, la grotte Carret, randonnée plus difficile avec près de 1000m de dénivelé.

Pour finir il est également possible de partir directement de La Feclaz, il y a plus de distance que le départ du Sire et un peu plus de dénivelé. L’intérêt du chemin est surtout au niveau de la croix dans ce cas-là, on perd la vue depuis le Sire.


Pour découvrir nos autres randonnées en Savoie Mont Blanc, cliquez ! 

2 commentaires :

  1. Salut !
    Je peux rajouter quelques compléments d’info, bien que tu en parles déjà dans l’article.
    Il est possible de faire une boucle incluant la Croix du Nivolet depuis le parking de la Doria, tout près du col éponyme. De là, soit vous descendez à la cascade de la Doria pour ensuite remonter D+600 environ jusqu’à la croix du Nivolet avec un passage technique dit des “Echelles” avec mains courantes et échelles et ensuite redescendre directement au parking de la Doria par la forêt.
    Il est aussi possible d’aller à la croix du nivolet en partant du plateau Sud de la Feclaz, on peut passer par le Sire ou alors couper tout droit. C’est donc un prolongement de la variant “le Sire”.

    Personnellement, j’aime beaucoup celle des “Echelles” en boucle !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !