Sur le rivage du lac du Bourget, la via ferrata de Cornillon

Ce mois-ci, c’est Pauline du blog Petites évasion et grandes aventures qui nous propose le thème “sur le rivage” pour le rendez vous EnFranceAussi. Je participe aussi au webzine, et j’ai eu de l’avance en vous proposant une petite comparaison des 2 grands lacs de Savoie Mont Blanc… Plutôt lac du Bourget ou lac d’Annecy ? Pour cet article, on part au lac du Bourget pour parcourir une jolie via ferrata sur le rivage du lac !

Accès et via ferrata au dessus du lac du Bourget

Nous avons passé une nuit dans le van au panorama d’Ontex pour pouvoir attaquer tôt la via. Je vous conseille d’ailleurs la petite visite de ce belvédère car la vue sur le lac est splendide ! Finalement, nous n’avons pas été très matinaux, et n’arrivons au parking du départ que vers 10h30…

Le parking est au niveau du col du chat, après Bourdeau. (J’ai triché, ce n’est pas directement sur le rivage du lac 😉 ).  Selon la saison, il peut très vite se remplir.

De là, il y a environ 20 minutes de marche d’approche jusqu’au début de la via. Les panneaux indiquent très bien le départ. Il y a 2 parcours possibles : l’un est côté AD (Assez Difficile) et l’autre PD (Peu Difficile). Les départs sont proches l’un de l’autre. En fait, la via PD est la fin de la via AD. Ainsi, on choisit de ré-attaquer doucement par la via PD, la via du Rocher de Cornillon.  La via AD s’appelle Rocher de primevère à oreille d’ours.

Je rappelle que la via ferrata n’est pas un simple accrobranche : nous avons tout le matériel et connaissons toutes les manœuvres de sécurité nécessaires pour partir seul avec les garçons. Si vous ne connaissez pas, faites appel à un professionnel. Vous trouverez des infos sur un site comme ViaFerrata-fr.net .

La via ferrata du Rocher de Cornillon

Le départ propose une mise en jambe facile pour permettre de caler les longueurs de corde et rappeler l’usage de la longe. Ensuite, ça part directement en gazeux ! On est très rapidement au-dessus du vide avec une atmosphère impressionnante car on voit loin autour de nous. La via en elle-même n’est pas compliquée. Un petit passage léger surplombant où il faut se tenir par les bras; la sortie se fait par une échelle. Sinon rien de compliqué. C’est surtout l’atmosphère !

Il nous aura fallu environ 45 minutes pour la parcourir, comme le topo le prévoyait.

Verdict : c’est une belle via grâce à la vue alentour. La via en elle-même n’est pas très intéressante j’ai trouvé, mais elle permet de se tester dans du gazeux.

Les garçons étaient un peu fatigués ensuite (et nous n’avions pas de pique-nique)… De plus, l’autre via était saturée avec une queue de 10 personnes attendant au départ… Bref, cela ne nous a absolument pas tenté ! De ce que l’on a vu, cette autre voie n’a pas l’air bien plus difficile, mais elle est tout du long au-dessus du vide. Elle est indiquée comme d’une durée d’1h00 à 1h30, ce qui peut être fatiguant… Mon unique conseil sera de venir tôt !

Pour terminer notre journée, nous avons fini sur le rivage direct du lac  (bref, on est allé se baigner 😀 ) .  A votre avis , les autres participants du rendez-vous auront-ils choisi l’option cool ou sportive du thème “sur le rivage” ?

9 commentaires :

  1. La via ferrata, c’est une expérience qui me tente et m’effraie à la fois ! Je n’ai habituellement pas le vertige mais sur des échelles, les sensations sont bien différentes. En tout cas, la vue de celle-ci est superbe !

  2. Magnifique. Mais vos garçons s’éclatent avec vous. Je tenterai bien un jour. Je n’ai pas le vertige juste le mal de mer. Merci pour cette belle expérience.

  3. Haha ! Même avec un thème comme ça c’est sportif par chez toi ^^ Mais c’est beau, super beau même, alors merci pour cette belle découverte Virginie 🙂

  4. Très beau panorama ! J’ai toujours voulu faire de la via Ferrata, jamais eu l’occasion pourtant, je suis allée pas mal à la montagne en été !

  5. J’aimerais bien en faire une un jour… mais j’ai rapidement le vertige. C’est chouette de pouvoir faire ça avec ses enfants !

  6. Moi qui est le vertige, la via ferrata ne m’a jamais tentée, mais c’est vrai que ce doit être une belle expérience ! La vue sur le Lac du Bourget est magnifique !

  7. Je t’avoue que je pourrais pas faire de la via ferratta, j’aurais trop peur du vide mais j’admire 🙂

  8. Chouette façon de voir le lac que je ne connaissais pas. Merci pour l’idée.

  9. une destination qui me tente depuis un moment !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !